Les Sea Bears de Winnipeg (-118) tenteront de vaincre les Bandits de Vancouver (-114) au Centre Langley Events à 19 h HNP, dimanche, et de faire un pas de plus vers la première place de la Conférence de l'Ouest.
Le match sera diffusé sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Les Sea Bears entament le match en tête de la conférence de l'Ouest, avec une fiche de 11-7, tandis que le Surge de Calgary les suit de près en deuxième place, avec une fiche de 10-8. Pour obtenir la première place et l'avantage du terrain pour la demi-finale de l'Ouest, Winnipeg doit remporter ses deux derniers matchs, une victoire et une défaite de Calgary, ou deux défaites du Surge.
À l'approche des deux derniers matchs de la saison régulière, l'entraîneur-chef de Winnipeg, Mike Taylor, affirme que son équipe doit être prête pour le match contre son ancienne équipe, dimanche.
« C'est une question de travail d'équipe... et de se présenter en étant prêt à compétitionner physiquement », a déclaré Taylor après la défaite contre Calgary jeudi. « Nous savons que les Bandits essaient de se remettre sur pied avant la fin de semaine du Championnat et nous savons que ce sera un match difficile. Nous devons donc nous concentrer sur notre performance et jouer beaucoup mieux que ce soir. »
Avec deux matchs intra-conférence restants pour Calgary et Winnipeg, chaque équipe compte sept victoires contre des adversaires de l'Ouest. Toutefois, le Surge a l'avantage sur les Sea Bears après les avoir battus à domicile plus tôt cette semaine.
De son côté, Vancouver aborde le match en cinquième place dans l'Ouest, à 6-11 sur la saison, après avoir mis fin à une série de cinq défaites consécutives grâce à une victoire contre Edmonton vendredi soir.
« Croyez-le ou non, nous avons un groupe optimiste », a déclaré le vétéran des Bandits Alex Campbell après une performance de 20 points contre les Stingers. « Nous [étions] en train de nous vider un peu, mais aujourd'hui, ça fait du bien d'arrêter l'hémorragie et de remporter une victoire. [Il] s'agit maintenant de se préparer à la fin de semaine du Championnat. »
Les Bandits abordent la dernière semaine de la saison régulière moins stressés que les autres équipes de la ligue. Ils sont assurés d'une place en finale de la conférence de l'Ouest en accueillant la fin de semaine du Championnat de la LECB du 11 au 13 août.
« Nous n'avons qu'un seul match à gagner », a déclaré l'entraîneur-chef de Vancouver, Kyle Julius. « C'est ce qui a été dit tout au long de la saison, à savoir comment nous pouvons nous améliorer jour après jour, afin d'être au meilleur de notre forme ce jour-là. »
Winnipeg possède deux des meilleurs marqueurs de la ligue, Teddy Allen et EJ Anosike. Allen est le deuxième marqueur de la LECB avec 26,6 points par match et il mène la ligue en termes de minutes. Il est également dans le top 10 pour les rebonds par match (7,5) et les tirs de trois points réussis (60).
Allen sort d'une performance de 14 points contre Calgary où il a été expulsé au troisième quart après avoir écopé de sa deuxième faute technique. Julius affirme que les Bandits devront être prudents dans leur façon de défendre la vedette des Sea Bears.
« Nous avons un plan... peut-être que nous ne le montrons pas », a déclaré Julius. « Peut-être que nous verrons ces gars-là [la fin de semaine du Championnat]. Nous essayons donc de faire en sorte d'être assez génériques contre les équipes que nous pensons voir le 11. Nous avons cet avantage. »
En dehors d'Allen, Anosike est sixième de la ligue en termes de points par match (18,4) et deuxième en termes de rebonds offensifs (60), derrière son coéquipier Chad Posthumus. Jelani Watson-Gayle est lui aussi candidat au titre de sixième homme de l'année, avec 13,1 points en sortie de banc et un pourcentage de 50 aux tirs à trois points, le meilleur de la ligue.
Alors que les Sea Bears possèdent le meilleur tireur à trois points de la ligue, les Bandits ont le joueur le plus efficace sur le terrain. Le pivot Nick Ward entre dans la compétition de dimanche en tant que meneur de la LECB pour le pourcentage de réussite, avec 62,1. Il a également une moyenne de 17,6 points par match et 7,5 rebonds par match.
Il est rejoint dans l’attaque par Giorgi Bezhanishvili et la récente acquisition, Marlon Johnson Jr. Bezhanishvili est juste derrière Ward en termes de points par match avec 16,6, tout en prenant neuf rebonds par match. Les Bandits bénéficient également de la contribution de Campbell et des arrières vétérans Doug Herring Jr. et Malcolm Duvivier.
Vancouver a également signé le contrat du meneur de jeu Marek Klassen, samedi, pour qu'il se joigne à l'équipe jusqu'à la fin de la saison. Klassen, un talent local originaire d'Abbotsford, est le meneur de la franchise en matière de passes décisives et apportera une certaine flexibilité aux Bandits en tant que meneur de jeu canadien au sein d'une attaque à forte densité internationale.
« Nous avons quelques armes et si nous fonctionnons à plein régime comme nous l'avons fait en première demie [contre Edmonton], je pense que nous serons difficiles à battre pour n'importe qui lors de cette dernière fin de semaine », a déclaré Julius.
Les Sea Bears ont remporté les précédentes rencontres avec Vancouver cette saison. Lors de leur premier match à domicile, ils ont battu les Bandits 90-85 et ont enchaîné avec une victoire 106-103 au Centre Langley Events au début du mois de juin. Ils ont de nouveau battu Vancouver le 21 juin au Centre Canada Life par un pointage de 93-84.
« Je pense qu'il a été très difficile cette année de jouer et de faire en sorte que tout le monde travaille avec un sentiment d'urgence, tout en sachant que vous avez un laissez-passer », a déclaré Julius. « C'est même parfois gênant. Je pense que maintenant que le moment approche, nous sommes en train de nous habituer. »
Il s'agit du dernier match à domicile de la saison régulière pour les Bandits, qui prendront la route pour affronter Ottawa et Scarborough plus tard cette semaine. Les Sea Bears termineront leur saison régulière à domicile contre les Stingers d'Edmonton samedi prochain.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .