News

Les Stingers arrachent la victoire à Ottawa et retournent au match de championnat de la LECB
October 15, 2021
CEBL Team

Un vol de ballon de Marlon Johnson Jr. a mené à un dunk en échappée par le sixième homme de l'année de la LECB, Adika Peter-McNeilly. Cette séquence scella la victoire pour les Stingers d'Edmonton qui ont battu les BlackJacks d'Ottawa par la marque de 94 à 87 dans la deuxième demi-finale de la LECB, obtenant ainsi la chance de devenir les champions de la ligue à nouveau.


Devant une foule enthousiaste de sa ville natale, Xavier Moon, trois fois Joueur par excellence de la LECB, a dominé tous les marqueurs avec 22 points, huit passes décisives et deux interceptions. Durant les derniers moments du match, les chants de "
MVP " résonnaient dans tout l'Expo Centre.


Son coéquipier Marlon Johnson a enregistré 20 points et cinq rebonds.


Les 16 interceptions réalisées par les Stingers, un record pour les séries éliminatoires de la LECB, reflètent bien leur intensité dès le début de la rencontre. Edmonton a marqué 27 points provenant de 25 revirements forcés pour Ottawa, également un sommet des séries éliminatoires. Jordan Baker a créé six vols de ballon, établissant un nouveau record pour les séries et dépassant ainsi son coéquipier Xavier Moon qui en avait réalisé cinq lors du tout premier match des séries éliminatoires de la LECB en 2019. Baker a terminé avec 11 points et sept passes décisives avant d’être expulsé du jeu pour avoir commis trop de fautes durant l’Elam Ending.


« Toute la saison, c'est un peu le même thème : on plie, mais on ne casse pas, a déclaré l'entraîneur de l'année de la LECB, Jermaine Small. « Une fois de plus, je pense que notre expérience de la victoire de l'année dernière a été bénéfique, et que nos gars ont réussi à rester calmes, confiants et en contrôle. »


Malgré le pointage élevé, c'est la défense qui a fait la différence dans le résultat.


« Nous parlions de déflexions », a poursuivi Small. « Nous parlions de conseils. Je leur dis que nous devons être combatifs en défense. Il faut marquer grâce à notre défense. Vous savez, parce qu'évidemment, nous avons des gars qui peuvent marquer des points, mais nous nous concentrons beaucoup sur le fait de marquer à partir de notre défense, et nous l'avons bien fait ce soir. »


L'arrivée de Chad Posthumus, originaire d'Edmonton, qui a occupé la position de centre pour les BlackJacks lors de leur victoire en quart de finale contre Hamilton, a été très utile pour l’équipe. Grâce à son ajout, son coéquipier Nick Ward a pu passer à la position d’ailier fort, le même rôle qu'il jouait lorsqu'il a mené les Spartans de Michigan State au Final Four de la NCAA. Ward a mené tous les joueurs d'Ottawa avec 17 points dans la demi-finale de vendredi soir, tout en prenant sept rebonds et complétant trois interceptions. Pour sa part, Posthumus a enregistré un autre doublé avec 14 points et 11 rebonds, le plus de rebonds par une personne dans ce match. Les BlackJacks ont dominé au chapitre des rebonds, mais la victoire n'a pas été au rendez-vous. Ottawa a gagné la bataille des rebonds contre les Stingers 42 à 24, mais a été dépassé par la marque de 42 à 38 en nombre de points dans la bouteille.


Les Stingers ont mené jusqu'à 10 points en première demie, mais les BlackJacks n'ont jamais accepté l’idée de perdre. Ils ont remonté la pente au troisième quart en marquant 23 points contre seulement 14 pour Edmonton. Ils ont pris une avance de 68 à 65 avant le dernier quart après un dunk spectaculaire de Posthumus qui a fait lever le banc d'Ottawa.


Les spectateurs ont eu droit à un quatrième quart divertissant où l'avance a changé de mains à 13 reprises. Deux lancers francs de Moon a amené le pointage à 85 à 84 à la dernière pause média, et un pointage cible de 94 pour l’Elam Ending.


Ward a été appelé pour un passage en force questionnable qui lui a valu une cinquième faute et une expulsion de partie. À la possession suivante, un lancer de trois points de Peter-McNeilly a permis à Edmonton de prendre l'avance de 88 à 84 et de ne plus la perdre.


« Il faut leur donner le crédit (Edmonton) », a déclaré l'entraîneur-chef des BlackJacks, Charles Dubé-Brais. « C'était un match âprement disputé. Nous avions tout ce qui fallait, et malgré les protocoles contre la Covid auxquels nous étions soumis, l'isolement des joueurs et le fait d'être séparés les uns des autres à l’exception des dernières 24 heures, je veux juste leur lever mon chapeau. Ils sont passés à travers, ils se sont battus très fort. Ils y ont cru du début à la fin ».


Les BlackJacks ont perdu en demi-finale comme lors de la saison dernière.


Les Stingers d'Edmonton tenteront d'être les premiers à devenir champions en titre de la LECB à deux reprises lorsqu'ils affronteront les Lions de Niagara, deuxième au classement, dimanche. La partie sera diffusée en direct sur les ondes de CBC TV à 16 h, heure de l'Est, 14 h, heure des Rocheuses.


Horaire de la fin de semaine du championnat

Demi-finales : Vendredi, 20 août 2021

(2) Niagara River Lions 84, (4) Fraser Valley 82

(1) Edmonton Stingers 94, (6) Ottawa BlackJacks 87


Match de championnat : Dimanche 22 août 2021

(2) Niagara River Lions vs. (1) Edmonton Stingers (16 h HE, 14 h MT)


Tous les matchs de la LECB sont disponibles en direct sur le nouveau service de diffusion OTT de la LECB, CEBL+, cbcsports.ca, le service de diffusion gratuit CBC Gem, l'application CBC Sports pour les appareils iOS et android, et sur Twitch.


Une ligue créée par des Canadiens pour la population canadienne, la LECB accueille présentement 75 pour cent de joueurs canadiens, soit la plus importante proportion de toutes les ligues professionnelles du pays. Les joueurs de la LECB proviennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que de U SPORTS. Seule ligue professionnelle de première division partenaire de Canada Basketball, la saison de la LECB se déroule généralement de mai à août. Rendez-vous sur CEBL.ca pour plus d'informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.

Share by: