News

Les River Lions de Niagara balayent la série de la saison contre les Rattlers de la Saskatchewan par une victoire de 90-75
Jul 04, 2023
CEBL Team

Les River Lions de Niagara (6-6) ont utilisé les longs tirs pour vaincre les Rattlers de la Saskatchewan (4-8) 90-75 sur la route au Centre SaskTel.

 

Après deux défaites consécutives plus tôt dans la semaine, les River Lions ont réussi 13 tirs de trois points et ont tiré plus de 50 pour cent de la profondeur pour revenir à ,500 en saison. La victoire a également aidé Niagara à se rapprocher d'un match de la deuxième place des Shooting Stars de Scarborough dans la conférence de l'Est. 

 

Khalil Ahmad, le joueur le plus utile en titre de la LECB, a enregistré 20 points et quatre tirs à trois points, tandis qu'Edward Ekiyor a réalisé un double-double avec 19 points et 10 rebonds.

 

« La plupart du temps, nous avons bien choisi nos tirs et nous avons bien tiré », a déclaré Victor Raso, l'entraîneur-chef de Niagara, après le match.

 

Bien que Justin Wright-Foreman, qui mène la LECB pour les points avec 30,2 par match, ait fourni sa performance habituelle en attaque pour la Saskatchewan, marquant 29 points et distribuant cinq passes décisives, il a fait face à deux joueurs défensifs constamment sur lui et à la pression de la défense de Niagara toute la soirée.

 

TJ Lall, en particulier, a terminé avec 13 points en sortie de banc, mais Raso a cité sa défense comme l'une des principales clés qui ont permis à Niagara de remporter la victoire ce soir. 

 

« C'est fou que Wright-Foreman ait eu 29 [points], mais il a dû travailler pour les obtenir », a déclaré Raso. « TJ a été très actif tout au long du match. C'est un bon joueur et un dur à cuire. » 

 

Après avoir perdu par plus de 40 points contre les River Lions il y a presque exactement un mois aujourd'hui, les Rattlers sont arrivés en pleine forme pour se venger de cette défaite.

 

Wright-Foreman a converti un jeu de quatre points après avoir reçu une faute sur une tentative de trois points et la Saskatchewan a pris une avance de 23-16.

 

« J'ai fait de mon mieux », a déclaré Wright-Foreman. « Je sais que la défense va se concentrer sur moi, alors j'ai essayé de trouver des ouvertures pour nous garder dans le match, que ce soit en marquant ou en trouvant des coéquipiers ouverts. » 

 

Au cours du premier quart, la Saskatchewan a dépassé Niagara de 15-7 aux rebonds et a marqué 10 points de plus dans la clé que les River Lions. Cependant, la capacité de Niagara à marquer des trois points leur a permis de rester à distance, puisque les River Lions ont marqué quatre de leurs treize trois points au cours du premier quart. 

 

Jermel Kennedy a aidé à prendre du poids des épaules de Wright-Foreman en inscrivant sept points dans le premier quart. Kennedy a terminé la première demie avec un quasi double-double : neuf points et huit rebonds. 

 

Du côté adverse, cependant, Ekiyor a commencé à montrer ses muscles à l'intérieur. Niagara a égalisé la bataille des rebonds et les deux équipes se sont échangées l'avantage.

 

Au total, il y a eu 10 changements de tête en première demie et Ekiyor a terminé la demie avec 15 points, ce qui a aidé Niagara à réduire l'avance des Rattlers à un seul point après les deux premiers quarts. 

 

Après la pause, Niagara a entrepris une série de 16-6 pour commencer le quart. Mais la Saskatchewan a commencé à être sur une lancée à partir de la profondeur au cours de la période. Les Rattlers ont réussi cinq tirs de trois points dans le quart, dont trois par Wright-Foreman, et ont réduit l'avance des River Lions à 66-60 à la fin du quart. 

 

Michael Nuga, qui en était à son deuxième départ de la saison pour la Saskatchewan, a ajouté 17 points, trois passes décisives et trois rebonds. Il a également réussi trois tirs à trois points dans la soirée.

 

Mais au début du quatrième quart, Niagara s’est lancé sur une autre séquence, dépassant la Saskatchewan 9-2 pour commencer le quart, et n'a jamais regardé en arrière.

 

Menant le match 81-70 avant l'heure du pointage cible, Ahmad a réussi un tir en foulée pour ramener Niagara à sept points de la victoire. Après quatre points consécutifs d'Ekiyor, Ahmad a reçu le ballon sur le côté gauche du panier et a réalisé un trois points contesté pour sceller le match. 

 

« Je pense que c'est maintenant le tournant », a déclaré Ekiyor. « La saison touche à sa fin, nous avons eu quelques défaites et maintenant nous venons de remporter cette victoire. Nous sommes déterminés, nous sommes concentrés et nous devons continuer. »

 

Les River Lions reprendront l'action mercredi contre les Honey Badgers de Brampton. La Saskatchewan tentera de mettre fin à sa série de deux défaites le 5 juillet contre les BlackJacks d'Ottawa, les meneurs de la conférence de l'Est.

 

L'horaire complet de diffusion des matchs de la semaine de la LECB sur TSN se trouve  ici . Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android.

 

Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur  Instagram Twitter TikTok LinkedIn Facebook  et  YouTube .

Share by: