Blog Post

Niagara et Ottawa s'affrontent en préparation des séries

Personnel de la LECB • Jul 27, 2024

Les River Lions de Niagara (13-6) tenteront de terminer leur saison régulière par une victoire lorsqu'ils accueilleront les BlackJacks d'Ottawa (8-10) à 19 h (HE) samedi. Les amateurs pourront suivre l'action en direct du Centre Meridian, sur Game+ au Canada et sur NLSE aux États-Unis, ou en ligne sur CEBL+ et TSN+.


Ce duel est un match revanche de l’affrontement du week-end dernier à Ottawa, où les BlackJacks ont établi un record d’équipe pour le plus de points marqués en un seul match dans un gain de 122-113.


Avant le match de samedi dernier, Niagara avait remporté six matchs consécutifs. Les River Lions sont actuellement au sommet de la conférence de l'Est de la LECB et sont assurés de participer aux séries éliminatoires et d'accueillir la demi-finale de l'Est.


De leur côté, après un lent début de saison, les BlackJacks ont trouvé leur rythme de croisière dernièrement en remportant quatre de leurs cinq derniers matchs.


L'offensive d'Ottawa a été stimulée par l'ajout tardif de Tevin Brown, qui s'est joint aux BlackJacks au début du mois et qui récolte en moyenne 17,6 points depuis sept matchs, un sommet au sein de l’équipe. Le garde de 6 pi 5 po a marqué 27 points (9 en 16 sur ses tirs, 8 en 13 sur ses tirs de trois points, 1 en 2 sur ses lancers francs) lors de la victoire d'Ottawa contre les River Lions samedi dernier.


Les BlackJacks ont depuis remporté une autre victoire, au compte de 98-92, contre la Saskatchewan jeudi, ce qui leur a permis de se qualifier pour le match de qualification de la conférence de l'Est. Ottawa se rendra à Scarborough pour ce match le 2 août et tentera de vaincre les Shooting Stars, champions en titre de la LECB.


Le match de ce soir servira de préparation en vue des séries pour Niagara et Ottawa, qui pourraient se retrouver lors d’un duel éliminatoire le mois prochain.


Ottawa mène la série par 2-1 cette saison, l'équipe locale ayant remporté chaque match jusqu'à présent.


Les revirements ont été un facteur important lors de deux des trois matchs entre ces équipes cette année. Ottawa a bénéficié d'un avantage de 28-12 (+16) en matière de points suite à des revirements lors du premier match le 15 juin, tandis que Niagara a eu un avantage de 26-6 (+20) lors du deuxième match le 6 juillet. 


Le troisième match de la saison a été principalement décidé à partir de la ligne de trois points, les BlackJacks conservant un taux de succès de 51 % (17-33), menés par huit paniers de trois points de Brown.


Si Niagara espère venger la défaite du week-end dernier et terminer sa saison régulière sur une bonne note, l’équipe aura besoin d'une autre bonne performance de Khalil Ahmad. 


Le Californien a une moyenne de 18,7 points par match cette saison, la meilleure du club, ce qui le place au cinquième rang au sein de la LECB. Il a enregistré des performances de 20 points ou plus dans trois de ses quatre derniers matchs, dont 24 points lors du match du week-end dernier contre les BlackJacks.


Affrontement à surveiller


Le facteur décisif dans ce choc de la conférence de l’Est pourrait être le nombre de rebonds.


Les River Lions se classent au deuxième rang de la LECB à ce chapitre (40,7 par match), tandis que les BlackJacks n'en récupèrent que 34,6 par match (10e dans la ligue). Niagara est également en tête de la LECB pour les rebonds offensifs avec 12,5 par match.


L'ailier Elijah Lufile est en grande partie responsable de cette situation, car il capte 7,1 rebonds par match pour Niagara, ce qui le place au cinquième rang de la ligue. 


Isaih Moore est le meilleur d’Ottawa cette saison dans ce département. Ses 8,4 rebonds par match le placent au deuxième rang de la LECB.


Étapes importantes à surveiller


  • Khalil Ahmad de Niagara a besoin de 15 points pour atteindre le plateau de 1000 points en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).
  • Deng Adel d'Ottawa a besoin de deux rebonds pour atteindre le plateau de 250 en carrière (saison régulière et séries éliminatoires).
  • Lloyd Pandi d'Ottawa a besoin d'un vol pour établir le record de la LECB pour le plus grand nombre de vols  en une seule saison. Christian Vital (43) détient actuellement cet honneur.


- LECB -


À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSNTSN+RDSGame+Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.

Share by: