Les River Lions de Niagara (+120) terminent leur série de matchs consécutifs sur la Côte Ouest en affrontant les Stingers d'Edmonton (-167) à l'Expo Centre à 19 h 30 (heure locale)/21 h 30 HE, jeudi soir.
Le match sera diffusé en direct sur TSN+,
CEBL+ optimisé par BetVictor
et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
En trois affrontements en saison régulière l'an dernier, les deux équipes ont partagé la série 2-1 en faveur des River Lions. Ce sera la seule fois que Niagara et Edmonton s'affronteront en 2023, à moins d'un affrontement durant l’après-saison.
Deux des trois matchs de l'année dernière ont été très serrés et la marge moyenne de victoire a été de cinq points. Il faut s'attendre à ce que les deux équipes se livrent une fois de plus à une bataille défensive où les points seront importants.
Les River Lions sortent d'une défaite de 85-82 contre le Surge de Calgary mardi. Dans ce match, ce sont les tirs à trois points et le manque de rebond qui ont coûté cher à l'équipe. Niagara a obtenu 18 pour cent de loin en soirée et n'a réussi que quatre tirs de trois points dans tout le match. L'équipe a également été vaincue dans les rebonds lors des deux matchs de la saison, aucun joueur de l'équipe n'ayant pris plus de huit rebonds dans les deux matchs, ce qui a entraîné une moyenne de 12 points de seconde chance.
L'équipe aura également besoin d'une meilleure production de points pour remporter sa première victoire de la saison. Jusqu'à présent, le contributeur le plus constant de l'équipe est l’arrière Lloyd Pandi. En deux matchs, il affiche une moyenne de 13,5 points, cinq rebonds et 2,5 passes décisives avec 57,5 pour cent de réussite de tirs.
Il faut s'attendre à ce que Jahvon Blair prenne de la place et donne un coup à l'attaque. Il a connu un premier match tranquille, mais l’arrière s'est révélé lors du match contre le Surge, avec 26 points, huit rebonds et trois passes décisives, ce qui a placé l'équipe en tête dans les trois catégories. S'il peut reproduire ce niveau de production, les River Lions ont de bonnes chances de remporter leur première victoire de la saison.
Les Stingers arrivent au match face au Surge après avoir subi des défaites consécutives. Les deux matchs ont été très compétitifs, mais le deuxième (attention au jeu de mots) a vraiment piqué Edmonton. L'équipe menait par 16 points à l'approche de la dernière période et a perdu dans ce qui a été la plus grande remontée de l'histoire pendant le temps du pointage cible de la LECB. Tous les regards seront donc tournés vers les Stingers pour voir comment ils réagiront à ce genre de défaite.
Malgré ces deux défaites, les Stingers ont pu compter sur de solides contributions. L’ailier, Brody Clarke, a presque réussi un triple-double dans les deux matchs avec 12 points et 9,5 rebonds. Le capitaine de l'équipe, Adika Peter-Mcneilly, a fourni une précieuse contribution en provenant du banc jusqu'à présent. Il a obtenu 12 points par match, trois rebonds et 2,5 passes décisives.
L'un des principaux points sur lesquels Edmonton devra se concentrer pour gagner ce match sera la bataille des revirements. Jusqu'à présent, l'équipe a enregistré une moyenne de 21 revirements par match, comparativement à 16,5 pour Niagara. Les River Lions ont eu du mal à trouver leur rythme offensif jusqu'à présent, alors si les Stingers sont prêts à leur donner 4,5 possessions de plus par match, l'équipe ne s’y opposera pas.
Après cette défaite historique, l'entraîneur-chef d'Edmonton, Jordan Baker, a parlé de l'inexpérience de ses joueurs avec le pointage cible, et qu'un match comme celui-là serait une « expérience d'apprentissage » pour l'équipe. Le match d'aujourd'hui mettra cela à l'épreuve.
Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+ optimisé par BetVictor, et sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur
Instagram
,
Twitter
,
TikTok
,
LinkedIn
,
Facebook
et
YouTube
.