Deux des meilleurs arrières de la LECB s'affronteront ce soir à Brampton, alors que les Honey Badgers (5-6) (-148) accueilleront les River Lions de Niagara (6-6) (+108) au Centre CAA à 19 h HE.
Le match sera également disponible sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Christian Vital, joueur le plus utile des finales de la LECB en titre, tentera de rapprocher les Honey Badgers d'une position en séries éliminatoires lorsque Khalil Ahmad, joueur le plus utile de la LECB en titre, rendra visite à Brampton pour la première fois cette année.
Brampton a perdu ses deux derniers matchs et occupe la dernière place de la conférence de l'Est.
Mais malgré cette série de défaites, les Honey Badgers ne sont qu'à un demi-match de Niagara pour la troisième place. Ils ne sont également qu'à deux matchs de la première place dans la course très serrée aux séries éliminatoires de la conférence de l'Est.
Les Honey Badgers ont joué pour la dernière fois le 27 juin, lorsqu'ils se sont inclinés 79-60 sur la route à Ottawa. Vital a marqué 12 points, le meilleur pointage de son équipe, mais a tiré 29 pour cent de tirs. Les 19,3 points de Vital par match cette saison le placent au quatrième rang de la ligue.
Son coéquipier Koby McEwen, quant à lui, a une moyenne de 5,6 passes décisives par match, ce qui le place également parmi les quatre premiers de la LECB. En tant qu'équipe, les Honey Badgers distribuent 17,2 passes décisives par match.
Les River Lions ont mis fin à une série de deux défaites dimanche en remportant une victoire de 90-75 contre les Rattlers de la Saskatchewan à Saskatoon.
Ahmad a le plus marqué dans son équipe avec 20 points, tandis qu'Edward Ekiyor a réussi un double-double avec 19 points et 10 rebonds. Les River Lions ont également réussi plus de 50 pour cent de leurs tirs à trois points, réussissant 13 de leurs 25 tirs à trois points tentés.
La victoire des River Lions dimanche a également marqué la cinquième fois au cours de leurs six derniers matchs qu'ils ont marqué 90 points ou plus.
Niagara, qui a une moyenne de 91,4 points par match, est la seule équipe de la LECB à avoir une moyenne de plus de 90 points cette saison.
Avant le match de ce soir, Niagara a annoncé l'ajout du meneur de jeu canadien Kimbal Mackenzie à son effectif. Le natif d'Oakville, en Ontario, a obtenu une moyenne de 12 points et de trois passes décisives pour les Riders de Leicester de la British Basketball League (BBL) cette année.
« Kimbral est un leader, un excellent coéquipier et un très bon joueur de basket », a déclaré Victor Raso, entraîneur-chef et directeur général des River Lions, dans un communiqué de presse. « Je suis excité qu'il rejoigne ce groupe pour la deuxième moitié de la saison. »
Mackenzie rejoint également les River Lions avec de l'expérience de la LECB, puisqu'il a obtenu une moyenne de plus de 13 points pour les Nighthawks de Guelph de 2019 à 2021.
Le match de ce soir sera le premier affrontement entre ces deux équipes cette année et marquera le premier d'une série de matchs aller-retour cette semaine.
Brampton se rendra à Niagara vendredi soir.
L'horaire complet de diffusion des matchs de la semaine de la LECB sur TSN se trouve ici. Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.