News

Les River Lions de Niagara se rendent dans la capitale nationale samedi pour affronter les BlackJacks d'Ottawa
Jun 17, 2023
CEBL Team

Les River Lions de Niagara (+123) tenteront de vaincre la meilleure équipe de la conférence de l'Est alors qu'ils rendront visite aux BlackJacks d'Ottawa (-167) à la Place TD, samedi à 19 h 30 HE.


Le match sera diffusé en direct sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.


Il s'agira de la première des quatre confrontations entre les deux équipes au cours de la saison régulière et elles s'affronteront pour la deuxième fois dans une semaine exactement. Ce match marque la première fois que ces équipes s'affrontent depuis juin de l'année dernière. Niagara et Ottawa se sont affrontés deux fois en juin 2022 et ce sont les River Lions qui ont gagné la série de saison 2-0.


Avant ce match, les River Lions détiennent une fiche de 3-4, ce qui leur permet d'occuper la troisième place dans l'Est, tandis que les BlackJacks mènent actuellement la conférence avec une fiche de 4-2.


Niagara aborde ce match après une victoire difficile de 100-93 contre l'Alliance de Montréal mardi dernier. C'est Jahvon Henry-Blair qui a mené l'équipe ce soir-là grâce à ses 26 points, quatre rebonds et trois passes décisives. Ce qui a été le plus impressionnant dans sa soirée, ce sont les huit trois points qu'il a réussis avec un taux de réussite de 66 pour cent. 


Son excellente soirée au-delà de l'arc a égalé le record du deuxième plus grand nombre de tirs à trois points jamais réalisés dans un match de la LECB et a fait partie de la meilleure soirée de tirs à trois points des River Lions cette saison. L'équipe a réalisé 17 tirs à trois points, avec 47 pour cent de réussite.


Une telle performance n'est pas surprenante puisque Niagara est la deuxième meilleure équipe à tirer de loin cette saison, avec une moyenne de 35,8 pour cent par match et 10,4 tirs à trois points réussis. Cependant, leurs adversaires de ce soir, les BlackJacks, sont la meilleure équipe de la ligue en matière de tirs à trois points, avec une moyenne de 41 pour cent et 10,7 tirs à trois points réussis. Les River Lions devront suivre le rythme d'Ottawa pour ne pas tirer de l’arrière dans la bataille des points.


Non seulement les River Lions devront égaler la production de leur adversaire, mais ils devront aussi être efficaces. Dans chacune de ses trois victoires cette saison, Niagara a tiré plus de 40 pour cent des longs tirs avec une moyenne de 46,3 pour cent par match. Dans leurs quatre défaites, ce chiffre a chuté radicalement, à 23 pour cent par match.


Une autre partie de leur succès a été leur capacité à prendre des rebonds offensifs. L'équipe a récolté 11 rebonds offensifs et a terminé la soirée avec +6, ce qui lui a permis d'obtenir l'avantage sur les points de seconde chance. Malgré le fait que Niagara soit la deuxième plus mauvaise équipe de la ligue en termes de rebonds offensifs et qu'elle soit la plus petite équipe, elle a fait preuve d'un effort intense de ce côté-là et a ainsi pu remporter la victoire. 


Ils devront reproduire cet effort lorsqu'ils affronteront deux des dix meilleurs rebondeurs de la ligue, Deng Adel et Zena Edosomwan d'Ottawa.


En ce qui concerne les BlackJacks, ils entrent dans ce match après avoir remporté une victoire, 91-85, contre les Stingers d'Edmonton. Après avoir connu des difficultés lors de son premier match de retour en n'inscrivant que trois points, Adel s'est énormément repris lors de la victoire de l'équipe samedi dernier. L’ailier a mené le match en termes de points (20), de rebonds (9) et de passes décisives (8), tout en tirant à 50 pour cent du terrain et de la distance. Il a été rejoint par Kadre Gray, qui a marqué 15 points et pris trois rebonds et qui occupe désormais la sixième place des meilleurs marqueurs de la LECB.


Les tirs de l'équipe est ce qui a permis de remporter la victoire contre Edmonton. Les BlackJacks ont surpassé les Stingers dans les tirs de deux points, des tirs de trois points et des lancers francs. S'ils n'avaient pas eu une telle performance au niveau des tirs, ils auraient probablement perdu car ils ont été battu dans les rebonds, ont commis plus de revirements, ont concédé plus de paniers à l'intérieur et ont eu moins de production de la part du banc. 


Les partisans d'Ottawa espèrent que la semaine de repos les aidera à retrouver leur forme, car un tel effort ne suffira pas contre les River Lions, qui sont la deuxième équipe de la ligue à marquer le plus de points jusqu'à présent, avec 91,1 points par match.


Tous les matchs seront également diffusés en direct à l’échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l’application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android. La liste complète des paris propositionnels est disponible sur
BetVictor .


Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur
Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .

Share by: