Les Sea Bears de Winnipeg (-113) cherchent à accroître leur avantage dans la course à la première place dans l'Ouest alors qu'ils visitent le Surge de Calgary (-120) dimanche à 14 h heure locale/16 h HE au WinSport Event Centre.
Le match sera diffusé en direct sur TSN+,
CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Ce sera non seulement le premier des trois matchs de la saison régulière entre Winnipeg et Calgary, mais aussi la première fois que ces équipes s'affrontent. Les deux plus récentes équipes de la LECB, les Sea Bears étant une expansion et le Surge ayant été relocalisé (anciennement les Nighthawks de Guelph), n'ont jamais eu l'occasion de se mesurer l'une à l'autre avant aujourd'hui.
Ce match mettra également en vedette l'attaque la plus productive de la ligue contre la meilleure défense. Les Sea Bears marquent 91,1 points par match, un sommet de la LECB, tandis que le Surge accorde 79,9 points par match, le plus bas de la LCEB. Ce sera vraiment une bataille pour voir quel côté du ballon sortira vainqueur, une attaque d'élite ou une défense étouffante.
Winnipeg entre dans la partie avec une fiche de 5-2 et la possession exclusive de la première place dans l'Ouest. Ils ont également remporté quatre de leurs cinq derniers matchs et viennent de remporter une victoire dominante de 110-89 contre les Honey Badgers, champions en titre, de Brampton. Une grande partie de leur performance a été les 20 tirs de trois points qu'ils ont réussi en cours de route, établissant non seulement leur propre record de la saison, mais devenant également la deuxième équipe cette saison à réussir 20 tirs de trois points ou plus dans un match.
Teddy Allen a largement contribué à ces 20 tirs à trois points, en réussissant neuf à lui seul, égalant ainsi le record de la LECB pour le plus grand nombre de tirs à trois points en un seul match. Il a fini par marquer 40 points dans la soirée, avec une efficacité de 50 pour cent aux tirs et de 64 pour cent en profondeur. Cette explosion de points est la deuxième de la saison pour l'attaquant et lui permet de se hisser à la deuxième place dans la course au titre de meilleur marqueur de la ligue avec 27,3 points par match.
Les rebonds ont également joué un rôle dans la victoire des Sea Bears, qui ont terminé le match à +15 sur la planche, en prenant 21 rebonds offensifs et en terminant à +12 sur les points de seconde chance. Ils abordent ce match en tant que deuxième équipe de la ligue pour les rebonds totaux (44,1 RPM) et les rebonds offensifs (14 ROPM) par match.
Il faut s'attendre à ce que la bataille sur la planche ait un impact direct sur l'issue de ce match, car la capacité de Winnipeg à effectuer des rebonds offensifs sera mise à l'épreuve alors qu'elle affronte la deuxième meilleure équipe de la ligue en matière de rebonds défensifs, Calgary (32,4 RPM).
Le Surge (5-3) entre dans ce match en perdant deux matchs consécutifs pour la première fois cette saison et en ayant perdu trois de leurs cinq derniers matchs. La plus récente défaite de Calgary a été infligée par l'Alliance de Montréal vendredi dernier (83-75). Dans ce match, l'équipe a bien tiré du terrain mais a eu du mal à marquer de loin et sur la ligne de lancer franc.
Si le Surge veut gagner, ils auront non seulement besoin de leur défense d'élite, mais ils devront aussi garder le rythme sur le plan offensif. Tirer 7-21 aux tirs à trois points ne les aidera pas, pas plus que de manquer 10 lancers francs, ce qu'ils ont fait lors de leur dernier match.
Calgary est déjà l'équipe qui marque le moins de points dans la LECB, avec 80,7 points par match, et l'équipe qui réussit le moins aux trois points avec 25 pour cent de réussite. Elle devra non seulement compter sur sa défense pour contenir la production de son adversaire, mais aussi trouver d'autres façons de marquer afin d'égaler la production de Winnipeg.
Heureusement, le Surge est l'une des meilleures équipes pour marquer à l’intérieur de la ligne des trois points. Ils réussissent actuellement plus de 50 pour cent de leurs paniers de deux points, alors que les Sea Bears n'en réussissent que 46,3 pour cent, le pourcentage le plus bas de la ligue. Si Calgary peut limiter la production de Winnipeg aux tirs de loin et profiter de ses occasions à l'intérieur, ils auraient de bonnes chances de remporter ce match.
Un autre domaine sur lequel le Surge devra se concentrer est la bataille des revirements. Ils commettent actuellement le plus grand nombre de revirements de la ligue avec 16,7 par match, alors que les Sea Bears sont l'équipe la plus disciplinée de la ligue, avec seulement 11 en moyenne.
Si le Surge ne limite pas les possessions supplémentaires accordées à leurs adversaires, cela ne les aidera pas à mettre fin à leur série de défaites et à revenir dans la colonne des victoires.
Tous les matchs seront également diffusés en direct à l’échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l’application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android. La liste complète des paris propositionnels est disponible sur
BetVictor.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur
Instagram,
Twitter,
TikTok,
LinkedIn,
Facebook et
YouTube.