Guillaume Boucard, avec ses 21 points, a aidé l’Alliance de Montréal (5-14) à mettre fin à une série de quatre défaites consécutives en remportant une victoire de 89-72 face aux Rattlers de la Saskatchewan (6-14) vendredi soir.
En plus de son total de points, Boucard a rempli la feuille de statistiques avec cinq rebonds, deux passes décisives, quatre vols et deux blocs. Son jeu des deux côtés du terrain a été le moteur de l’Alliance tout au long du match, notamment en défense.
« J’accepte le défi de devoir défendre le meilleur joueur de l’autre équipe, a déclaré Boucard à propos de son effort défensif. Ce qui est bien avec le fait de défendre quelqu’un comme Teddy Allen, c’est que si vous n’êtes pas à votre meilleur, vous allez vous faire ridiculiser. C’est juste le gendre de défi que j’adore relever. Je pense qu’être agressif en défense me permet à l’être en attaque. »
Curtis Hollis a également apporté une contribution significative pour Montréal, marquant 17 points, distribuant trois passes décisives et réalisant trois vols.
Le match était serré et semblait devoir se jouer dans les dernières minutes après les trois premiers quarts. Cependant, Montréal avait d’autres plans.
L’Alliance a entamé le quatrième quart concentrée des deux côtés du terrain, surpassant la Saskatchewan 22-10 dans cette période pour assurer la victoire.
Après le match, l’entraîneur-chef de l’Alliance ,Derrick Alston Sr., a parlé de l’impact de Boucard des deux côtés du terrain.
« Pour garder ça court, il avait besoin de temps pour que son corps guérisse, a déclaré Alston Sr. Il est l’un de nos meilleurs défenseurs, sinon l’un des meilleurs de la ligue. Pour lui de relever ce défi, juste de compétitionner, puis de marquer 21 points. Défendre leur meilleur joueur et ensuite porter la charge offensive après avoir perdu Chris Smith, nous l’avons félicité dans le vestiaire. »
Les Rattlers ont eu un début de match lent offensivement, mais ont immédiatement réagi au deuxième quart pour réduire l’avance de l’Alliance à quatre points à la mi-temps.
Les deux équipes étaient coude à coude au troisième quart, Montréal parvenant à prendre une petite avance avant de passer à la vitesse supérieure au quatrième quart.
Alston sait que cette équipe a ce qu’il faut pour rivaliser avec les autres équipes au week-end du Championnat.
« Je leur dis tout le temps, nous avons ce qu’il faut, a-t-il dit. Si nous pouvons mettre tout le monde sur la même longueur d’onde, nous avons ce qu’il faut. À la fin de la journée, notre défense va nous maintenir dans les matchs. Nous avons juste besoin que tout le monde réussisse ses lancers. Nous avons Jordan Bowden qui revient maintenant, ça nous aidera beaucoup. »
À venir
L’Alliance de Montréal affrontera les Bandits de Vancouver dans un potentiel avant-goût de la finale de la LECB ce dimanche avant de se préparer pour le week-end du Championnat, tandis que la saison 2024 des Rattlers prend fin.