La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé mercredi que sa franchise de Guelph est transférée à Calgary, en Alberta, et jouera à l'Aréna WinSport à partir de la saison 2023. L'équipe sera renommée et présentera une nouvelle image de marque, le dévoilement public du nom, du logo et des couleurs étant prévu dans un proche avenir. La LECB communiquera également ultérieurement les informations relatives à la vente de billets.
« Calgary est l'un des marchés que nous ciblons depuis longtemps et le déménagement d'une franchise de notre plus petit marché vers la troisième plus grande ville du Canada permettra à l'équipe de rester financièrement compétitive alors que notre ligue continue de connaître une croissance phénoménale », a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB. « Plusieurs groupes de propriétaires potentiels ont exprimé leur intérêt à exploiter une équipe à Calgary, mais aucun n'a été en mesure de répondre à nos critères de propriété. La ligue continuera de posséder et d'exploiter cette franchise comme nous le faisons avec neuf de nos 10 équipes jusqu'à ce qu'un individu ou un groupe qualifié émerge. »
Les Nighthawks viennent de terminer une saison 2022 au cours de laquelle ils ont présenté un dossier de 10-10 et terminé septièmes parmi les 10 équipes de la LECB. Ils ont surpris Fraser Valley, qui avait terminé quatrième en saison régulière, lors du premier tour des séries éliminatoires avant de s'incliner contre Niagara en quarts de finale. Ils ont conservé un dossier global de 25-37 (.403) au cours des quatre saisons de la franchise (2019 : 6-14; 2020 : 3-3; 2021 : 5-9; 2022 : 11-11).
« La ville de Guelph, le maire Cam Guthrie, le personnel du Centre Sleeman et la communauté en général ont été de fervents partisans des Nighthawks et nous sommes reconnaissants pour tout leur travail accompli afin de faire de la franchise un succès dans ce marché sous la direction exceptionnelle du président de l'équipe, Cam Kusch, et de son équipe », a ajouté Morreale. « Par contre, la réalité est qu'il y a un plafond dans un marché de la taille de Guelph qui empêchera la franchise de pouvoir rivaliser de manière durable. Lorsque nous avons lancé la LECB en 2018, il était logique que Guelph fasse partie de nos premières franchises. Cependant, nous nous installons dans les plus grands marchés du pays à un rythme beaucoup plus rapide que prévu à l'origine et les réalités économiques du sport professionnel nous obligent à prendre cette décision difficile. »
L'ajout d'une franchise à Calgary marque le retour de la LECB à l'Aréna WinSport, où la ligue a organisé avec succès sa fenêtre de compétition pour la Basketball Champions League Americas (BCLA) en mars 2022. La BCLA oppose chaque année les meilleures équipes professionnelles d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. La FIBA, l'instance dirigeante mondiale du basketball, a alors accueilli le Canada dans les rangs pour la première fois, les Stingers d'Edmonton, champions de la LECB, représentant le pays.
Calgary, la troisième plus grande ville et le cinquième plus grand marché médiatique du Canada, possède une forte culture de basketball. Les inscriptions au basketball mineur à Calgary ont plus que doublé au cours des sept dernières années, et des villes voisines comme Red Deer ont formé de nouvelles associations de basketball mineur au cours de la dernière décennie. Le programme de basketball masculin de l'Université de Calgary est l'un des meilleurs au pays depuis des années.
Guelph n'est que le 46e plus grand marché et le 26e plus important marché médiatique du pays. La ville est à environ une heure de route des équipes de la LECB établies à Hamilton, Niagara et Scarborough, ce qui permettra aux amateurs de basketball de la région de Guelph de continuer à assister aux matchs de la LECB. De plus amples informations sur les Nighthawks sont disponibles à l'adresse www.thenighthawks.ca.
La LECB a été lancée en 2018 avec six équipes dans quatre provinces et, malgré la pandémie, elle est passée à 10 équipes dans six provinces, ce qui en fait la plus grande ligue de sport professionnel au Canada avec une prochaine expansion en cours de planification. La LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % de ses joueurs actuels étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.