La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé mardi que les résultats du repêchage U SPORTS 2023 de la LECB seront dévoilés le mercredi 19 avril sur CEBL.ca ainsi que sur les réseaux de médias sociaux de la ligue (@cebleague).
Les représentants des 10 clubs se réuniront via une plateforme virtuelle pour le repêchage de deux tours avant que leurs choix ne soient rendus publics le 19 avril. Selon l'ordre de sélection, l'équipe d'expansion la plus récente, les Sea Bears de Winnipeg, choisira en premier. Les autres équipes choisiront ensuite dans l'ordre inverse du classement final de la saison régulière de 2022.
Comme ce fut le cas en 2022, les joueurs de U SPORTS admissibles au repêchage peuvent avoir écoulé leur admissibilité universitaire en 2021-2022 ou peuvent retourner à leur équipe universitaire cet automne et être classés au sein du programme de joueurs en développement de U SPORTS de la LECB. Ils doivent être Canadiens et avoir écoulé au moins une année complète d'admissibilité dans leur établissement membre de U SPORTS.
Ordre pour le premier tour :
Ordre pour le deuxième tour :
La cuvée 2022 du repêchage U SPORTS de la LECB a vu la crème des joueurs de U SPORTS jouer et s'entraîner aux côtés des meilleurs professionnels de la LECB, qui ont de l'expérience dans les meilleures ligues professionnelles du monde entier, y compris la NBA, la NBA G League et les meilleures ligues internationales de la FIBA. Notamment, le tout premier choix David Muenkat (Shooting Stars de Scarborough) a été nommé joueur défensif de l'année de U SPORTS et un membre de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes en 2022-2023, tout en menant l'Université St. Francis Xavier à la finale du championnat national U SPORTS. Aiden Warnholtz (BlackJacks d'Ottawa) et Grant Shepherd (River Lions de Niagara), un choix du repêchage 2021 de la LECB, ont remporté le championnat national U SPORTS avec l'Université Carleton pour une deuxième année consécutive en 2022-2023. Warnholtz a également été nommé membre de la première équipe d'étoiles canadiennes et a reçu le titre de joueur le plus utile du championnat national U SPORTS.
Joueur de l'année U SPORTS de la LECB en 2022, Thomas Kennedy a remporté le trophée commémoratif Mike Moser et le titre de joueur de l'année de SUO en 2022-2023 après avoir conservé une moyenne de 20,8 points et de 13,5 rebonds par match avec l'Université de Windsor. Kennedy a également été nommé au sein de l'équipe nationale masculine senior du Canada pour les qualifications de la Coupe du monde de la FIBA en novembre dernier. Il a été nommé au sein de l'équipe d’étoiles canadiennes de la LECB en 2022 après avoir mené les Bandits de Fraser Valley au chapitre des rebonds (8,3 par match) et de la précision sur les tirs du plancher (63,6 %).
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec comme mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs des formations de 2022 étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre dernier. La saison 2023 de la LECB débutera le 24 mai alors que les Honey Badgers de Brampton rendront visite aux BlackJacks d'Ottawa, match qui sera télédiffusé à l'échelle nationale sur TSN. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.
Commentaires :
« Notre repêchage U SPORTS produit des joueurs de talent extraordinaires qui mettent en valeur la profondeur du basketball canadien et de nos programmes universitaires de partout au pays », a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB. « Le repêchage de 2023 permettra à vingt autres vedettes locales d'avoir la chance de jouer aux côtés de l’élite du basketball professionnel cet été, alors que la LECB entamera sa cinquième saison, la plus emballante à ce jour. »
« Nous sommes très enthousiastes à l'approche de la cinquième édition du repêchage U SPORTS de la LECB », a déclaré Lisette Johnson-Stapley, chef du sport de U SPORTS. « Le partenariat avec la LECB offre une expérience unique aux étudiants athlètes de U SPORTS, qui ont la chance d’entamer une carrière professionnelle ici même au pays tout en façonnant l'avenir du basketball au Canada. Nous sommes impatients de regarder du basketball phénoménal partout au pays cet été. »
À propos de U SPORTS
U SPORTS est la marque nationale du sport universitaire au Canada. Chaque année plus de 14 000 étudiants athlètes et 700 entraîneurs luttent pour remporter les 21 championnats nationaux disputés dans 12 sports distincts. U SPORTS offre aussi des occasions internationales de haute performance dans le cadre des Jeux mondiaux universitaires d’été et d’hiver de la FISU, des Championnats du monde universitaires et des Coupes du monde universitaires ainsi que diverses initiatives éducatives.
U SPORTS travaille en collaboration avec 56 membres et quatre associations ainsi que le système sportif canadien et le secteur corporatif canadien sur la croissance et l’exécution du sport universitaire pour les étudiants athlètes de partout au pays.