La Ligue élite canadienne de basketball (LECB), partenaire officiel de ligue professionnelle de première division de Canada Basketball et seule ligue canadienne reconnue par la FIBA, a annoncé mardi son expansion à Winnipeg en vue de la saison 2023. Il s'agit de la quatrième expansion de la LECB depuis le lancement de la ligue en 2019 avec six franchises fondatrices. Les informations détaillées sur la nouvelle franchise, y compris les billets, le surnom de l'équipe, les couleurs, le logo, etc., seront dévoilées dans les semaines à venir.
« Avec des équipes en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan, ainsi qu'en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve, le fait d'avoir une franchise de la LECB située au Manitoba unifie la portée géographique de la ligue nationale de basketball professionnel du Canada », a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB. « Winnipeg est un marché idéal qui possède une riche histoire de basketball et une véritable passion pour ce sport. L'implantation d'un club à Winnipeg a toujours été une question de “quand” et non de “si”. L'ajout d'une équipe dans la sixième plus grande ville du Canada à ce stade-ci s'appuie sur notre stratégie d'avoir une forte présence dans les plus grands marchés du pays. Avec l'ajout de Winnipeg et de Calgary en vue de la saison 2023, suite à l'ajout de Montréal il y a un an, la LECB présentera désormais des matchs dans les six plus grandes et dans huit des 10 plus grandes régions métropolitaines du Canada. »
Les amateurs peuvent se rendre sur CEBL.ca/WinnipegBasketball pour s'inscrire et être les premiers à recevoir des informations détaillées sur la nouvelle franchise de Winnipeg dès qu'elles seront disponibles.
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec pour mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % de ses joueurs actuels étant des Canadiens. La ligue compte 11 équipes dans sept provinces, avec des franchises établies à Montréal, Calgary, Edmonton, Scarborough, Vancouver, Saint-Jean de Terre-Neuve, Niagara (St. Catharines), Saskatchewan (Saskatoon), Hamilton et Ottawa.
Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août.
De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.