Dévoilement des équipes de diffusion 2025 de CEBL+

April 24, 2025

La septième saison de la LECB débute le 11 mai avec la Bataille de l’Alberta au Centre EXPO d’Edmonton

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé jeudi les équipes de diffusion locales qui feront vivre tout le plaisir de la ligue professionnelle de basketball du Canada en 2025 aux téléspectateurs à l’échelle du pays, via la plateforme de streaming OTT de la ligue, CEBL+, sur TSN+ ainsi que sur l’application mobile CEBL pour iOS et Android. La formation qui assurera la diffusion en direct de tous les matchs cet été compte plus de 45 personnalités médiatiques réparties dans les dix marchés de la ligue.


La septième saison de la LECB débutera le 11 mai, alors que le Surge de Calgary se rendra à Edmonton pour y affronter les Stingers dans la Bataille de l’Alberta. En plus de
l’équipe de diffusion de la LECB sur TSN annoncée mardi, voici la composition complète des équipes de diffusion sur CEBL+ en 2025 :



ÉQUIPES DE DIFFUSION 2025 DE CEBL+



BRAMPTON / NIAGARA :

Sean Woodley – Descripteur 

Sean Woodley est l’animateur de longue date du podcast quotidien Locked On Raptors et membre accrédité du corps médiatique des Raptors. Il officie comme voix de studio et commentateur depuis le début de la LECB. Sean a également animé sur TSN 1150 Radio et est l’auteur de We The Champs, un ouvrage sur la conquête du titre des Raptors en 2019. En dehors des micros, il entraîne de jeunes joueurs à Hamilton et dispute des parties informelles dès qu’il en a l’occasion. Disons qu’il aime un peu le basketball.


Matt Bonomi – Descripteur

Matt Bonomi revient pour sa troisième saison en tant que commentateur dans la LECB. Grand amateur de sport, il a déjà commenté plus de 230 parties universitaires canadiennes comme voix des Badgers de Brock. En 2020, il a reçu le tout premier prix de la Personnalité de l’année en diffusion sportive des SUO. Il a aussi couvert les Championnats féminins collégiaux canadiens de la ACSC en 2023 et deux fenêtres de la Ligue des champions de basketball des Amériques de la FIBA, mettant en vedette les Honey Badgers, champions de la LECB en 2022. Diplômé en gestion du sport de l’Université Brock (2019) et du Ontario College of Sports Media (2022), Matt conjugue passion et expertise.


Andrew Damelin – Descripteur 

Andrew Damelin entame sa cinquième saison de couverture de la LECB. Reporteur sportif du week-end à CHCH Hamilton, il contribue aussi aux capsules de SportsCentre à TSN. Mesurant 6 pieds et 5 pouces, Andrew adore sa famille, les œufs Bénédicte et les mouvements habiles près du panier. Si ses jours de joueur sont derrière lui, sa passion pour le basketball brûle toujours autant.


Joe Raso – Analyste

Joe Raso, directeur principal des opérations de basketball à la LECB, signe sa septième année au sein de l’équipe de diffusion. Fort de plus de 40 ans dans toutes les sphères du sport, il est l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire de l’Université McMaster, guidant ses équipes vers 12 participations nationales en 18 ans, dont quatre championnats des SUO et quatre médailles d’argent. Ancien dépisteur pour la NBA, il a aussi œuvré comme adjoint et dépisteur avec l’équipe canadienne masculine. On l’a vu à l’écran pour la LECB, FIBA, CBC, Sportsnet et TSN.


Esfandiar Baraheni – Analyste / Journaliste sur les lignes de côté

Esfandiar Baraheni est journaliste, rédacteur et producteur de basketball depuis plus de six ans, lui qui a travaillé pour des publications telles que TheScore, Bleacher Report, TSN, Spotify et Raptors Republic. Il est spécialisé dans la couverture des Raptors de Toronto et du reste de la NBA. Il travaille actuellement comme co-animateur du NBA Daily pour The Athletic et animateur en aréna pour les Raptors 905. Esfandiar entame sa troisième année en tant que journaliste sur les lignes de côtés et analyste pour la LECB.


Dashawn Stephens – Analyste

Dashawn Stephens est analyste sportif, commentateur, producteur et entrepreneur sportif canadien comptant cinq ans d’expérience à l’antenne de CBC et TSN, notamment en sports collégiaux. Fondateur et directeur créatif de PRSVRE Media Group (la plus grande compagnie médiatique collégiale du Canada), il a été nommé dans le palmarès des 40 leaders émergents du milieu sportif au Canada pour 2025.


Dhanung Bulsara – Journaliste sur les lignes de côté

Dhanung « D » Bulsara amorce sa cinquième saison dans la LECB. Les quatre dernières années, il a couvert les parties à domicile des Nighthawks de Guelph (2021–2022), des Honey Badgers de Brampton et des River Lions de Niagara, puis des matchs diffusés sur TSN. On le retrouve aussi à l’animation de l’émission hebdo CEBL Weekly, aux côtés d’Esfandiar Baraheni, sur diverses plateformes numériques. Dhanung est également animateur durant les matchs des Blue Jays de Toronto et a occupé le même rôle pour les Raptors 905 durant deux saisons.


JJ Evason – Journaliste sur les lignes de côté

JJ Evason entame sa deuxième saison dans la LECB, couvrant à la fois les River Lions de Niagara River et les Honey Badgers de Brampton. Voix du basketball en Ontario, il a couvert les championnats nationaux U15/U17, l’Ontario Scholastic Basketball Association, la National Preparatory Association, la Hoop Queens Summer League et la Basketball Super League. Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie à l’Université Western et d’un diplôme du Collège of Sports Media, JJ apporte une expertise riche et variée.


Aaron Sanders – Journaliste sur les lignes de côté

Aaron Sanders exerce comme commentateur et animateur depuis dix ans. Il a commenté divers tournois de la FIBA et animé le « chat party » de la FIBA des Jeux olympiques d’été 2024. Aaron a commenté des parties pour les Lancers de l’Université Windsor (OUA/U Sports), les Saints de St. Clair College (OCAA) ainsi que pour la NBL Canada et la BSL.


CALGARY
 :

Mitch Peacock – Descripteur

Voix de la LECB à Calgary depuis l’arrivée du Surge en 2023, Mitch Peacock amorce la nouvelle saison après avoir commenté en automne et hiver la Ligue allemande de basketball, la Ligue suédoise de hockey et la Ligue des champions de hockey pour des flux mondiaux diffusés sur diverses plateformes et chaînes sportives. Mitch a assuré la description pour cinq Jeux olympiques, travaillé comme journaliste en bord de patinoire sur Hockey Night in Canada et animé la couverture de la Coupe du monde de la FIFA. Il a également été animateur et présentateur sur FOX Soccer Report et hôte de la radio des Flames de Calgary.


Jamaine Cummings – Analyste

Étudiant passionné du basketball, Jamaine Cummings retrouve l’équipe du Surge de Calgary pour une troisième saison, prêt à offrir son style d’analyse unique. Parmi ses crédits de diffusion figurent le Final 4 masculin 2024 de l’Alberta Colleges Athletic Conference, le Championnat national masculin 2023 de l’Association canadienne du sport collégial, la finale 2023 de la Ligue de baseball de l’Ouest canadien et le championnat provincial masculin 2023 de l’ACAC. Ancien joueur pour St. Mary’s à Calgary et Basketball Alberta, Jamaine est ravi de combiner, une fois de plus, sa passion pour le basketball et la diffusion afin de mettre en valeur le talent d’élite de la LECB à travers tout le pays.


Cami Kepke – Journaliste sur les lignes de côté

Cami Kepke revient pour sa troisième saison sur le bord du terrain avec le Surge de Calgary. Forte de neuf ans d’expérience primée en télévision sportive, elle a couvert les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, la Classique Héritage de la LNH, la Coupe Grey et l’étape calgarienne de la Ligue des champions de basketball pour Global News et CTV. Elle a également été sur les lignes de côté lors des séries éliminatoires masculines 2025 de Canada West, le Championnat féminin 2023 de Canada West et le Championnat féminin de volleyball 2022 de U SPORTS. Cami se réjouit d’immerger les fans au cœur du match et de partager les récits des entraîneurs, des athlètes et du personnel qui rendent chaque saison de la LECB possible.


EDMONTON
:

Doug McLean – Descripteur 

Doug McLean, natif d’Edmonton, cumule plus de vingt ans d’expérience à l’antenne nationale et internationale et entame sa sixième saison à assurer la description pour les Stingers d’Edmonton. Également analyste pour les Golden Bears et les Pandas de l’Université de l’Alberta, il a commenté deux tournois du 8 Ultime de U SPORTS, l’équipe nationale masculine des États-Unis aux Jeux universitaires mondiaux de la FISU, les qualifications olympiques féminines de la FIBA et des événements FIBA 3×3. Il a aussi commenté du hockey lors de cinq éditions des Jeux universitaires mondiaux de la FISU, du football universitaire et de la Ligue canadienne de football, ainsi que du bandy en Russie. En parallèle, McLean est président et propriétaire de McLean Sport and Strategy, une firme de marketing et de conseil en stratégie.


Marc Majeau – Descripteur / Analyste / Journaliste sur les lignes de côté

Pour la LECB, Marc Majeau assume un triple rôle de descripteur, d’analyste et de journaliste sur les lignes de côté. Fort de plus de quinze ans d’expérience dans les médias sportifs d’Edmonton, il est la voix des programmes de basketball des Golden Bears et des Pandas de l’Université de l’Alberta depuis 2017, et il a couvert deux Championnats nationaux de U SPORTS, en 2022 et 2024.


Greyson Knutson – Descripteur

Nouvelle voix dans la LECB mais familier du basketball, Greyson Knutson a assuré la description de deux tournois du 8 Ultime de U SPORTS, de plusieurs étapes du Tour du Monde FIBA 3×3 et des provinciaux ASAA 4A. Ancien animateur et journaliste sportif à la télévision, il s’est pleinement investi dans la description, couvrant divers événements locaux, provinciaux, nationaux et internationaux en hockey, soccer, volleyball, football, crosse et basketball.


Paul Sir – Analyste

Analyste des Stingers d’Edmonton depuis la création de la franchise, Paul Sir est imprégné de basketball en tant que joueur, entraîneur, dirigeant et commentateur. Il anime The Basketball Show sur Sports1440 et plusieurs baladodiffusions, et il a assuré tant la description que l’analyse pour des événements internationaux de FIBA 3×3 et 5×5.


Sarah Ryan – Journaliste sur les lignes de côté

De retour pour une deuxième saison à couvrir les matchs à domicile des Stingers, Sarah Ryan est journaliste et animatrice à Edmonton depuis une dizaine d’années. Passionnée de sport local — elle a pratiqué trois sports universitaires (dont le basketball) tout en obtenant un baccalauréat en journalisme à l’Université King’s College de Halifax — elle est aussi maman de chiens et militante pour le sauvetage animalier, ayant déjà hébergé une quinzaine de chiens en famille d’accueil.


Ryan Reed – Journaliste sur les lignes de côté

Ancien joueur de basketball en ACAC avec les Augustana Vikings de l’Université de l’Alberta, Ryan Reed œuvre désormais en communications et journalisme sportif. Il collabore avec les Oilers d’Edmonton au sein de leur équipe communications, rédige pour NHL.com et coanime et produit The Basketball Show avec Paul Sir sur Sports1440. Il détient un diplôme en journalisme avec mineure en communication professionnelle.


MONTRÉAL
:

Moe Khan – Descripteur

Moe Khan entame sa quatrième année en tant que descripteur de l’Alliance de Montréal dans la LECB. Il a commenté des matchs au niveau ACSC, NCAA et U SPORTS dans plusieurs sports universitaires. Par ailleurs, il assurera des reportages en bord de terrain pour certains matchs des Roses de Montréal dans la SLN et poursuivra son rôle en coulisses pour la couverture de la LCF à TSN lors des matchs à domicile des Alouettes de Montréal. Avec l’arrivée d’une nouvelle direction privée et le leadership de l’entraîneur Small, il se dit emballé de retrouver ses collègues Dwight Walton et Gabriela Hébert pour offrir aux partisans des diffusions de haut calibre.


Dwight Walton – Analyste

Ancien membre de l’équipe nationale canadienne de 1986 à 1995, Dwight Walton a ensuite joué professionnellement en Israël (quatre ans) et en Suisse (six ans) de 1994 à 2004. Analyste et descripteur chevronné, il est également adjoint pour le programme masculin de basketball à l’Université Concordia de Montréal et occupe le poste de directeur général des Ignites de Los Angeles dans The Basketball League.


Gabriela Hébert – Journaliste sur les lignes de côté

Après une brillante carrière en U SPORTS à l’Université McGill, où elle a remporté cinq titres provinciaux et contribué à l’essor de l’équipe des Martlets, championne du trophée Bronze Baby, Gabriela Hébert s’est tournée vers la diffusion. Elle a analysé plusieurs championnats provinciaux et nationaux de basketball féminin ces dernières années et occupe le rôle d’analyste pour l’équipe féminine de McGill. Vous pourrez aussi l’entendre dans son nouveau balado « The Corner Girl », qui sera lancé cet été et traitera du sport féminin, notamment du basketball, à travers des récits et actualités pour inspirer la relève. En 2024, elle a complété sa quatrième saison comme journaliste sur les lignes de côté pour les matchs à domicile de l’Alliance de Montréal.


OTTAWA
 :

AJ Jakubec – Descripteur 

AJ Jakubec est un vétéran de la radiodiffusion sportive avec 28 ans d’expérience, dont 19 ans à TSN 1200 Ottawa après avoir œuvré en Colombie-Britannique et dans sa ville natale, Edmonton. De 2001 à 2003, il a fait ses débuts comme commentateur de basketball pour les Golden Bears et les Pandas de l’Alberta. À Ottawa, il a fait vivre l’action aux téléspectateurs et auditeurs lors de nombreux matchs des Ravens de Carleton et des Gee-Gees d’Ottawa, y compris la Classique de la capitale et plusieurs championnats U SPORTS. Son expérience locale en tant que descripteur inclut également les REDBLACKS d’Ottawa, les 67’s d’Ottawa, les Sénateurs d’Ottawa, les Oil Kings d’Edmonton, l’Atlético Ottawa, le Fury FC d’Ottawa, le Championnat mondial junior de hockey 2025 et la Coupe du monde féminine 2015 de la FIFA.


Elias El-Zein – Descripteur / Journaliste sur les lignes de côté

Elias El-Zein revient à titre de descripteur et journaliste sur les lignes de côté pour les BlackJacks d’Ottawa, apportant passion, énergie et une connaissance approfondie du basketball. Fort d’une décennie d’expérience, il est reconnu pour ses entrevues dynamiques, son analyse spontanée et son lien étroit avec ce sport. Qu’il décompose les moments clés ou qu’il révèle les coulisses, il rapproche les fans de l’action comme jamais.


Garry Gallimore – Analyste

Garry Gallimore a brillé comme joueur sous l’entraîneur Konchalski avec les X-Men de St. Francis Xavier de 2003 à 2007, remportant le titre de Défenseur par excellence de l’année U SPORTS en 2005 et 2006. Membre du programme de l’équipe nationale canadienne de 2002 à 2007, il a remporté deux médailles de bronze. Sa carrière professionnelle de cinq ans l’a mené en Belgique, en Roumanie et en Amérique du Nord. Au cours des trois dernières saisons, il a été analyste pour les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Sa passion pour le basketball demeure intacte, et le rôle d’analyste sportif lui permet de rester au cœur du jeu.


Rose-Anne Joly – Analyste

En juin 2021, Rose-Anne Joly a été nommée entraîneure-chef et gestionnaire de programme de l’équipe féminine des Gee-Gees d’Ottawa. Depuis, son équipe affiche un bilan de 65 victoires et 15 défaites en saison régulière, dont deux saisons conclues en tête du classement national. Championne de la Coupe Critelli des SUO en 2025 et médaillée de bronze U SPORTS en 2025, elle a aussi été analyste de basketball féminin pour CBC/Radio-Canada lors des Jeux de Paris 2024. En 2022, elle a rejoint l’Alliance de Montréal de la LECB à titre d’entraîneure adjointe en développement de joueurs et analyse de données. De plus, elle a travaillé pour l’école de basketball de la NBA à Dubaï (2020–2021) comme entraîneure et coordonnatrice des opérations.


Jackie Perez – Journaliste sur les lignes de côté

Jackie Perez se réjouit de vivre une nouvelle saison avec les BlackJacks d’Ottawa à titre de journaliste sur les lignes de côtés. Actuellement animatrice communautaire et présentatrice météo à CTV News Ottawa pour les bulletins de 17 h, 18 h et 23 h 30, elle a grandi à Mississauga après être née à Manille (Philippines). Elle a débuté comme journaliste vidéo à CTV News Saskatchewan, avant de rejoindre CTV Morning Live à Regina, puis CityNews Calgary comme présentatrice et reporter. Jackie a aussi été animatrice pour les Argonauts de Toronto pendant trois saisons.


Tyler McDonald – Journaliste sur les lignes de côté

Tyler McDonald intègre cette année l’équipe de diffusion des BlackJacks d’Ottawa comme Journaliste sur les lignes de côté. Animateur local d’Ottawa, en Ontario, il cumule 13 ans de couverture de divers sports dans la région, dont les 67’s d’Ottawa, l’Atlético Ottawa, le Furry FC d’Ottawa, les Sénateurs d’Ottawa, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, les Ravens de Carleton et, tout récemment, la Coupe universitaire de hockey masculin U SPORTS 2025 sur CBC Sports. En basketball, il a déjà présenté l’action pour les Gee-Gees d’Ottawa et les Ravens de Carleton, notamment lors de plusieurs Classiques de la capitale.


SASKATCHEWAN
:

Simon Hiatt – Descripteur

Simon Hiatt est la voix des Rattlers de la Saskatchewan depuis leur saison inaugurale et a commenté le premier match de championnat de la LECB en 2019. Il est également annonceur pour les Berries de Saskatoon de la Ligue de baseball de l’Ouest canadien. Fort de 25 ans à la télévision locale à Saskatoon, il a été le descripteur des équipes masculine et féminine de basketball de l’Université de la Saskatchewan pendant plus d’une décennie. Chroniqueur de journal primé et cinéaste récompensé, Simon vit à Saskatoon avec sa conjointe, Joy.


Ryan Flaherty – Descripteur / Analyste

Après plus de dix ans dans le domaine de l’information télévisée, principalement à titre d’animateur et de journaliste sportif, Ryan Flaherty œuvre désormais comme diffuseur indépendant et rédacteur sportif. À sa quatrième saison avec l’équipe de diffusion des Rattlers, il agit également comme annonceur PA lorsqu’il n’est pas derrière le micro pour la description. Passionné par la diffusion sportive, il a couvert pendant trois saisons le hockey et le basketball des Huskies de l’Université de la Saskatchewan pour HuskieFAN, incluant le Championnat féminin de U SPORTS en 2025. Il a également partagé le micro pendant deux ans avec le Rush de la Saskatchewan dans la Ligue nationale de crosse, en plus d’être la voix du SWAT de la Saskatchewan en crosse junior depuis sept saisons. Ryan est aussi rédacteur en chef de The Hardline Curling Show, une émission hebdomadaire diffusée en ligne.


Amy Prokop – Analyste

Amy Prokop amorce sa troisième saison comme analyste pour les Rattlers. Originaire de Saskatoon, elle a connu une brillante carrière de meneuse avec le programme féminin de l’Université de la Saskatchewan (2004–2009), aidant les Huskies à remporter leur première bannière Canada West en 2005. Troisième meilleure passeuse et cinquième en vols de ballon de l’histoire du programme, elle a ensuite mis à profit son expérience multisport comme adjointe de l’équipe féminine de soccer des Huskies, poste qu’elle occupe depuis dix ans, tout en défendant la diversité et l’inclusion dans le sport de sa communauté.


James Hillis – Analyste

Entraîneur des Cougars de l’Université de Régina pendant 19 saisons (1994–2013), James Hillis a dirigé son équipe vers une participation aux séries lors de 18 saisons consécutives, en plus de voir son programme figurer parmi le Top 10 national à 14 reprises. Il a aussi guidé les Bobcats de Brandon à une demi-finale nationale en 1994. Quatre fois entraîneur de l’année dans sa conférence et intronisé au Panthéon des sports de Regina en 2019, Hillis a été entraîneur adjoint du Canada aux Jeux panaméricains de 1999 et coordonnateur vidéo du tournoi préolympique de 1999 à Porto Rico sous la direction de Jay Triano. Très impliqué dans le basketball en Saskatchewan, il a remporté la médaille de bronze aux Jeux du Canada de 2005 et a présidé l’Association nationale des entraîneurs de 2005 à 2013.


Heather Morrison – Journaliste sur les lignes de côté

Heather Morrison est animatrice et coach en prise de parole en public originaire de Saskatoon. Elle en est à sa cinquième saison avec les Rattlers de la Saskatchewan et à sa troisième année de couverture de la conférence de l’Ouest de la LECB sur TSN. Elle a également assuré la couverture en bord de terrain pour le football de Canada West ainsi que pour les Saskatchewan Rush (crosse). Heather a auparavant travaillé pour CBC Saskatchewan, le Saskatoon Media Group, en plus de mener une longue carrière dans le théâtre. Elle dirige aujourd’hui sa propre entreprise, Deliver Your Best Coaching, où elle aide les professionnels à surmonter leur peur de parler en public.


Caitrin Hodson – Journaliste sur les lignes de côté

À sa première saison avec les Rattlers de Saskatchewan, Caitrin Hodson est spécialiste en communications sportives, conférencière, animatrice et ancienne journaliste, animatrice et productrice pour CTV Morning Live. Musicienne et chanteuse, elle interprète l’hymne national pour plusieurs organisations sportives professionnelles et universitaires, dont les Rattlers. L’été dernier, Caitrin a eu le privilège d’agir comme annonceure ainsi que journaliste sur les lignes de côté lors de la Série féminine FIBA 3x3, mettant en vedette l’équipe canadienne, tout juste de retour de son parcours olympique à Paris 2024.


SCARBOROUGH
 :

Rod Black – Descripteur 

Rod Black, commentateur sportif canadien depuis plus de 40 ans, a participé à certains des événements les plus emblématiques du sport, notamment plusieurs Jeux olympiques et tournois PGA. Il était au micro lors de la première saison télévisée des Raptors de Toronto. Après une longue carrière avec TSN et CTV – où il a notamment commenté les matchs des Blue Jays de Toronto et animé la couverture d’avant-match des Séries mondiales 1992 et 1993 – il couvre aujourd’hui de nombreux sports à l’échelle nationale et régionale, partout dans le monde. Il assure actuellement les fonctions de descripteur pour les Shooting stars de Scarborough dans la LECB.


Warren Ward – Analyste

Warren Ward, commentateur chevronné et ancien athlète professionnel, a passé six ans sur les parquets avant de se tourner vers la diffusion. Il collabore aujourd’hui avec les Raptors de Toronto, les Raptors 905 et les Shooting Stars de Scarborough, alliant parfaitement son talent sportif à sa passion pour la communication. De retour pour une quatrième saison avec Scarborough, il continue de captiver les auditeurs grâce à la finesse de ses analyses et à son engagement indéfectible envers le basketball. Le parcours impressionnant de Ward témoigne de son excellence, tant sur le terrain qu’en coulisses.


Danielle Bain – Journaliste sur les lignes de côté

Danielle Bain est une journaliste sportive originaire de Mississauga, qui a débuté sa carrière en tant que journaliste vidéo à Thunder Bay. Après avoir déménagé à Ottawa, elle a couvert le sport local et l’actualité du moment à la télévision et à la radio. Elle est ensuite revenue à Toronto, où elle travaille actuellement en tant que journaliste au bord de la patinoire pour les Marlies de Toronto et animatrice en aréna pour les Maple Leafs de Toronto. L'année dernière, elle a eu l'incroyable opportunité de travailler pour OBS en tant que journaliste et productrice aux Jeux olympiques de Paris 2024. À l'aube de sa troisième saison avec la LECB, Danielle est impatiente de mettre ses compétences et son enthousiasme au service du basket cet été.


Esfandiar Baraheni – Journaliste sur les lignes de côté

Voir la section « BRAMPTON / NIAGARA » ci-dessus pour sa biographie.


VANCOUVER
:

James Cybulski – Descripteur

James Cybulski est actuellement le descripteur de la populaire franchise de jeu vidéo NHL d’EA Sports. Animateur primé, il a travaillé à l’échelle nationale pour TSN et Sportsnet, couvrant plusieurs des plus grands événements sportifs de la planète, dont trois Jeux olympiques, les finales NBA, la Coupe Stanley et la Série mondiale. Père de quatre enfants, James consacre une grande partie de son temps libre à entraîner de jeunes athlètes, à lire des bandes dessinées et à promener son chien sur la plage.


Andrew Savory – Descripteur / Analyste / Journaliste sur les lignes de côté

De 2018 à 2024, Andrew Savory a fait partie de l’équipe d’administration des Bandits de Vancouver, supervisant les communications et les opérations commerciales. Toujours actif sur la scène locale, il a récemment assuré la description et l’analyse lors du 8 Ultime de U SPORTS 2025 et des Championnats Canada West 2024. Sa carrière de commentateur a débuté à l’Université Carleton au sein de l’équipe d’information sportive ; établi en Colombie-Britannique depuis, il fournit de l’analyse à l’antenne pour les retransmissions de l’UFV, de l’UBC et de la TWU.


Cheryl Jean-Paul – Analyste

De retour pour une deuxième saison avec les Bandits, Cheryl Jean-Paul cumule 23 ans d’expérience comme athlète, entraîneure et officielle au niveau U SPORTS. Depuis 2010, elle est à la tête du programme féminin de basketball de l’Université Trinity Western, qu’elle a su transformer en une formation compétitive et régulièrement en lice pour une place en séries éliminatoires. Sur la scène mondiale, elle a mené l’équipe cadette féminine du Canada au Top 4 du Championnat du monde U17 en 2022. Originaire de Winnipeg et ancienne joueuse des Bisons du Manitoba, elle est entraîneure professionnelle agréée (diplôme d’entraînement avancé) et détient une maîtrise en leadership de l’Université Royal Roads. Elle siège aussi comme entraîneure de l’équipe provinciale féminine U15 de Basketball BC et collabore avec Howard Tsumura pour l’analyse des Championnats secondaires de la Colombie-Britannique.


Chris Wiggins – Journaliste sur les lignes de côté

Chris Wiggins revient pour sa deuxième saison comme Journaliste sur les lignes de côté des Bandits de Vancouver. Fort d’une expérience de près de dix ans en radio matinale et d’un solide parcours en animation de matchs et annonces PA dans plusieurs ligues sportives, Chris apporte énergie et perspicacité à chaque diffusion. Double champion provincial de basketball, il a aussi joué une saison collégiale avec les Knights de Niagara et est diplômé en radiodiffusion (radio, télé, cinéma) du Niagara College.


WINNIPEG
:

Joey Slattery – Descripteur / Journaliste sur les lignes de côté

Joey Slattery entame sa troisième saison comme Journaliste sur les lignes de côté pour la LECB à Winnipeg, où il coanime également le balado Target Score Weekly axé sur les Sea Bears et la LECB. Journaliste chevronné, il a exercé comme journaliste et animateur en actualités et en sports, et animé des émissions matinales télévisées dans le Nord de l’Ontario, à Regina, Edmonton et Winnipeg pendant plus de dix ans. Désormais focalisé sur le basketball, il est enthousiaste à l’idée d’être de retour sur les lignes de côté et de vous rapprocher de l’action en 2025.


Christian Aumell – Descripteur

Après une carrière de basketball modeste au secondaire, Christian Aumell a trouvé sa voie au micro, où il commente des matchs depuis plus d’une décennie. Il a été la voix des Mustangs de Western avant de déménager à Winnipeg, où il commente les rencontres des Wesmen de l’Université de Winnipeg depuis 2016 et occupe le poste de descripteur des Sea Bears depuis leur tout premier match. Dans son métier de tous les jours, Aumell anime The CJOB Sports Show, couvrant la scène sportive de Winnipeg chaque soir.


Dave Crook – Analyste

Dave Crook en est à sa troisième saison à couvrir la LECB à Winnipeg. Fort de plus de quarante ans dans le système U SPORTS, dont vingt-sept ans comme entraîneur-chef, il a aussi dirigé le programme national canadien pendant une décennie. En 2002, il a été nommé entraîneur-chef de l’équipe junior du Canada, puis en 2004 a guidé la première équipe canadienne de cette catégorie à se qualifier pour un championnat du monde. L’année suivante, son équipe a battu les États-Unis en quarts de finale (première victoire canadienne contre les Américains à un événement FIBA) avant de décrocher le bronze face aux champions du monde en titre, l’Australie. Crook a récemment pris sa retraite de son poste de directeur sportif à l’Université de Winnipeg.


Teagan Rasche – Journaliste sur les lignes de côté

Des États les plus chauds à la province la plus froide, la carrière de journaliste de Teagan Rasche l’a menée aux quatre coins du continent. Actuellement journaliste pour Global News Winnipeg, elle couvre tout ce qui se passe dans la ville et au-delà. Ses journées préférées restent celles où elle réalise des reportages sportifs. Athlète à vie, Rasche a pratiqué l’athlétisme et obtenu une bourse à l’Université de l’Arizona, où elle a combiné compétition sur piste et diplôme en journalisme. Elle est ravie de se retrouver au bord du terrain avec l’équipe de diffusion des Sea Bears.


Emily Potter – Journaliste sur les lignes de côté

Emily Potter entame sa première saison comme Journaliste sur les lignes de côté pour la LECB à Winnipeg, après avoir animé la saison dernière une émission d’après-match pour les Sea Bears. Joueuse professionnelle en Europe depuis sept ans, elle a évolué dans de nombreux pays. Membre actuelle de l’équipe nationale canadienne, elle a été sélectionnée comme remplaçante pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Native de Winnipeg, elle est impatiente de se retrouver au bord du terrain de sa formation professionnelle et d’explorer les coulisses médiatiques et de production du sport.


Au total,
120 matchs de saison régulière composent la campagne 2025, menant à des séries éliminatoires qui débuteront le 14 août. Le week-end du Championnat, réunissant les quatre meilleures équipes de la saison régulière pour s’affronter pour le titre, se tiendra au Canada Life Centre à Winnipeg du 22 au 24 août.


Les abonnements saisonniers et les forfaits flex sont désormais disponibles dans toute la ligue, offrant un accès prioritaire aux sièges et donnant accès à des prix avantageux. Pour plus d'informations sur les billets pour tous les matchs de la LECB, y compris les billets individuels, rendez-vous sur
cebl.ca/fr-ca/tickets et cebl.ca/cw25/tickets.



-LECB-



À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 12 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Plus de 20 joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août et les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+TSN, TSN+, RDS, Game+, et Next Level Sports & Entertainment. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca/fr-ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.



April 24, 2025
The CEBL veteran has suited up in 40 games across the last two seasons with Winnipeg and Vancouver
April 24, 2025
Ifejeh takes his talents to Saskatchewan following a three-year stint with Montreal
April 24, 2025
Seventh season of CEBL action tips off May 11 with Battle of Alberta at Edmonton EXPO Centre
April 24, 2025
River Lions bolster championship defense lineup landing the leading scorer in league history
April 23, 2025
Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), la plus grande ligue sportive professionnelle du Canada, ont annoncé aujourd’hui le retour de l'arrière Keevan Veinot pour la saison 2025. Le Canadien de 6 pi 4 po revient chez les BlackJacks après avoir établi des sommets personnels la saison dernière dans toutes les principales catégories statistiques, notamment les points par match (12,2), les passes décisives par match (5,0), les rebonds par match (3,2) et les minutes par match (28,2), lors de sa troisième saison dans la LECB. « Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Keevan à Ottawa pour un autre été, » a déclaré James Derouin, directeur général des BlackJacks. « En tant que fier Canadien et joueur remarquable du réseau U SPORTS, il apporte une combativité, un leadership et une capacité de création de jeu qui correspondent parfaitement à notre identité. Keevan comprend ce qu’il faut pour gagner dans cette ligue, et sa progression constante des deux côtés du terrain fait de lui un élément clé dans notre quête du championnat. » Originaire de Port Williams, Nouvelle-Écosse, il participe actuellement à sa troisième saison consécutive en BNXT League, le plus haut niveau professionnel en Belgique et aux Pays-Bas. Il occupe actuellement la quatrième place au classement des meilleurs marqueurs de la ligue avec une moyenne de 19,6 points par match, évoluant sous les couleurs de Donar Groningen. Au cours de sa carrière internationale, il a également joué pour LWD Aris Leeuwarden et le Port of Antwerp, affichant une moyenne de 15,4 points par match en championnat. Sélectionné au premier tour du repêchage U SPORTS 2021 de la CEBL par les Hamilton Honey Badgers, le joueur de 26 ans a amorcé sa carrière professionnelle cette même saison en inscrivant huit points, réussissant ses trois tirs sur trois lors du match du 26 juin 2021 à Edmonton. Ayant connu une carrière universitaire remarquable, Veinot a représenté l’Université Dalhousie de 2017 à 2022, récoltant de nombreuses distinctions. Il a notamment été nommé sur la première équipe d’étoiles du Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) en 2019-2020 et 2021-2022, sur la première équipe d’étoiles canadiennes en 2019-2020, ainsi que sur l’équipe des recrues du SUA en 2017-2018, entre autres honneurs. En 2019-2020, il a remporté le titre de Joueur par excellence du basketball masculin du SUA, une première dans l’histoire de l’Université Dalhousie. Cette saison-là, il a mené son équipe pour la moyenne de points (15,6), les minutes jouées (30,3), les rebonds (5,2), les passes décisives (5,5) et les interceptions (2,3). Le basketball fait partie intégrante de l’héritage familial de Veinot. Sa sœur jumelle, Jayda, a joué pour l’Université Acadia de 2018 à 2022, puis pour l’Université du Nouveau-Brunswick de 2022 à 2024. Son père, Kevin, a été une étoile à Acadia, contribuant notamment au parcours de l’équipe de 1987-1988 jusqu’à la finale nationale. Sa mère, Jennifer Hale, a également connu beaucoup de succès, remportant deux championnats provinciaux au secondaire avec le Cobequid Education Centre et étant nommée Joueuse par excellence de l’AUAA à l’Université du Nouveau-Brunswick. Il est actuellement possible d'acheter des forfaits de billets flexibles en visitant le site theblackjacks.ca/fr-ca/tickets . Les abonnements de saison des BlackJacks 2025 sont disponibles dès maintenant. Pour plus de détails, les amateurs sont invités à envoyer un courriel à [email protected] ou à composer le 613-690-0519. ### À propos des BlackJacks d'Ottawa Première franchise d'expansion de la Ligue de basket-ball de l'élite canadienne (LECB), les BlackJacks d'Ottawa présentent le meilleur du basket-ball et du divertissement dans la capitale nationale. Le bureau de direction d'Ottawa apporte à la franchise son expérience de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigée par le directeur général James Derouin et l'entraîneur-chef Dave DeAveiro, l'équipe d'Ottawa joue ses matchs à domicile dans l'aréna de classe mondiale de la Place TD, dans le parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site theblackjacks.ca .
April 23, 2025
A CEBL Champion with Hamilton in 2022, Veinot averaged 12.2 points and 5.0 assists in 17 games with the BlackJacks last season
April 23, 2025
Calgary's all-time leader in games played, points, rebounds and blocked shots returns for his third season
April 23, 2025
A top-5 franchise leader in games played (46), points (504), and rebounds (244) is back for a fourth season with the River Lions
April 23, 2025
Former Alliance player returns to Montréal after successful European career, bringing versatility and international experience to the forward position
April 23, 2025
L’ancien joueur de l’Alliance revient à Montréal après une brillante carrière européenne, apportant sa polyvalence et son expérience internationale au poste d’ailier
More Posts