Les BlackJacks d'Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), la plus grande ligue sportive professionnelle du Canada, ont annoncé aujourd'hui que l'équipe a signé l'arrière Nikola Djogo pour la saison 2025.
Le natif de Hamilton, en Ontario, mesurant 6 pieds 8 pouces, a remporté un championnat de la CEBL lors de sa seule saison dans la ligue jusqu’à présent, aidant les Honey Badgers de Hamilton à décrocher le titre de 2022 aux côtés de Zane Waterman, également recrue des BlackJacks pour 2025.
« Nikola est un professionnel de grande qualité, reconnu pour son impact à chacune des étapes de sa carrière de basketball », a déclaré James Derouin, directeur général des BlackJacks. « En tant qu’ailier canadien avec de l’expérience en NCAA Division I, à l’international et dans la LECB, Nikola est un autre joueur polyvalent dont nous attendons qu’il renforce l’effectif que nous sommes en train de bâtir. Son rôle au sein de l’équipe championne en 2022 a démontré à quel point il pouvait contribuer à la victoire dans cette ligue, et nous avons été impressionnés par les progrès qu’il a réalisés depuis. Nous sommes ravis d’ajouter un autre talent canadien à notre formation et avons hâte d’accueillir Nikola dans la capitale nationale cet été. »
Djogo a commencé sa carrière professionnelle après un parcours remarquable en NCAA, dont la majeure partie s’est déroulée à l’Université de Notre Dame (ACC). Il s’est illustré avec les Fighting Irish en devenant le premier joueur né au Canada de l’histoire du programme à débuter un match en tant que titulaire à Notre Dame, lorsqu’il a intégré le cinq de départ le 27 janvier 2018 contre Virginia Tech.
Il a été nommé capitaine de l’équipe de Notre Dame pour la saison 2020-2021, tout en recevant le prix Team Irish 2020 et en figurant au tableau d’honneur académique de l’ACC durant quatre de ses cinq années avec le programme, avant d’être transféré à l’Université Northeastern (CAA) pour son année de maîtrise. Lors de la saison 2021-2022, il a été titulaire dans 27 des 28 matchs auxquels il a participé, se classant parmi les 25 meilleurs étudiants-athlètes de la conférence en moyenne de points par match (11,5), de rebonds par match (5,6) et d’interceptions par match (1,0).
À la suite de sa carrière en NCAA, le diplômé de l'Athlète Institute Prep à Mono, en Ontario, a porté les couleurs du KK Split (A-1 Liga) en Croatie et d’Egis Kormend (NBIA) en Hongrie, avant la saison 2024-2025, durant laquelle il a disputé 15 matchs de saison régulière avec Basic-Fit Brussels (BNXT). Ses moyennes de 11,6 points, 4,8 rebonds et 24,7 minutes par match le placent toutes parmi les trois meilleurs de son équipe.
Djogo a représenté le Canada lors de la Coupe du Monde U17 de 2014 aux Émirats arabes unis, où il était coéquipier de la vedette actuelle des Denver Nuggets, Jamal Murray, de l’ancien ailier de l’Université Carleton, Eddie Ekiyor, ainsi que d’athlètes actuels et anciens de la LECB tels que Koby McEwen, Marcus Ottey et Kalif Young.
Il est actuellement possible d'acheter des forfaits de billets flexibles en visitant le site
theblackjacks.ca/fr-ca/tickets.
Les abonnements de saison des BlackJacks 2025 sont disponibles dès maintenant. Pour plus de détails, les amateurs sont invités à envoyer un courriel à
[email protected] ou à composer le 613-690-0519.
###
À propos des BlackJacks d'Ottawa
Première franchise d'expansion de la Ligue de basketball de l'élite canadienne (LECB), les BlackJacks d'Ottawa présentent le meilleur du basketball et du divertissement dans la capitale nationale. Le bureau de direction d'Ottawa apporte à la franchise son expérience de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigée par le directeur général James Derouin et l'entraîneur-chef Dave DeAveiro, l'équipe d'Ottawa joue ses matchs à domicile dans l'aréna de classe mondiale de la Place TD, dans le parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site theblackjacks.ca.