Stef Smith a mené le Surge de Calgary à une improbable victoire de 82-81 contre les Stingers d'Edmonton, dimanche, ce qui a établi le record de la LECB de la plus grande remontée dans le temps du pointage cible à 16 points.
Le record précédent était détenu par les BlackJacks d'Ottawa, qui avaient remonté un déficit de 14 points pour vaincre les Shooting Stars de Scarborough la saison dernière.
Calgary tirait de l'arrière 73-57 à l'approche de la période du pointage cible et a dépassé Edmonton 25-8 durant la fin pour remporter une victoire record. Smith a marqué les sept derniers points pour le Surge et a complété la remontée à la ligne de lancers francs.
« Stef est fort, man. Stef est fort », a déclaré Sean Miller-Moore de Calgary après le match.
Smith a marqué 17 points et pris sept rebonds pour Calgary, tandis que Miller-Moore a marqué le plus grand nombre de points du match, soit 23. Simi Shittu a également réalisé une autre excellente performance pour le Surge avec 21 points et sept rebonds. Smith affirme qu'une bonne défense a permis au Surge de revenir dans le match et de compléter le balayage de la fin de semaine d'Edmonton après avoir gagné 74-70 à domicile samedi.
« Il y a beaucoup de jambes fatiguées et nous étions endoloris, mais c'était super. Je crois qu'une chose à propos de cette équipe, c'est que nous avons du cran et que nous sommes coriaces », a déclaré Smith. « Nous sommes très talentueux. Nous n'avons pas encore tout mis en place et nous sommes une jeune équipe, mais une chose est sûre, nous sommes coriaces. »
Brody Clarke est revenu pour Edmonton avec 15 points et six rebonds avec 5-11 pour les tirs après un match de 3-17 samedi. Adika Peter-McNeilly a été le seul autre Stinger à atteindre les deux chiffres avec 10 points, tandis que Martynas Varnas et Elijah Miller ont chacun marqué neuf points. Carlton Bragg Jr. a également connu une bonne soirée pour Edmonton avec huit points et 11 rebonds.
Les deux équipes ont tiré près de 40 pour cent du terrain dimanche, mais ont éprouvé des difficultés avec les tirs de loin et sur la ligne de lancers francs. Edmonton a 60 pour cent de réussite de la ligne de lancers francs au total et a réussi 5-10 dans la période du pointage cible. Les Stingers ont encore une fois remporté la bataille des rebonds, récoltant 16 rebonds offensifs. Cependant, ils ont aussi commis 22 revirements, dont six au quatrième quart.
« Je pense que le plus gros problème pour nous était notre manque d'expérience avec la fin [du pointage cible] », a déclaré l'entraîneur-chef d'Edmonton, Jordan Baker. « Nous avons six joueurs de rotation qui n'ont jamais joué dans une situation de fin de match [avec pointage cible] à part hier et aujourd'hui... pour nous, je pense que c'est une bonne expérience d'apprentissage, mais nous devons être meilleurs à l'avenir. »
Après un début de saison difficile samedi, Clarke a commencé en force au premier quart du match de dimanche avec une paire de lancers francs, un trois points à l'aile et un tir en suspension dans le coin pour établir une avance pour Edmonton. L'ancien arrière de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, Elijah Miller, est sorti du banc avec un flotteur et un trois points pour augmenter l'avance des Stingers à sept points. Edmonton a terminé son bon début de match avec un trois points en coin de Varnas à la dernière seconde et qui a porté l'avance à 22-13 après le premier quart.
Cependant, les Stingers ont connu une sécheresse offensive au début du deuxième quart. Geoffrey James a réussi un tir en foulée pour briser une période de trois minutes et demi sans panier pour les Stingers. Le Surge a pris les devants après une séquence de 15-5 au début du quart, mais Peter-McNeilly a rapidement répondu pour Edmonton. Les deux équipes albertaines se sont échangé des coups à la fin du quart et sont entrées au vestiaire avec un pointage de 37.
Les deux équipes ont tiré à plus de 40 pour cent de réussite après 20 minutes, Calgary ayant eu du mal à tirer des trois points avec 20 pour cent de réussite. Edmonton est resté actif à la planche et a obtenu sept rebonds offensifs en première demie. Shittu a mené tous les marqueurs avec 14 points à la mi-temps, tandis que Clarke a mené les Stingers avec neuf points.
Au troisième quart, Edmonton a commencé en force et a forcé l'entraîneur-chef des Surge, Nelson Terroba, à prendre un temps mort après avoir pris une avance de cinq points. Miller-Moore a réalisé des jeux importants en transition pour le Surge, bloquant Peter-McNeilly et terminant en contre-attaque quelques instants plus tard. Cependant, les Stingers ont maintenu l'avance pour le reste du quart et ont entamé le quatrième quart avec une avance de 57-52.
Calgary était froid pendant les six premières minutes du quatrième quart et a raté ses dix premières tentatives de tirs. Les Stingers ont pris jusqu'à 17 points d'avance, mais une paire de tirs en foulée de Miller-Moore a stoppé l'hémorragie. Les lancers francs de Hornsby ont prolongé l'avance d'Edmonton à 73-57 avant la période du pointage cible.
Dans le temps du pointage cible, Aher Uguak a réussi un trois point pour rapprocher les Stingers de la victoire, mais le Surge avait d'autres idées. Smith a réussi des tirs à trois points, des stepbacks et des tirs en foulée, menant Calgary sur une énorme course pour prendre l'avantage 80-79. Peter-McNeilly a subi une faute sur le périmètre après un temps mort d'Edmonton et a réussi les deux lancers francs pour redonner l'avantage aux Stingers 81-80. Cependant, le Surge a eu une chance de gagner et Smith a complété la remontée à la ligne de lancers francs après une faute.
Calgary monte à 2-0 pour commencer la saison, tandis qu'Edmonton tombe à 0-2. Après le match de dimanche, le Surge et les Stingers accueilleront chacun les River Lions de Niagara mardi et mercredi respectivement.
Tous les matchs de le LECB sont diffusés en direct sur la plateforme OTT de la ligue, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant pour mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, de meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.