Les Shooting Stars de Scarborough se sont qualifiés pour la fin de semaine du Championnat 2022 de la LECB grâce à une victoire de 108-96 contre les Rattlers de Saskatchewan à domicile. Les Shooting Stars affronteront les River Lions de Niagara en demi-finale.
Saskatchewan et Scarborough ont commencé le match avec un rythme rapide. Saskatchewan a donné le ton en allant en transition sur des rebonds et a pris une avance qu'ils ont conservée pendant les cinq premières minutes du quart. Scarborough a obtenu 50 % de tirs à trois points au premier quart, contre 44 % pour Saskatchewan. À la fin du premier quart, Scarborough menait 21-19.
Saskatchewan a continué de pousser le rythme dans le deuxième quart. L'efficacité est passée dans les mains des Shooting Stars, mais à la fin du quart, le match est resté serré. Saskatchewan et Scarborough se sont échangés des points tout au long du quart et Scarborough avait une avance de 43-39 à la mi-temps.
Jalen Harris et Teddy Allen ont porté l'avance des Shooting Stars à deux chiffres dans le troisième quart, 55-45. Les Shooting Stars se sont montrés très concentrés en défense et ont complété avec une attaque efficace. Les Rattlers ont essayé d'obtenir le ballon à l'intérieur et Devonte Bandoo et Carr ont continué à utiliser leur agressivité pour profiter des voies vers l'anneau.
Scarborough a égalé un record de la LECB pour le plus grand nombre de points dans un quart des séries éliminatoires avec 36 dans le troisième quart, égalant Niagara qui a marqué 36 points dans le deuxième quart de leur victoire en quart de finale contre Guelph le 6 août. À la fin du troisième quart, les Shooting Stars menaient 79-64.
Bandoo et Carr ont essayé de faire reculer les Rattlers dans le quatrième quart avec leur attaque. Chaque fois que Saskatchewan s'est lancée dans une course pour réduire le déficit, Scarborough a répondu par sa défense et son efficacité, conservant une avance de deux chiffres. Avant le temps de l'Elam, les Shooting Stars menaient 97-81, le pointage cible étant fixé à 106.
Carr a commencé le temps de l’Elam à la ligne de lancer franc où il a réussi un sur deux pour donner aux Rattlers 82 points. Robertson de près a donné 99 points aux Shooting Stars et Jordy Tshimanga a répondu à l’anneau avec un tir en foulée et il a donné 84 points aux Rattlers. Tshimanga, à l'anneau une fois de plus, a donné deux autres points aux Rattlers et a réduit leur déficit à 13, 99-86. Chatman a arrêté une course des Rattlers et a mis Scarborough à cinq points de la victoire avec deux points sous le panier. Quatre points d'Allen et un trois points en coin de Robertson ont scellé le match pour les Shooting Stars. Scarborough a gagné 108-96 à domicile.
Les Shooting Stars et les Rattlers ont établi un record pour le plus grand nombre de points combinés dans le temps de l’Elam avec 26, car les deux attaques étaient fluides. Le record précédent était de 24 lorsque les Honey Badgers ont affronté les River Lions le 24 août 2019. Les attaques fluides ont établi un autre record, celui du plus grand nombre de points dans un match de post-saison avec 108 pour les victorieux Shooting Stars, le précédent record de 104 ayant été égalé par les Bandits de la Vallée du Fraser le 15 août 2021 contre Guelph.
Carr a marqué 21 points, obtenu 13 rebonds et distribué 15 passes décisives. Sa performance établit un record de la LECB pour le tout premier triple-double de post-saison et le plus grand nombre de passes décisives dans un match de post-saison, le record précédent de passes décisives étant établi à 11 par Xavier Rathan-Mayes en 2019. Il était l'un des cinq Rattlers dans les deux chiffres, rejoignant les 20 points de Scottie Lindsey, les 20 points et sept rebonds de Tshimanga, les 19 points de Malik Benlevi et les 14 points de Bandoo.
Robertson et Harris ont tous deux marqué 24 points pour les Shooting Stars, Robertson ajoutant cinq rebonds, deux passes décisives et un vol tandis que Harris a ajouté six rebonds, trois passes décisives, un vol et deux blocs. Allen a terminé avec 18 points, sept rebonds, deux passes décisives et un vol et Young a enregistré 11 points, six rebonds, quatre passes décisives et un bloc.
Les partisans pourront voir tous les matchs en direct, y compris les séries éliminatoires, sur la plateforme OTT de la CEBL, CEBL+, sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android, sur cbcsports.ca, le service gratuit de diffusion CBC Gem, l'application CBC Sports pour les appareils iOS et Android, ainsi que sur NXT Level Sports aux États-Unis. Dans le cadre de sa couverture des séries éliminatoires, CBC Sports diffusera les quarts de finale le dimanche 7 août, les demi-finales le vendredi 12 août et le match du championnat le dimanche 14 août. Pour l'horaire complet de diffusion et de webdiffusion, cliquez ici. Toutes les heures sont sujettes à changement.
La quatrième saison régulière de la LECB a commencé le 25 mai et se termine le 1er août. Une ligue créée par des Canadiens pour les Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % de ses joueurs actuels étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.