News

Les Shooting Stars de Scarborough espèrent poursuivre leur série face aux BlackJacks d'Ottawa
Jun 20, 2023
CEBL Team

Après leur victoire à domicile dimanche, les Shooting Stars de Scarborough (-129) accueilleront les BlackJacks d'Ottawa (-105), meneur de la conférence de l'Est, au Pan Am Sports Centre de Toronto, mardi à 20 h HE.


Le match sera diffusé en direct à l'échelle nationale sur TSN 1/4 en tant que match de la semaine de la LECB de TSN et sera également disponible sur TSN+, sur
CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.


Il s'agira du deuxième des trois affrontements de la saison régulière entre les deux équipes, les BlackJacks (4-3) ayant remporté le premier match par une victoire de 93-82. Ce qui s'est avéré être une victoire où Ottawa a mené, avait l'étoffe d'un match plus serré, tout compte fait. 


Scarborough (3-4) a forcé Ottawa à commettre un nombre record de 26 revirements. Les Shooting Stars ont marqué plus de paniers à l'intérieur, ont bénéficié d'un banc plus productif et ont dominé sur les points de deuxième chance. Même Cat Barber et Kameron Chatman ont réalisé leurs meilleures performances de la saison en marquant respectivement 30 et 26 points.


Comment les BlackJacks ont-ils quand même pu remporter la victoire? L'explication la plus probable réside dans leur performance exceptionnelle depuis l'extérieur de l'arc. L'équipe a tiré 60 pour cent de la profondeur, réussissant 17 trois points dans le processus. 


Il pourrait être difficile de reproduire une soirée de tirs aussi efficaces, mais Ottawa mène actuellement la ligue pour le pourcentage de tirs de trois points avec 38,6 et ils ont donc le talent nécessaire pour y parvenir dans ce deuxième match. 


Ils ont également terminé le match à +11 aux rebonds contre des Shooting Stars qui ont éprouvé des difficultés sur la planche défensive tout au long de la saison. Scarborough se classe actuellement au dernier rang pour les rebonds défensifs, avec 25,6 par match et leur meilleur rebondeur, Kalif Young, ne compte en moyenne que sept rebonds par match. En revanche, Ottawa possède deux des dix meilleurs rebondeurs de la LECB, Zena Edosomwan et Deng Adel, qui chercheront à tirer le meilleur parti de ce match.


En ce qui concerne Adel, l’ailier n'était pas présent lorsque ces équipes se sont affrontées pour la première fois, car il était encore en train de terminer ses engagements à l'étranger. Le produit de l'Université de Louisville affiche actuellement une moyenne de 12,3 points, huit rebonds et 6,3 passes décisives et cherchera à renforcer une attaque qui a déjà connu du succès contre Scarborough la dernière fois.


Ottawa avait l'air en forme à l'approche de leur dernier match, après avoir remporté trois victoires sur quatre, mais a fini par s'incliner 93-82 face aux River Lions de Niagara, ce qui leur a fait perdre leur record de victoires à domicile. Le seul point positif a été Jackson Rowe, qui venait de recevoir une invitation pour un camp de joueurs autonomes de la part des Warriors de Golden State de la NBA. L'ailier a marqué 19 points et pris sept rebonds avec 50 pour cent de réussite total.


Son équipe a cependant connu des difficultés sur toute la ligne, avec un taux de réussite de 25 pour cent de tirs à trois points et 18 revirements dans la défaite. Après ce match, l'entraîneur-chef des BlackJacks, James Derouin, a expliqué que son équipe avait eu du mal à gérer le ballon toute la saison (15,6 revirements par match) et qu'ils devaient « définitivement être plus serrée... contre une équipe aussi bonne, vous n'allez pas vous en tirer comme ça. »


Cette défaite a marqué le troisième match consécutif d'Ottawa avec plus de 10 revirements. L'équipe a maintenant la troisième moyenne la plus élevée de la ligue et espère corriger cela en essayant de revenir dans la colonne des victoires.


De l'autre côté, les Shooting Stars abordent le match au milieu de leur première série de victoires cette saison. Scarborough a facilement battu les champions en titre, Honey Badgers de Brampton, 93-73, pour remporter leur deuxième victoire consécutive. C'est Young qui a mené Scarborough avec ses 22 points et 11 rebonds - le premier double-double de l’ailier pour la campagne 2023.


Un autre point positif pour l'équipe est l'arrivée de Kyree Walker, qui a fait ses débuts avec le club le jour même de sa signature et qui a marqué 10 points avec 50 pour cent de réussite au tir. Il sera un ajout bien accueilli pour combler le vide laissé par Jalen Harris et ses 17 points par match, car la disponibilité de l’arrière reste incertaine.


Comme lors de leur défaite face aux BlackJacks, les Shooting Stars ont forcé les Honey Badgers à commettre plus de 20 revirements dimanche dernier, les transformant même en 23 points. Contrairement à cette défaite, Scarborough a été en mesure de limiter l'efficacité de Brampton sur le terrain (39 pour cent), ce qui leur a posé des problèmes contre Ottawa (55 pour cent) la dernière fois qu'ils ont joué.


L'équipe semble avoir trouvé leur rythme défensif, limitant ses adversaires à 72,5 points par match pendant cette série de victoires, tout en menant la ligue avec 9,4 vols par match.


Une grande partie de cette identité défensive a été le jeu de Thomas Kennedy, qui a réalisé deux blocs et cinq vols dans la victoire contre les Honey Badgers. Le joueur le plus utile de l’OUA cherchera à avoir un impact et à poursuivre ce qui a déjà été une campagne défensive impressionnante. Il est actuellement le seul joueur de la LECB à figurer dans le top 10 pour la moyenne des blocs ainsi que la moyenne des vols, ce qu'il cherchera à poursuivre alors que les Shooting Stars tenteront de remporter leur troisième victoire consécutive.


L'horaire complet de diffusion des matchs de la LECB sur TSN se trouve
ici . Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application CEBL mobile pour les appareils iOS et Android. La liste complète des paris propositionnels est disponible sur BetVictor .


Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur
Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .

Share by: