23 février 2023, Edmonton AB - La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé que les Stingers d'Edmonton ont été achetés par Stingers Entertainment Group (SEG), un partenariat entre trois Edmontoniens : Reed Clarke, Taranvir (Tank) Vander et James Burns. Clarke restera président tout en assumant un nouveau rôle en tant que chef de la direction et associé, tandis que Vander et Burns seront associés directeurs. L'équipe appartenait auparavant à la LECB.
« Au nom du Conseil des gouverneurs de la LECB, je suis très heureux d'annoncer l'achat des Stingers d'Edmonton, deux fois champions de la LECB, par Stingers Entertainment Group », a déclaré le commissaire et cofondateur de la LECB, Mike Morreale. « Reed est un Edmontonien de longue date, tandis que Tank et James se sont implantés à Edmonton. Ils possèdent un sens des affaires éprouvé, une expérience de l'industrie locale, et partagent la passion pour le travail communautaire exceptionnel que Reed et son personnel de Stingers ont déjà accompli dans le grand marché d'Edmonton. Cet achat par des propriétaires locaux continue de renforcer la position de la LECB en tant que pilier du sport professionnel canadien. »
Les Stingers sont la sixième équipe de la LECB à devenir la propriété d'un groupe local, rejoignant les River Lions de Niagara, les Shooting Stars de Scarborough, les Bandits de Vancouver, le Surge de Calgary et les Sea Bears de Winnipeg.
« En tant que nouveau venu au Canada au début des années 1990, le hockey était un sport inconnu pour moi. J'ai grandi en jouant au basketball et au cricket dans ma jeunesse », a déclaré Vander. « Mes enfants se sont naturellement tournés vers le basketball au niveau scolaire car la NBA était le seul sport à la télévision à la maison. Je suis ravi de faire partie de cette équipe et j'espère stimuler l'engagement communautaire et inciter plus de nouveaux Canadiens à s'impliquer dans ce grand sport. »
« Le fait que deux chefs d'entreprise éminents tels que Tank et James se joignent à moi pour acheter les Stingers est vraiment l'aboutissement et la validation d'années de travail acharné de la part de tous ceux qui ont été impliqués auprès des Stingers depuis le premier jour », a déclaré Clarke. « Notre Stingers Entertainment Group étant un groupe de propriétaires basés à Edmonton, nous sommes maintenant en mesure de faire passer notre équipe et l'engagement communautaire de notre organisation à un niveau supérieur. SEG s'engage à être une force positive dans la région d'Edmonton 12 mois par année. Il y aura d'autres nouvelles à venir à ce sujet au cours des semaines à venir. Restez à l'écoute! »
Les Stingers entameront la saison 2023 avec une série aller-retour contre la nouvelle équipe du Surge de Calgary, d'abord à Calgary le samedi 27 mai, puis à domicile le dimanche 28 mai à 16 h. Il s'agit d'une façon emballante de commencer une nouvelle rivalité et d'ajouter à celle qui existe depuis longtemps au hockey et au football entre les deux grandes villes de l'Alberta.
Les abonnements de saison sont maintenant disponibles à partir de 190 $ pour les 10 matchs à domicile cet été. Si les Stingers accueillent un match éliminatoire, celui-ci est inclus gratuitement pour les détenteurs d'abonnements saisonniers. Les amateurs de basketball de la région d'Edmonton qui veulent faire partie de l'engouement et de l'énergie alors que nos doubles champions visent le triplé peuvent se rendre sur www.thestingers.ca pour obtenir de plus amples informations sur les billets et le calendrier 2023.
Reed Clarke
Clarke est président des Stingers depuis novembre 2021 et a dirigé l'équipe tout au long de la saison 2022. Sous sa gouverne, l'organisation des Stingers a participé à de nombreux programmes et initiatives communautaires au cours de l'entre-saison 2022-2023. Avant de travailler chez les Stingers, Clarke a été directeur du marketing chez Auto Canada.
Tank Vander
Vander, partenaire commercial de longue date de Burns, a aidé à cofonder Ace Liquor et occupe actuellement le poste de président (division des alcools) chez SNDL (anciennement Alcanna INC.). Il est un passionné de sport et un membre actif de la communauté.
James Burns
Burns possède une longue feuille de route dans le monde des affaires et du basketball au Canada. Il a codirigé les Championnats du monde de basketball de 1994 à Toronto et fut un conseiller clé de John Bitove pour attirer la NBA au Canada en premier lieu, puis pour établir et lancer les Raptors de Toronto. Il a été administrateur de Canada Basketball pendant trois ans. Plus récemment, il était vice-président du conseil et chef de la direction d'Alcanna, l'une des plus grandes sociétés cotées en bourse d'Edmonton qui compte plus de 2 500 employés.
À propos de la LECB
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec comme mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs des formations de 2022 étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.