Blog Layout

Les séries éliminatoires de la LECB commencent avec une reprise du championnat entre les Shooting Stars et les Honey Badgers

Dillon White • August 4, 2023

Les séries éliminatoires de la LECB de 2023 débuteront de la même façon que les séries éliminatoires de 2022 se sont terminées : par une rencontre entre les Shooting Stars de Scarborough (-125) et les Honey Badgers de Brampton (-110).

 

Les Honey Badgers ont brisé le cœur des Shooting Stars l'été dernier lors de la palpitante finale de la saison. Cependant, Scarborough aborde la rencontre préliminaire de la conférence de l'Est vendredi avec l'avantage du terrain à domicile au Centre Pan Am Sports de Toronto à 19 h.

 

Le match sera diffusé en direct sur TSN et disponible sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.

 

Brampton et Scarborough se sont familiarisés l'un avec l'autre au fil de la saison 2023, les Shooting Stars détiennent un avantage de 3-1 en quatre matchs cet été. Les deux équipes ont joué deux de leurs trois derniers matchs de la saison régulière l'une contre l'autre, y compris la finale de la saison régulière, lundi (31 juillet).

 

Les Shooting Stars ont terminé la saison par une victoire 97-90 contre les Honey Badgers à domicile, mettant fin à une série de deux défaites. Avant le match, la rencontre préliminaire entre les deux équipes était connue de tous puisque les deux places pour les séries éliminatoires avaient été décrochées.

 

Zeke Moore, Kyree Walker et Elijah Lufile ont mené les Shooting Stars à la victoire, tandis que Zane Waterman a mené les Honey Badgers dans la défaite avec 20 points et 11 rebonds.

 

Brampton a remporté leur seule victoire contre Scarborough mercredi dernier (26 juillet), un résultat qui leur a permis de se qualifier pour les séries éliminatoires. Shamiel Stevenson a connu une bonne sortie pour les Honey Badgers dans une débâcle de 103-86 contre les Shooting Stars. Une acquisition tardive cette saison, Stevenson a récolté 28 points, 10 rebonds, cinq passes décisives et cinq blocs dans le match le plus important de la saison pour l'équipe à ce jour.

 

À la suite de cette victoire, Brampton était assuré d'être à la quatrième place. Les Honey Badgers ont davantage fait appel à leur équipe de soutien lors des deux derniers matchs de la saison, perdant contre les River Lions de Niagara, qui occupe la première place, avant de s'incliner contre les Shooting Stars et de terminer la saison avec une fiche de 8-12.

 

Cependant, les champions en titre se présenteront à l’après-saison avec un effectif réduit. Les trois grands joueurs de Brampton, Christian Vital, Koby McEwen et Jeremiah Tilmon Jr. manqueront le match préliminaire contre Scarborough (11-9). Vital est parti rejoindre son autre équipe en Pologne, McEwen n'est pas disponible et Tilmon manquera un autre match en raison d'une blessure au bas du corps.

 

Le trio laisse un grand vide à combler des deux côtés du terrain. Vital a terminé cinquième de la LECB en termes de points par match avec 19,7, avec une moyenne de 5,3 rebonds, quatre passes décisives et 2,4 vols. McEwen a mené la ligue pour le nombre total de passes décisives tout en produisant 13,7 points par match, tandis que Tilmon s'est imposé comme un protecteur de l’anneau et une force offensive. Le pivot a compilé en moyenne 10,5 points, 6,5 rebonds et 1,5 bloc avec 61 pour cent de tirs.

 

Le groupe de soutien des Honey Badgers devra devenir des meneurs pour répéter le titre de champion. Stevenson et Waterman, mentionnés précédemment, sont des candidats pour se montrer à la hauteur. Tous deux ont posé des problèmes à Scarborough lors de leurs précédents affrontements et Waterman a été un marqueur et un rebondeur régulier tout au long de l'été. L'ailier a une moyenne de 12,8 points avec 44 pour cent de tirs et 38 pour cent de tirs à trois points, tout en se classant au 10e rang de la LECB pour le nombre de rebonds par match (7,2).

 

Quant à Prince Oduro, il remplace avantageusement Tilmon dans la clé. Il est à lui seul un protecteur de l’anneau d'élite, se classant cinquième de la ligue en termes de blocs par match, tout en affichant une moyenne de 8,4 points et 6,8 rebonds avec 52 pour cent de réussite au tir.

 

Brampton a également signé MJ Walker pour le sprint final. L'ancien Bandit de Vancouver a porté les couleurs des Honey Badgers pour la première fois de la saison, lundi, et a marqué 18 points contre Scarborough. Il a obtenu une moyenne à deux chiffres en huit matchs avec les Bandits cet été. De plus, Cody John et Tyrell Green sont des options capables provenant du banc pour Brampton.

 

Dans l'ensemble, les Honey Badgers ont été au milieu du peloton dans la plupart des catégories statistiques en 2023. Brampton a tiré 43,7 pour cent du terrain (quatrième), 32,4 pour cent des trois pieds (sixième) et 72 pour cent de la ligne de lancer franc (sixième) pour atteindre 84,9 points par match (septième). Ils étaient parmi les trois premiers de la ligue pour les blocs par match, grâce au duo Oduro et Tilmon, ainsi que pour les lancers francs tentés.

 

Cependant, les Honey Badgers pourraient avoir du mal à se rendre à la ligne de lancer franc face à une défense disciplinée de Scarborough qui a commis le deuxième taux de fautes le plus bas de l'été. En attaque, les Shooting Stars ont eu du mal à rester efficaces dans l'ensemble cette saison, avec 43,9 pour cent de réussite aux tirs (6e), 30,9 % à trois points (9e) et 65,1 pour cent sur la ligne de lancer franc (10e).

 

Mais l'équipe s'est rattrapée dans différents domaines. Scarborough a terminé cinquième pour le nombre de points par match et a mené la ligue pour le nombre de tirs tentés et réussis. Ils se sont régalés à l'intérieur de l'arc, réussissant plus de tirs à deux points que n'importe quelle autre équipe. Ils ont gagné des possessions supplémentaires grâce à de gros rebonds offensifs et à des vols forcés.

 

Le pivot, Kalif Young, a terminé deuxième de la LECB pour les rebonds offensifs et a donné du fil à retordre aux Honey Badgers pendant les trois premiers matchs de la saison. Il a terminé la campagne 2023 dans le top 10 de la ligue pour le pourcentage de réussite, les rebonds par match et les blocs par match.

 

Malgré la présence de Young dans la clé, le plan de match de l'entraîneur-chef de Brampton, Antoine Broxsie, sera probablement axé sur Cat Barber, candidat au titre de joueur la plus utile. L'arrière de Scarborough était quatrième de la ligue pour les points par match avec 20, tout en se classant parmi les dix premiers pour les vols et les passes décisives. Barber a franchi une étape importante dimanche dernier en devenant le deuxième joueur de l'histoire de la LECB à atteindre 1 000 points, la même fin de semaine où son ancien coéquipier, Ahmed Hill, est devenu le premier. Hill et Barber sont désormais à égalité en tant que meilleurs marqueurs de l'histoire de la ligue avec 1 022 points.

 

Les Shooting Stars possèdent également d'autres secteurs d'attaque. En six matchs avec l'équipe cette saison, Isiaha Mike affiche une moyenne de 15,7 points et 6,5 rebonds. Walker, Moore et Kassius Robertson ont tous une moyenne à deux chiffres pour l'équipe et sont des menaces offensives. Robertson fait toujours partie de l'équipe, mais il participe également au camp de l'équipe nationale canadienne.

 

Pour leur deuxième match de séries éliminatoires à domicile dans l'histoire de la franchise, les Shooting Stars tenteront de venger leur défaite de l'an dernier contre les Honey Badgers. Le gagnant se rendra à Ottawa dimanche pour la demi-finale de la conférence de l'Est, à 19 h HE à la Place TD.

 

Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.


Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.

April 4, 2025
Former All-Big 12 Newcomer of the Year guard also has NBA experience with the New Orleans Pelicans
April 4, 2025
The Niagara River Lions announced today that Darren Peters, Founder and President of Peters Construction Group , has joined the team’s ownership group. His inclusion represents a significant step forward for the River Lions as they continue to build a top tier sports organization in the heart of the Niagara Region. A lifelong Fort Erie resident, Peters has made a lasting impact on the Niagara business and cultural landscape. His leadership at Peters Construction Group, which he has operated for over 20 years, has transformed the company from a small subcontracting business into a multi-division operation offering a range of specialized construction services. His extensive experience in business growth and community engagement will be instrumental in the River Lions’ continued success both on and off the court. “I’m proud to welcome Darren Peters to the River Lions ownership group,” said Richard Petko, Niagara River Lions Founder and Owner. “Darren’s deep ties to the Niagara community and his proven track record in driving growth make him the perfect fit. His passion for sports and commitment to our shared goals will be key as we continue our mission to become the best professional sports organization in Canada.” Peters has been involved in various business ventures and real estate partnerships over the years and previously owned a successful race team as both a driver and team owner. His experience in sports and competition, combined with his business acumen, makes him a valuable addition to the River Lions ownership team. “What interests me most about joining the group is, firstly, the fun and excitement of the games and the atmosphere in the arena,” said Peters. “Beyond that, I align strongly with the team’s vision of offering a superior product and fan experience while also being excellent corporate citizens through the River Lions’ efforts to support youth and the community. Sports and entertainment are key attractions for people and businesses looking to invest in Niagara, and I’m excited to be part of this journey.” Peters has long recognized the unifying power of sports, both as a player and spectator. Since its inception, Peters Construction Group has actively supported youth sports teams, and many of its company events focus on team-building through sports. “I have always enjoyed how sports bring people together, regardless of background or economic situation. That sense of connection and camaraderie is what makes sports so special,” he added. “I’m thrilled to officially welcome my good friend Darren Peters to the River Lions ownership group,” said Niagara River Lions Owner, Michael Skrtich. “Darren brings a wealth of experience and deep passion for sports, as well as a shared vision for growing this franchise. These are exciting times for the River Lions, and I couldn’t be happier to have him on board as we take the next steps together.” Peters first caught the basketball bug during the Toronto Raptors’ NBA Championship run and quickly became a fan of the sport. After attending River Lions games, he was impressed by the level of competition and the energy of the fanbase. Now, as an owner, he looks forward to contributing to the team’s long-term success. As the River Lions continue to aim high and build towards a future of sustained excellence, the addition of Darren Peters ensures the franchise is well-positioned to reach its full potential in the Canadian Elite Basketball League (CEBL).  - CEBL - About the CEBL A league created by Canadians for Canadians with a mission to develop Canadian players, coaches, sports executives, and referees, the CEBL boasts the highest percentage of Canadian players of any pro league in the country with 75% of its rosters being Canadian and a record 12 players with NBA experience in 2024. Players also bring experience from the NBA G League, top international pro leagues, the Canadian National team program, NCAA programs, as well as U SPORTS and CCAA. More than 20 players have signed NBA contracts following a CEBL season, and numerous CEBL players attend NBA G League training camps every year. The CEBL season runs from May through August with games broadcast live on CEBL+ , TSN, TSN+, RDS, Game+ and Next Level Sports & Entertainment. More information about the CEBL is available at CEBL.ca and @cebleague on Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook & YouTube .
April 4, 2025
A CEBL Champion in 2022, Waterman has averaged 11.9 points and 5.6 rebounds in 55 career games with the Honey Badgers across three seasons
April 4, 2025
Les BlackJacks d'Ottawa de la Ligue Élite Canadienne de Basketball (LECB), la plus grande ligue sportive professionnelle du Canada, ont annoncé aujourd'hui que l'équipe a signé l'ailier Zane Waterman pour un contrat pour la saison 2025. Waterman entamera sa quatrième saison dans la LECB et rejoint les BlackJacks après avoir établi les records de la franchise de Hamilton/Brampton pour les points (653), les rebonds (310) et les matchs joués (55) en carrière, tant en saison régulière qu'en playoffs. « Tout au long de sa carrière dans la LECB, Zane a constamment démontré qu'il était un joueur d'impact au sein d'équipes gagnantes », a déclaré le directeur général des BlackJacks, James Derouin. "Son jeu a impressionné notre bureau et notre équipe d'entraîneurs, et nous sommes heureux d'ajouter un joueur de son calibre à notre équipe cet été. La polyvalence, la robustesse et les antécédents de championnat qu'il apporte à notre club seront un atout majeur dans notre quête d'un titre cette saison. Nous sommes ravis d'accueillir Zane et sa famille dans la capitale nationale. » Le 24e meilleur marqueur de saison régulière de l'histoire de la LECB (641) sort d'une saison 2024 qui l'a vu mener les Honey Badgers au chapitre des points par match (15,9) tout en inscrivant 20 points et plus dans huit de ses 19 parties, avec un sommet personnel de 30 points par match le 7 juillet à Edmonton. Originaire de Winston-Salem, en Caroline du Nord, Waterman participe actuellement à sa deuxième saison consécutive dans la LKL lituanienne pour les Neptunas après une campagne 2023-24 avec Kedainiai Nevezis qui l'a vu mener l'équipe en termes de points par match (16,8) tout en se classant cinquième de la ligue en termes de minutes par match (30,5). Au cours de cette saison, il a été élu meilleur joueur de la LKL pour les mois de décembre et de mars, car il a été le meilleur marqueur de son équipe lors de sept des neuf matchs de cette période. Jouant professionnellement depuis 2018, l'Américain de 6'9 » a joué pour des équipes en Argentine, à Chypre, en République tchèque, en Finlande, en Allemagne, en Pologne, au Portugal et en Nouvelle-Zélande après une carrière réussie dans la NCAA à Manhattan (MAAC) où il a été nommé troisième équipe All-Conference lors de ses saisons junior et senior. Il a terminé sa carrière universitaire en tant que 18e meilleur marqueur de l'histoire du programme avec 1,275 points et troisième pour le nombre total de rebonds défensifs avec 451. Il est actuellement possible d'acheter des forfaits de billets flexibles en visitant le site theblackjacks.ca/fr-ca/tickets. Les abonnements de saison des BlackJacks 2025 sont disponibles dès maintenant. Pour plus de détails, les amateurs sont invités à envoyer un courriel à [email protected] ou à composer le 613-690-0519. - CEBL - À propos du LECB La LECB est une équipe créée par des Canadiens pour des Canadiens, avec pour objectif de développer des joueurs, des entraîneurs, des responsables sportifs et des arbitres canadiens. Elle compte le plus grand nombre de joueurs canadiens de toute autre équipe professionnelle dans le pays, avec 75% de ses équipes étant canadiennes et un record de 12 joueurs NBA en 2024. Les joueurs apportent également leur expérience de la NBA G League, des meilleures ligues internationales de professionnels, du programme national canadien, des programmes NCAA, ainsi que de U SPORTS et de CCAA. 22 joueurs ont signé des contrats NBA après une saison CEBL, et de nombreux joueurs CEBL participent à des camps de formation NBA G League chaque année. La saison CEBL se déroule de mai à août, avec des matchs diffusés en direct sur CEBL+ avec BetVictor, TSN , TSN+ , RDS , Game+ , Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891 . On peut trouver davantage d'informations sur le CEBL sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .
April 3, 2025
St. Francis Xavier University product appeared in 17 games during his first pro season with Calgary in 2023
April 3, 2025
Le joueur de 6’10” originaire des Maritimes apporte son expérience internationale et son impressionnante domination au rebond à la LECB
April 3, 2025
Maritime-born 6-foot-10 centre brings international experience and impressive rebounding prowess to CEBL
April 2, 2025
Brampton, Ontario native has averaged 15.6 points and 4.7 rebounds in 40 games with Saskatchewan and Montreal since 2021
April 2, 2025
Brandon University product is Saskatchewan's all-time franchise leader in games played
April 2, 2025
The Pelicans' second-round draft pick in 2021 averaged 3.8 points and 2.3 rebounds in 70 career NBA games with the Trail Blazers and Mavericks
More Posts
Share by: