Les Stingers d'Edmonton (7-9) (-125) tenteront de remporter la deuxième moitié d'une série de matchs aller-retour contre les Rattlers de la Saskatchewan (6-9) (-110) ce soir au Centre SaskTel à 21 h 30 HE/19 h 30 heure local.
Le match sera également disponible sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Alors que la saison régulière tire à sa fin, le match de ce soir a d'énormes implications pour la course aux séries éliminatoires de la conférence de l'Ouest.
Edmonton et la Saskatchewan se battent tous deux pour la dernière place en séries éliminatoires dans l'Ouest. Après avoir battu les Stingers dans la première moitié de la série aller-retour jeudi à Edmonton, grâce aux 37 points de Justin Wright-Foreman, un record pour la franchise, les Rattlers sont revenus à un demi-match d'Edmonton au classement.
Les Bandits de Vancouver, qui ont déjà décroché une place pour la fin de semaine du Championnat parce qu’ils accueillent l'événement, occupent actuellement la dernière place dans l'Ouest, ce qui signifie que quiconque termine quatrième de la conférence est éliminé de la course aux séries éliminatoires.
Les Rattlers ont remporté deux victoires sur trois depuis que l'entraîneur-chef intérimaire, Tanner Massey, a pris ses fonctions au début du mois.
Les revirements ont été l'une des principales préoccupations d'Edmonton et de la Saskatchewan lors de leur dernier affrontement. Les Stingers ont commis 16 revirements, tandis que les Rattlers ont donné le ballon 19 fois.
« Lorsque vous perdez le ballon 19 fois, ce n'est jamais bon », a déclaré Massey. « Mais quand vous gagnez, cela signifie que vous avez bien tiré. Je pense que nous avons fait du bon travail dans ce domaine, en continuant à attaquer et à aller au panier. Cela a joué en notre faveur, surtout dans le quatrième quart. »
Nick Hornsby a mené Edmonton, qui a maintenant perdu deux matchs de suite, jeudi soir contre les Rattlers. Le natif d'Irvine, en Californie, a réussi un double-double de 21 points et 12 rebonds et a tiré 58 pour cent du terrain. Brody Clarke, qui effectuait son retour après une absence d'un match en raison d'une blessure, a récolté 14 points et cinq rebonds.
Clarke devra gérer ses problèmes de fautes s'il espère aider Edmonton à mettre fin à sa série de deux matchs.
Clarke, qui mène l'équipe avec 14,4 points par match, a enregistré sa cinquième faute dans le temps du pointage cible et a manqué les dernières minutes lorsque Michael Nuga a réussi une paire de lancers francs pour donner la victoire à Saskatchewan. Clarke commet en moyenne plus de quatre fautes par match en 15 rencontres cette saison.
Edmonton marque en moyenne trois points de plus par match que la Saskatchewan et accumule plus de rebonds que les Rattlers. Toutefois, les Rattlers se présentent au match d'aujourd'hui avec l'avantage dans les rebonds offensifs, avec une moyenne de 11,8 par match contre 9,9 pour Edmonton.
Jeudi, les Stingers ont réussi à neutraliser les pivots des Rattlers, en particulier Adong Makoui, qui a obtenu six rebonds offensifs dans une victoire de 99-96 contre Winnipeg mardi.
Makoui a été tenu à l'écart de la planche offensive jeudi et Edmonton a récolté sept rebonds offensifs, égalant le total de la Saskatchewan ce soir-là.
Si la Saskatchewan veut prolonger sa série de victoires à trois, elle aura besoin de contributions plus régulières de la part de joueurs autres que Wright-Foreman. Nuga, qui a été une boule d’énergie en sortie de banc toute la saison, a tiré à 63 pour cent et a marqué 20 points en sortie de banc l'autre soir. Aucun autre Rattler n'a marqué dans les deux chiffres.
Avant le match de ce soir, les Rattlers ont également annoncé qu'ils avaient signé à nouveau Devontè Bandoo, un natif de Mississauga (Ontario), qui a été le sixième homme de l'année 2020 du Big 12 avec les Bears de Baylor. Il a déjà joué avec la Saskatchewan en 2021 et 2022. Bandoo a obtenu une moyenne de plus de 16 points et quatre rebonds avec les Rattlers la saison dernière.
Le match d'aujourd'hui marque le premier de quatre matchs consécutifs sur la route pour terminer la saison régulière d’Edmonton. Après ce soir, les Stingers se rendront à Vancouver pour affronter les Bandits le 21 juillet. De leur côté, la Saskatchewan accueillera les Honey Badgers de Brampton au Centre SaskTel lundi soir.
L'horaire complet de diffusion des matchs de la semaine de la LECB sur TSN se trouve ici . Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .