News

Les séries éliminatoires de la LECB commencent avec une reprise du championnat entre les Shooting Stars et les Honey Badgers
Aug 04, 2023
CEBL Team

Les séries éliminatoires de la LECB de 2023 débuteront de la même façon que les séries éliminatoires de 2022 se sont terminées : par une rencontre entre les Shooting Stars de Scarborough (-125) et les Honey Badgers de Brampton (-110).

 

Les Honey Badgers ont brisé le cœur des Shooting Stars l'été dernier lors de la palpitante finale de la saison. Cependant, Scarborough aborde la rencontre préliminaire de la conférence de l'Est vendredi avec l'avantage du terrain à domicile au Centre Pan Am Sports de Toronto à 19 h.

 

Le match sera diffusé en direct sur TSN et disponible sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.

 

Brampton et Scarborough se sont familiarisés l'un avec l'autre au fil de la saison 2023, les Shooting Stars détiennent un avantage de 3-1 en quatre matchs cet été. Les deux équipes ont joué deux de leurs trois derniers matchs de la saison régulière l'une contre l'autre, y compris la finale de la saison régulière, lundi (31 juillet).

 

Les Shooting Stars ont terminé la saison par une victoire 97-90 contre les Honey Badgers à domicile, mettant fin à une série de deux défaites. Avant le match, la rencontre préliminaire entre les deux équipes était connue de tous puisque les deux places pour les séries éliminatoires avaient été décrochées.

 

Zeke Moore, Kyree Walker et Elijah Lufile ont mené les Shooting Stars à la victoire, tandis que Zane Waterman a mené les Honey Badgers dans la défaite avec 20 points et 11 rebonds.

 

Brampton a remporté leur seule victoire contre Scarborough mercredi dernier (26 juillet), un résultat qui leur a permis de se qualifier pour les séries éliminatoires. Shamiel Stevenson a connu une bonne sortie pour les Honey Badgers dans une débâcle de 103-86 contre les Shooting Stars. Une acquisition tardive cette saison, Stevenson a récolté 28 points, 10 rebonds, cinq passes décisives et cinq blocs dans le match le plus important de la saison pour l'équipe à ce jour.

 

À la suite de cette victoire, Brampton était assuré d'être à la quatrième place. Les Honey Badgers ont davantage fait appel à leur équipe de soutien lors des deux derniers matchs de la saison, perdant contre les River Lions de Niagara, qui occupe la première place, avant de s'incliner contre les Shooting Stars et de terminer la saison avec une fiche de 8-12.

 

Cependant, les champions en titre se présenteront à l’après-saison avec un effectif réduit. Les trois grands joueurs de Brampton, Christian Vital, Koby McEwen et Jeremiah Tilmon Jr. manqueront le match préliminaire contre Scarborough (11-9). Vital est parti rejoindre son autre équipe en Pologne, McEwen n'est pas disponible et Tilmon manquera un autre match en raison d'une blessure au bas du corps.

 

Le trio laisse un grand vide à combler des deux côtés du terrain. Vital a terminé cinquième de la LECB en termes de points par match avec 19,7, avec une moyenne de 5,3 rebonds, quatre passes décisives et 2,4 vols. McEwen a mené la ligue pour le nombre total de passes décisives tout en produisant 13,7 points par match, tandis que Tilmon s'est imposé comme un protecteur de l’anneau et une force offensive. Le pivot a compilé en moyenne 10,5 points, 6,5 rebonds et 1,5 bloc avec 61 pour cent de tirs.

 

Le groupe de soutien des Honey Badgers devra devenir des meneurs pour répéter le titre de champion. Stevenson et Waterman, mentionnés précédemment, sont des candidats pour se montrer à la hauteur. Tous deux ont posé des problèmes à Scarborough lors de leurs précédents affrontements et Waterman a été un marqueur et un rebondeur régulier tout au long de l'été. L'ailier a une moyenne de 12,8 points avec 44 pour cent de tirs et 38 pour cent de tirs à trois points, tout en se classant au 10 e rang de la LECB pour le nombre de rebonds par match (7,2).

 

Quant à Prince Oduro, il remplace avantageusement Tilmon dans la clé. Il est à lui seul un protecteur de l’anneau d'élite, se classant cinquième de la ligue en termes de blocs par match, tout en affichant une moyenne de 8,4 points et 6,8 rebonds avec 52 pour cent de réussite au tir.

 

Brampton a également signé MJ Walker pour le sprint final. L'ancien Bandit de Vancouver a porté les couleurs des Honey Badgers pour la première fois de la saison, lundi, et a marqué 18 points contre Scarborough. Il a obtenu une moyenne à deux chiffres en huit matchs avec les Bandits cet été. De plus, Cody John et Tyrell Green sont des options capables provenant du banc pour Brampton.

 

Dans l'ensemble, les Honey Badgers ont été au milieu du peloton dans la plupart des catégories statistiques en 2023. Brampton a tiré 43,7 pour cent du terrain (quatrième), 32,4 pour cent des trois pieds (sixième) et 72 pour cent de la ligne de lancer franc (sixième) pour atteindre 84,9 points par match (septième). Ils étaient parmi les trois premiers de la ligue pour les blocs par match, grâce au duo Oduro et Tilmon, ainsi que pour les lancers francs tentés.

 

Cependant, les Honey Badgers pourraient avoir du mal à se rendre à la ligne de lancer franc face à une défense disciplinée de Scarborough qui a commis le deuxième taux de fautes le plus bas de l'été. En attaque, les Shooting Stars ont eu du mal à rester efficaces dans l'ensemble cette saison, avec 43,9 pour cent de réussite aux tirs (6 e ), 30,9 % à trois points (9 e ) et 65,1 pour cent sur la ligne de lancer franc (10 e ).

 

Mais l'équipe s'est rattrapée dans différents domaines. Scarborough a terminé cinquième pour le nombre de points par match et a mené la ligue pour le nombre de tirs tentés et réussis. Ils se sont régalés à l'intérieur de l'arc, réussissant plus de tirs à deux points que n'importe quelle autre équipe. Ils ont gagné des possessions supplémentaires grâce à de gros rebonds offensifs et à des vols forcés.

 

Le pivot, Kalif Young, a terminé deuxième de la LECB pour les rebonds offensifs et a donné du fil à retordre aux Honey Badgers pendant les trois premiers matchs de la saison. Il a terminé la campagne 2023 dans le top 10 de la ligue pour le pourcentage de réussite, les rebonds par match et les blocs par match.

 

Malgré la présence de Young dans la clé, le plan de match de l'entraîneur-chef de Brampton, Antoine Broxsie, sera probablement axé sur Cat Barber, candidat au titre de joueur la plus utile. L'arrière de Scarborough était quatrième de la ligue pour les points par match avec 20, tout en se classant parmi les dix premiers pour les vols et les passes décisives. Barber a franchi une étape importante dimanche dernier en devenant le deuxième joueur de l'histoire de la LECB à atteindre 1 000 points, la même fin de semaine où son ancien coéquipier, Ahmed Hill, est devenu le premier. Hill et Barber sont désormais à égalité en tant que meilleurs marqueurs de l'histoire de la ligue avec 1 022 points.

 

Les Shooting Stars possèdent également d'autres secteurs d'attaque. En six matchs avec l'équipe cette saison, Isiaha Mike affiche une moyenne de 15,7 points et 6,5 rebonds. Walker, Moore et Kassius Robertson ont tous une moyenne à deux chiffres pour l'équipe et sont des menaces offensives. Robertson fait toujours partie de l'équipe, mais il participe également au camp de l'équipe nationale canadienne.

 

Pour leur deuxième match de séries éliminatoires à domicile dans l'histoire de la franchise, les Shooting Stars tenteront de venger leur défaite de l'an dernier contre les Honey Badgers. Le gagnant se rendra à Ottawa dimanche pour la demi-finale de la conférence de l'Est, à 19 h HE à la Place TD.

 

Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.


Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .

Share by: