News

Les Sea Bears de Winnipeg brisent la série de quatre victoires de Brampton avec une victoire de 110-89
Jun 16, 2023
CEBL Team

Teddy Allen termine avec 40 points et égale le record en un match de la LECB avec neuf tirs de trois points

Les Sea Bears de Winnipeg (5-2) ont réussi un record de franchise de 20 tirs de trois points pour mettre fin à la série de quatre victoires des Honey Badgers de Brampton (4-3) par une victoire éclatante de 110-89 au Canada Life Centre à Winnipeg.

 

Teddy Allen, qui n'a tenté son premier tir qu’à la quatrième minute du premier quart, a réussi neuf de ces 20 tirs, égalant le record de la LECB pour le plus grand nombre de tirs à trois points marqués en un seul match. 

 

« Le rythme du match offre différentes opportunités, je voulais faire bouger le ballon tôt », a déclaré Allen après le match.

 

« Je suis simplement heureux d'avoir gagné, c'est vraiment ce sur quoi je me suis concentré. »

 

Allen a terminé le match avec 40 points, à trois points d'établir le record de tous les temps de la LECB pour le plus grand nombre de points dans un match. Il l’a égalé en marquant 42 points contre les Shooting Stars de Scarborough il y a moins de deux semaines.

 

Allen a également enregistré six rebonds et trois passes décisives au cours de la soirée, tout en réussissant 64 pour cent de tirs à trois points.

 

Au total, sept Sea Bears ont réussi au moins un tir à trois points.

 

« C'est fantastique, c'est un signe que Teddy utilise ses coéquipiers et les rend meilleurs », a déclaré l'entraîneur-chef des Sea Bears, Michael Taylor.

 

Malgré le barrage de trois points de Winnipeg, ce sont les Honey Badgers de Brampton qui ont pris les devants dès le début et qui semblaient en voie d'étendre leur série de victoires à cinq.

 

Brampton avait une avance de 20-11 avec quatre minutes à jouer au premier quart et menait 25-20 à la fin du quart.

 

Cependant, lorsqu’Allen a commencé à trouver son rythme offensif, le vent a commencé à tourner. Allen a réalisé trois tirs de trois points consécutifs pour réduire l'avance de neuf points des Honey Badgers à cinq à la fin du premier quart.

 

Il a ensuite réalisé son quatrième tir à trois points d'affilée pour aider les Sea Bears dans une série de 21-7, après avoir tiré de l’arrière par neuf points, et à ne plus jamais regarder en arrière.

 

Cinq Sea Bears ont marqué des points à deux chiffres ce soir, notamment Chad Posthumus, originaire de Winnipeg, qui a réalisé un double-double. L'ailier de six pieds huit pouces a terminé avec 15 points et 10 rebonds.

 

AJ Hess, qui en était partant pour la première fois de la saison, a ajouté 16 points et neuf rebonds.

 

« Je pense que nous avons fait preuve de plus de maturité en tant qu'équipe », a déclaré Hess. « Le basket-ball est un jeu de courses... J'aime beaucoup la façon dont notre équipe a réagi, s'est mise en marche et a ouvert le jeu. »

 

Winnipeg a limité Brampton à seulement cinq points au deuxième quart, prenant une avance de 16 points à la mi-temps.

 

Après la mi-temps, les Sea Bears ont continué à marquer des trois points. Winnipeg a totalisé six longs tirs dans la période, ponctués par trois d'Allen à lui seul. 

 

Alors que Brampton tirait de l'arrière par plus de 20 points au troisième quart, le joueur le plus utile des finales de la LECB en titre, Christian Vital, a reçu sa deuxième faute technique du quart et a été expulsé, ce qui a mis un frein aux espoirs de remontée des Honey Badgers.

 

« Ce soir, c'était l'un de ces matchs où tout allait bien pour eux et mal pour nous », a déclaré l'entraîneur-chef des Honey Badgers, Antoine Broxsie. « L'une des choses que je vais continuer à faire, c'est d'insister sur la nécessité de maintenir le cap et, surtout, de rester unis. »

 

Vital a terminé avec 18 points, cinq passes décisives et trois rebonds. En son absence, l'arrière Koby McEwen s'est montré à la hauteur avec 24 points, dont 16 après l'expulsion de Vital. Il a également terminé avec six rebonds et six passes décisives.

 

Brampton a eu quatre partants qui ont marqué des points à deux chiffres, notamment Jeremiah Tilmon, qui a presque réussi un double-double avec 15 points et huit rebonds. Il a également tiré à 70 pour cent de réussite.

 

Mais cela n'a pas suffi à combler le déficit qui s'est creusé au cours du deuxième quart.

 

Winnipeg détenait une avance de 101-77 à l'approche du temps du pointage cible.

 

Au pointage cible, alors que Winnipeg était à un point de la victoire, Jelani Watson Gayle, un candidat précoce au titre de sixième homme de l'année qui affichait une moyenne de 14 points avant le début de la soirée, a reçu une faute.

 

Il a réussi son troisième lancer franc gagnant dans le temps du pointage cible pour assurer la victoire des Sea Bears.

 

Grâce à cette victoire, les Sea Bears sont à égalité avec Calgary pour la première place de la conférence de l'Ouest. Le prochain match de Winnipeg sera contre le Surge à Calgary, dimanche.

 

Brampton, quant à eux, tentera de se remettre sur la bonne voie en affrontant les Shooting Stars de Scarborough, dimanche.

 

L'horaire complet de diffusion des matchs de la semaine de la LECB sur TSN se trouve ici . Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android.

 

Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .

Share by: