News

Les Sea Bears peuvent s'emparer de l'Ouest avec une victoire contre le Surge dans un match décisif de la saison régulière
Jul 20, 2023
CEBL Team

This is a subtitle for your new post

Les Sea Bears de Winnipeg (-129) peuvent s'emparer de la première place de la conférence de l'Ouest jeudi à 19 h HNR, grâce à une victoire contre le Surge de Calgary (-108) au Centre WinSport Event.


Le match sera disponible sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur iOS et Android.


Il s'agit de la troisième et dernière rencontre entre les équipes de la conférence de l'Ouest en saison régulière, chaque équipe ayant remporté une victoire éclatante à domicile dans la série de la saison jusqu'à présent. 


Les Sea Bears abordent ce match avec une place en séries éliminatoires assurée. À 11-6 et en première place dans la conférence de l'Ouest, Winnipeg vise maintenant à obtenir le premier rang avant les séries éliminatoires de la LECB. Avec le reste de la conférence à huit victoires ou moins, les Sea Bears sont confortables. 


Ils peuvent s'assurer l'avantage du terrain en séries éliminatoires en gagnant contre Calgary. Toutefois, si le Surge gagne, il pourra obtenir le premier rang.


Pour s'emparer de la première place, Calgary, qui entre dans le match au deuxième rang de la conférence à 8-8, devra remporter les quatre matchs qui leur restent, tandis que Winnipeg devra perdre les matchs qui leur restent. Le Surge a une courte avance sur Edmonton, troisième (8-9), et sur la Saskatchewan, quatrième (8-10). Vancouver, cinquième, a une place assurée pour la fin de semaine du Championnat de la LECB en raison de son statut d'hôte. 


Avant ce match décisif de la saison régulière, Winnipeg a remporté deux matchs consécutifs, tandis que Calgary a perdu trois de ses quatre derniers matchs. 


La vedette des Sea Bears, Teddy Allen, a laissé la défense du Surge à la recherche de réponses le dimanche 16 juillet lorsqu'il a produit une performance de 37 points qui a donné à son équipe une victoire de 100-75 dans la première rencontre d'une série de matchs aller-retour crucial. 


Alors que le Surge accueille les Sea Bears jeudi, Calgary saura s'ils ont trouvé des réponses.


Lors de la défaite de 25 points de dimanche, le Surge était privé de leur pivot vedette Simi Shittu pour des raisons personnelles. Winnipeg a forcé 19 revirements et a limité Calgary à 38 pour cent de tirs de trois points et à 31 pour cent de tirs au-delà de l'arc. Les Sea Bears avaient une moyenne de près de 90 points contre avant le match, mais ils ont limité les Surge à 75 points.


« C'est cette [défense] qui va nous aider dans la post-saison », a déclaré l'entraîneur-chef de Winnipeg, Mike Taylor, après le match. « Vous ne pouvez peut-être pas marquer aussi facilement que vous le voulez, ou l'une de vos vedettes n'a pas une bonne journée, mais vous devez quand même trouver un moyen de gagner, et ce moyen, c'est de défendre les gens. »


Lors de la première rencontre, le 18 juin, la défense de Calgary l'a emporté. Dans une victoire de 97-81, le Surge a contenu une attaque explosive de Winnipeg malgré les 23 points d'Allen. Cependant, Calgary avait Shittu et Trevon Scott dans l’alignement lors du premier match. 


Shittu a été l'un des meilleurs pivots de la LECB cette saison pour le Surge. Le double citoyen canadien et britannique a une moyenne de 15,1 points par match et de 10,8 rebonds par match, ce qui en fait le seul joueur de la LECB à avoir une moyenne de double-double cette saison.


De plus, l'ailier Sean Miller-Moore, de Calgary, est le meilleur marqueur de l'équipe, tout en assurant une excellente défense. Ses qualités athlétiques lui ont permis de réaliser des
dunks et des blocs spectaculaires et de marquer 16,6 points par match. 


À l’attaque, Stefan Smith et Admon Gilder Jr. ont été des contributeurs réguliers pour le Surge. Smith produit de diverses manières, avec une moyenne de 15,4 points, 5,9 passes décisives et 1,6 vol, tandis que Gilder marque 9,3 points par match. 


Dans l'ensemble, le Surge a éprouvé des difficultés sur le plan offensif, mais ont excellé sur le plan défensif cette saison. Calgary est 10e dans la LECB pour les points par match, le pourcentage de trois points et les revirements par match. En défensive, ils se classent parmi les cinq premiers pour les points contre, les vols et les blocs. 


Calgary se mesurera à l'attaque de Winnipeg qui marque 91,4 points par match, deuxième dans la ligue, et qui s'occupe du ballon mieux que toute autre équipe.


Le trio des Sea Bears, Allen, EJ Anosike et Jelani Watson-Gayle, a été constant et fiable cette saison. Allen est le deuxième marqueur de la ligue avec 27,4 points par match, derrière Justin Wright-Foreman. Il est également en tête de la LECB en termes de minutes et de tirs tentés, tout en affichant une moyenne de 7,8 rebonds par match. 


Anosike est le septième marqueur de la LECB avec 18,5 points par match, tandis que Watson-Gayle marque 13,2 points par match en sortie de banc et réussit près de 50 pour cent des tirs à trois points. 


Les trois stars des Sea Bears ont marqué plus de 15 points lors du match de dimanche, mais le Surge tentera de les ralentir lors de la revanche.


Tous les matchs sont diffusés sur TSN+, sur
CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.


Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur
Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .

Share by: