Les joueurs de support des River Lions de Niagara se sont démarqués lors de leur dernier match de la saison régulière pour mener l'équipe à une victoire de 82-72 contre les Honey Badgers de Brampton au Centre CAA, samedi.
Il s'agit d'une quatrième victoire consécutive pour Niagara, qui remporte la série de la saison avec Brampton. Cette victoire a mis fin à une série de deux victoires consécutives pour les Honey Badgers lors de leur dernier match à domicile cet été.
« J'ai été très fier de la façon dont nous sommes revenus à nos principes fondamentaux en deuxième demie », a déclaré l'entraîneur-chef de Niagara, Victor Raso. « Il semblait que nous jouions le même basket que celui que nous avons joué toute l'année, ce qui est formidable car cela signifie qu'il y a une unité [avec] le groupe et une norme dans la façon dont nous faisons les choses. »
Les River Lions et les Honey Badgers étaient tous deux qualifiés pour les séries éliminatoires de la LECB avant le match, ce qui a permis à plusieurs joueurs de se reposer.
« Je pense que nous avons tous les deux essayé de donner du temps de jeu supplémentaire à nos gars et de sortir nos partants du terrain », a déclaré l'entraîneur-chef de Brampton, Antoine Broxsie. « J'essaie de donner aux nouveaux joueurs plus de temps de jeu et de travailler sur le jeu. Je joue pour gagner, mais en même temps, j'essaie aussi de jouer pour gagner à long terme. »
Les vedettes de Niagara, Khalil Ahmad, Jahvon Blair et Antonio Davis Jr. se sont tous reposés samedi, tandis que Prince Oduro a été laissé au repos pour Brampton. Christian Vital a commencé le match mais n'a joué qu'un peu moins de cinq minutes, tandis que Koby McEwen a joué 23 minutes.
Cependant, les joueurs de soutien des deux équipes se sont montrés à la hauteur. Après avoir rempli la feuille de statistiques contre l'Alliance hier soir, TJ Lall a connu une autre sortie marquante pour les River Lions. L'ailier a marqué 18 points, six rebonds, quatre passes décisives et un bloc.
« J'ai l'impression que nous sommes tous ensemble tout le temps », a déclaré Lall après le match. « Notre défense s'est améliorée tout au long de la saison et nous gagnons en confiance les uns envers les autres. »
Kimbal MacKenzie, de Niagara, a remplacé Ahmad au poste de meneur de jeu et s'en est acquitté admirablement. Il a marqué 17 points et distribué sept passes pour diriger l'attaque de Niagara. Le tireur d'élite Patrick Whelan a également contribué à l'équipe avec 14 points sur 4-15 tirs, tandis que Shawn Occeus a ajouté huit points, six rebonds, cinq vols et le lancer franc qui a permis de remporter le match.
De l'autre côté, Zane Waterman a mené l’attaque de Brampton. L'ailier bien équilibré s'est bien débrouillé en moins de 20 minutes d'action, marquant le meilleur pointage de son équipe, avec 18 points, tout en récoltant huit rebonds. Tyrell Green a eu le feu vert en sortant du banc et a réussi quatre tirs de trois points, pour un total de 13 points. Quant à Shamiel Stevenson, il a suivi sa meilleure performance de la saison avec 10 points et cinq rebonds en un peu moins de 23 minutes de jeu.
Les deux équipes ont eu des difficultés à l’attaque samedi et ont tiré 36 pour cent de tirs. Les Honey Badgers ont obtenu 37 pour cent de tirs de loin et ont réussi 11 tirs de trois points, tandis que les River Lions n'ont obtenu que 28 pour cent de tirs de loin.
Les revirements se sont avérés la plus grande différence dans le dernier match de la saison régulière entre les deux équipes. Brampton a commis 23 revirements, dont 13 vols de Niagara, et a été dépassé 32-1 dans la bataille des points provenant des revirements.
« J'ai l'impression que nous sommes une équipe rapide. Une fois que nous touchons au ballon, que nous obtenons des déviations [et] une fois que nous obtenons le rebond, nous nous lançons et nous courons », a déclaré Lall. « C'est un facteur important pour notre équipe. »
Le match a commencé par une bataille défensive, aucune des deux équipes n'atteignant 20 points dans le premier quart. Les Honey Badgers et les River Lions se sont échangé les coups avec six changements d'avance et deux égalités au cours des 10 premières minutes. À la fin du quart, un trois points and-one de Green et un panier de Patrick Emilien ont donné à Brampton la plus grande avance jusqu'à ce moment-là, soit 18-13.
Les Honey Badgers ont continué leur lancée au début du deuxième quart. Jahbril Price-Noel et Callum Baker ont tous deux marqué pour donner à Brampton une avance de 11-0 qui a commencé au premier quart. Cependant, les River Lions ont répondu avec une série de 10-0 pour reprendre l'avantage à 23-22.
À partir de là, Baker a réagi immédiatement pour reprendre l'avantage. Les Honey Badgers ont contrôlé le reste du quart, avec une série de 10-0 et une série de 8-0 pour prendre une avance à deux chiffres. Occeus a marqué tard pour Niagara et a réduit le déficit à 41-31 à la mi-temps.
Brampton a dominé la clé en première demie, dépassant les River Lions de 29-18 aux rebonds et marquant plus dans clé de 20-6. Niagara a éprouvé des difficultés sur le plan offensif au cours des 20 premières minutes, tirant pour 26 pour cent de tirs.
Cependant, MacKenzie a commencé la deuxième demie pour Niagara avec un and-one. Les River Lions se sont rapprochés à plusieurs reprises, mais les Honey Badgers les ont repoussés pendant la majeure partie du quart. Niagara a finalement repris l'avantage à la fin du troisième quart grâce à des lancers francs de Whelan, mais Emilien a immédiatement répliqué avec un trois points. Une faute antisportive commise à la suite d'un écran de McEwen a permis à Aiden Warnholtz, de Niagara, d’égaliser le match avec des lancers francs. Les deux équipes ont entamé le quatrième quart avec un pointage de 57.
Green a marqué un trois points pour commencer le dernier quart, mais Occeus a été actif des deux côtés et a mené les River Lions à six points rapidement pour leur donner l'avantage. Brampton s’est repris et un trois points de Green sur son propre tir manqué leur a donné une avance de six points. Cependant, Lall a mené Niagara sur une série de 10-1 avant l'heure du pointage cible pour donner aux River Lions un avantage de 73-70 avec un pointage cible de 82.
Niagara a remporté la victoire dans le temps du pointage cible. MacKenzie a distribué le ballon à Walker dans la clé pour une finition pour commencer, avant qu'un long stepback de deux points de Lall ne les laisse qu’à quatre points de la victoire. Occeus a assuré la victoire avec un tir de trois points sur une possession et le lancer franc décisif sur la suivante.
Les River Lions terminent la saison régulière à 13-7 et occupent la première place de la conférence de l'Est, tandis que les Honey Badgers chutent à 8-11 avec un match restant à jouer.
Niagara aura presque deux semaines de congé avant la finale de la conférence de l'Est à Langley lors de la fin de semaine du Championnat de la LECB, tandis que Brampton terminera la saison régulière à Scarborough lundi.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.