News

Les River Lions en plein essor cherchent à prendre leur revanche contre le Surge de Calgary
Jun 23, 2023
CEBL Team

Les River Lions de Niagara (4-4) et le Surge de Calgary (6-4) tenteront de se rapprocher du sommet de leur conférence respective lors d'un affrontement en matinée à 11 h HE au Centre Meridian. 

 

Le match sera également disponible sur TSN+,  CEBL+ optimisé par BetVictor  et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.

 

Alors que la saison régulière approche de la moitié, les River Lions et le Surge entament la rencontre de ce soir avec un demi-match de retard sur les premières places des conférences de l'Est et de l'Ouest.

 

L'affrontement verra également Niagara, la meilleure attaque de la LECB, qui marque en moyenne plus de 91 points par match, affronter une équipe de Calgary qui n'a accordé plus de 90 points qu'une seule fois au cours de ses 10 premiers matchs, soit lors de leur dernier match, une défaite de 93-80 aux mains des Honey Badgers de Brampton, mercredi soir. 

 

Calgary a permis aux Honey Badgers de tirer plus de 50 pour cent du terrain dans ce match et d'accumuler 40 points provenant du banc. Cependant, avant la défaite à Brampton, Calgary avait tenu des équipes à 81 points ou moins dans cinq matchs cette saison. 

 

Stef Smith (2,3) et Admon Gilder Jr. (2,1) se classent tous deux parmi les cinq premiers de la ligue pour les vols par match, tandis que Kylor Kelley mène la LECB avec 2,4 blocs par match. L'exploit est d'autant plus impressionnant puisque Kelley a joué principalement sur le banc cette saison, avec une moyenne de 11 minutes par soir.

 

Dans le camp adverse, les River Lions ont remporté quatre victoires sur cinq depuis que Khalil Ahmad, le joueur le plus utile en titre de la LECB, a rejoint l'équipe le 3 juin. Depuis ses cinq premières rencontres de l'année, Ahmad affiche une moyenne de 14,6 points et huit passes décisives par match. 

 

Jahvon Henry Blair, cependant, a mené l’attaque pour les River Lions. Le produit de Brampton, qui a joué pour les Knicks de New York en ligue d'été l'année dernière, affiche la meilleure moyenne de l'équipe avec 15,6 points par match et plus de 46 pour cent de réussite aux tirs à trois points. 

 

Par ailleurs, Edward Ekiyor a apporté une touche de dynamisme en sortie de banc tout au long de la saison. Ekiyor, qui joue en moyenne plus de 21 minutes par match, marque plus de 14 points et prend près de six rebonds. 

 

En tant qu'équipe, Niagara est non seulement en tête de la ligue en termes de points par match, mais également en tête pour le pourcentage de réussite (46,1).

 

Calgary, quant à eux, est la deuxième équipe qui marque le moins de points par match (81,7), mais ils ont une moyenne de 5,2 blocs par match, ce qui est le meilleur résultat de la ligue. 

 

Il s'agira de la deuxième et dernière rencontre entre ces deux équipes en saison régulière. 

 

Calgary a arraché une victoire de 85-82 le 30 mai dernier, quelques jours avant qu'Ahmad ne rejoigne les River Lions. Henry-Blair avait alors marqué 26 points, tandis que quatre joueurs de Calgary, menés par les 17 points de Simi Shittu, avaient enregistré un nombre de points à deux chiffres. 

 

Les 106 rebonds totaux de Shittu cette année sont également en tête de la LECB. 

 

Aujourd'hui, c'est le premier match d’une série de deux matchs consécutifs à domicile pour les River Lions, qui affronteront les BlackJacks d'Ottawa demain soir. Pour Calgary, après le match d'aujourd'hui, leur voyage de trois matchs sur la route se terminera dimanche à Vancouver. 

 

L'horaire complet de diffusion des matchs de la semaine de la LECB sur TSN se trouve  ici . Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android.

 

Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur  Instagram Twitter TikTok LinkedIn Facebook  et  YouTube .

Share by: