Le coup d’envoi sera donné à 22h00 (heure de l’Est)/19h00 (heure local) au Langley Events Centre. La couverture en direct sera disponible sur CEBL+, propulsé par BetVictor, TSN+, et sur l’application mobile de la LECB, disponible pour les appareils iOS et Android. Le match sera également diffusé à l’échelle national sur Game+ en dehors de l’Amérique du Nord et accessible sur NLSE aux États-Unis.
Ces deux équipes, issues de conférences opposées et des extrémités du Canada, ont peu d’historique entre elles. Elles ne se sont rencontrées que trois fois avant ce match, avec une victoire de l’Alliance lors de leur seul affrontement de la saison dernière, remportée par une marge étroite de cinq points. Cependant, ce match pourrait bien ne pas avoir beaucoup de valeur cette saison, car les deux équipes entrent en 2024 avec des effectifs remaniés et beaucoup à prouver.
Montréal, par exemple, est la ville hôte du week-end du Championnat cette saison et bien que cela signifie une place automatique en finale de la conférence Est, cela apporte également une pression et des attentes. Entrer en séries éliminatoires à un match de la finale est une perspective excitante pour l’Alliance, considérant que l’équipe ne s’est jamais qualifiée pour les séries auparavant.
L’année dernière, l’Alliance affichait l’une des pires offensives (82 points par match) et l’une des pires défenses (87,6 points contre) par match. Donc, s’ils ne veulent pas être considérés comme une cible facile par les équipes de l’Est, ils devront montrer qu’ils se sont améliorés. Et à leur crédit, Montréal a fait de nombreux ajustements pendant l’entre-saison.
En commençant par ajouter deux ailiers américains : Jordan Bowden et Chris Smith. Bowden s’est distingué au Tennessee avec plus de 1 300 points marqués en carrière pour les Volunteers en plus d’avoir joué quatre saisons dans la NBA G League. De son côté, Chris Smith a joué trois saisons dans la NBA G League après une carrière universitaire bien décorée à UCLA qui l’aurait probablement amené à être repêché en NBA si sa dernière saison n’avait pas été écourtée par une blessure.
Les deux Américains devraient probablement entrer dans le cinq de départ et alléger la charge offensive d’Ahmed Hill, le meilleur marqueur de l’équipe en 2023 (20,4 points par match). Le membre de la deuxième équipe d’étoiles de la LECB a porté la majeure partie de la charge offensive de l’Alliance sur ses épaules en 2023. Bien que Hill ait été le troisième meilleur marqueur de la ligue la saison dernière, il sacrifiera sûrement quelques points cette année si ça signifie que l’équipe peut menacer les défenses de ses adversaires avec une offensive plus équilibrée.
De retour avec Hill sera Alain Louis. Le deuxième choix au total de l’Alliance au repêchage U Sports en 2022 a rempli admirablement le rôle de partant les 11 fois où il a été appelé à le faire la saison dernière. Louis a moyenné 9,3 points et 5,5 passes décisives, le quatrième plus haut total de la LECB en 2023.
C’est le dernier post de partant où réside l’intrigue pour Montréal, alors que l’équipe détient quelques options intéressantes. Ils pourraient y aller avec le produit local Elijah Ifejeh, qui revient pour une troisième saison avec l’Alliance et qui peut ajouter de la taille à l’équipe du haut de ses 6 pieds et 8 pouces. Montréal était avant dernier en rebonds la saison dernière (36,2 par match), donc Ifejeh, aux côtés de Smith, pourrait être un moyen d’améliorer les chances de l’équipe.
Un autre joueur intriguant à surveiller est Jahenns Manigat. Le natif de Montréal revient à Vancouver où il a passé ses deux premières saisons en LECB. Manigat a fait 23 apparitions pour les Bandits au cours de cette période, dont 15 la saison dernière. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure l’Alliance pourra compter sur le joueur de 32 ans alors qu’ils affrontent son ancienne équipe.
D’autre part, les Bandits n’ont pas mieux fait en 2023. S’il y a une équipe qui comprend la situation de l’Alliance en tant qu’hôte du championnat et les défis que ça présente, c’est Vancouver En tant que ville hôte la saison dernière, les Bandits sont entrés en séries éliminatoires avec une fiche de 8 victoires et 12 défaites.
L’équipe était définitivement talentueuse – comme en témoigne la séquence de deux victoires que Vancouver a emportée avant les séries éliminatoires en plus d’avoir presque renversé le Surge de Calgary en finale de conférence – mais ne pouvait pas se débarrasser de mauvaises habitudes. Vancouver a mené la ligue en revirements la saison dernière, la seule équipe à donner le ballon plus de 16 fois par match à l’équipe adverse.
Les partisans des Bandits devraient espérer que sans la pression d’être la ville hôte, l’équipe puisse rebondir et éviter de manquer les séries éliminatoires pour une deuxième fois dans l’histoire de la franchise.
À leur crédit, Vancouver a travaillé fort pour améliorer son effectif. En commençant par l’ajout de Koby McEwen, ancien joueur des Honey Badgers de Brampton, qui apportera une certitude que les Bandits ont manquée la saison dernière. Le champion de 2022 était l’un des meilleurs joueurs des Honey Badgers la saison dernière avec une moyenne de 13,7 points et 5,4 passes décisives tout en menant la ligue pour le pourcentage de lancers francs.
McEwen pourra permettre à Vancouver de créer un duo explosif avec Nick Ward. Le membre de la première équipe d’étoiles de la LECB en 2021 a joué sa première saison avec les Bandits l’année dernière et s’est une fois de plus affirmé comme l’un des meilleurs pivots de la ligue. Ward a moyenné 18,7 points, 7,8 rebonds et a mené la ligue avec 62,2% de lancers réussis en 19 apparitions en 2023.
Les Bandits ont également ajouté un duo de meneurs américains Zach Copeland et Tazé Moore. Copeland vient de connaître une saison exceptionnelle avec Bamberg Baskets dans la Bundesliga, où il a moyenné 17,7 points. Pendant ce temps, Moore apporte de l’expérience de la NBA et de la NBA G League.
Il n’y aura pas que des nouveaux venus jeudi soir, mais il y aura également des retrouvailles attendues depuis longtemps. James Karnik revient dans l’alignement après avoir connu une première saison exceptionnelle dans la LECB en 2022 avant de manquer la saison 2023 en raison d’une blessure. Le natif de Colombie-Britannique a été le meilleur rebondeur des Bandits lors de sa seule saison dans la ligue, avec une moyenne de 15,9 points et 7,9 rebonds.
À propos de la LECB
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSN, TSN+, RDS, Game+, Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.