News

Les Rattlers de la Saskatchewan battent les Stingers d'Edmonton 86-85 pour mériter une deuxième victoire consécutive
Jul 14, 2023
CEBL Team

Justin Wright-Foreman égale le record des Rattlers avec 37 points

Michael Nuga a réussi deux lancers francs lors de la période de pointage cible pour permettre aux Rattlers de la Saskatchewan (6-9) de remporter leur deuxième victoire d'affilée lors du premier duel d’une série aller-retour contre les Stingers d'Edmonton (7-9), jeudi soir. 


Deux jours après avoir réussi le tir de trois points gagnant à Winnipeg, Justin Wright-Foreman a été le meilleur marqueur de la rencontre avec 37 points, égalant ainsi le record de franchise des Rattlers pour le plus de points en un seul match, précédemment établi par Wright-Foreman lui-même le 29 juin dernier contre les BlackJacks d’Ottawa. 


Le garde originaire de Queen's, dans l’État de New York, a également capté 5 rebonds et a fait mouche sur 56 pour cent de ses lancers du plancher. Mais il a aussi été victime de sept revirements et préférait donner le crédit à ses coéquipiers.


« Je dois admettre que je n'ai pas connu mon meilleur match aujourd'hui », a déclaré Wright-Foreman après la partie. « Je tiens à féliciter mes coéquipiers pour avoir réussi des tirs et pour avoir réussi des jeux importants en défensive. »


Après que deux lancers francs de Nick Hornsby aient permis à Edmonton de prendre une avance d'un point lors de la période de pointage cible - et de s’approcher à un point de la victoire -, Wright-Foreman a raté un tir de trois points qui aurait procuré la victoire à la Saskatchewan. 


Cependant, un revirement de Hornsby a donné aux Rattlers une chance de se racheter. Lors de leur possession suivante, alors que tous les regards étaient sur Wright-Foreman, ce dernier a dribblé vers la ligne des trois points avant de faire une passe à Jermel Kennedy dans le coin. 


Kennedy a raté sa tentative de triplé, mais Nuga a forcé l’adversaire à commettre une faute en tentant de s’emparer du rebond, ce qui a mené à la victoire de la Saskatchewan, qui espère prendre son erre d’aller en vue des séries éliminatoires.


« J'ai eu l'occasion de tenter deux lancers francs et pendant tout ce temps, mes coéquipiers me disaient de réussir les deux lancers et c'est ce que j'ai fait », a déclaré Nuga. « Nous ne voulions pas leur donner une autre chance à l’attaque. »


Le début de match fut ponctué d’erreurs.


Edmonton et la Saskatchewan ont tous deux eu des problèmes avec les revirements, en enregistrant respectivement quatre et six au cours du premier quart. 


Au final, Edmonton a été victime de 16 revirements au cours de la soirée, tandis que la Saskatchewan a donné le ballon 19 fois à ses rivaux. 


« Quand on donne le ballon 19 fois, ce n'est jamais bon », a déclaré l'entraîneur-chef par intérim des Rattlers, Tanner Massey. « Mais quand vous gagnez, cela signifie aussi que vous avez bien lancé le ballon. »


La Saskatchewan a réussi plus de 46 pour cent de ses tentatives du plancher et 36 pour cent de ses tirs de trois points, comparativement à des taux de réussite de 43 et 28 pour cent pour Edmonton.


Du côté des Stingers, Nick Hornsby a réussi un double-double de 21 points et 12 rebonds dans un cause perdante. Il a attribué sa performance à son énergie après le match. 


« Mes coéquipiers m'encouragent toujours à y aller à fond, alors je l'ai fait », a déclaré Hornsby. « J'essaie juste d'être compétitif et de faire tout ce que je peux pour aider l'équipe. » 


Hornsby a capté six de ses rebonds au cours du premier quart, et Edmonton a pris une avance de 20-15 après le premier quart. Isiah Osborne a marqué quatre points lors d’une séquence de 6-2 des Stingers, lui qui a terminé le duel avec 16 points grâce à un taux de réussite de 50 % sur ses lancers en plus de saisir 4 rebonds. 


Les deux équipes ont ensuite échangé coup pour coup au deuxième quart. 


Kennedy a entamé l’engagement en réussissant un triplé juste devant le banc des Stingers. Quenton Decosey a ensuite réussi un triplé à son tour, et Wright-Foreman a suivi avec un tir de trois points pour conclure une séquence de 9-0 de la Saskatchewan. 


Les Stingers ont répondu avec huit points consécutifs après un temps d'arrêt, séquence qui a pris fin lorsque Wright-Foreman a réussi un panier en suspension acrobatique, avant d’ajouter un lancer franc. À la mi-temps, Edmonton détenait une avance de neuf points. 


Au troisième quart, les Rattlers ont commis cinq revirements au cours des trois premières minutes, alors qu'Edmonton tentait d’ajouter à son avance. Osborne a marqué sept points au cours de cette période, mais les 11 points de Wright-Foreman au cours du quart ont permis aux Rattlers de s'accrocher.


Au quatrième quart, un jeu de quatre points de Trey Niemi a procuré aux Rattlers leur première avance depuis le deuxième engagement. Puis, six points consécutifs de Wright-Foreman ont donné à la Saskatchewan un avantage de 77-73 à l’amorce de la période de pointage cible. 


« Il est le catalyseur de tout ce que nous faisons », a déclaré Massey. « Il est notre leader, et parce qu'il a confiance en tous nos gars, cela donne de la confiance à tous les autres. » 


Brody Clarke, qui a terminé avec 14 points et 5 rebonds à son retour après une absence d'un match, a été éjecté du match après avoir commis sa sixième faute lors de la période de pointage cible, alors que Wright-Foreman a marqué six points pour permettre à la Saskatchewan de remporter sa sixième victoire de la saison. 


Grâce à ce gain, les Rattlers s’approchent à un demi-match des Stingers, qui occupent la troisième place du classement de la conférence de l'Ouest, et à deux matchs du Surge de Calgary, qui occupe la deuxième place.


De son côté, Edmonton terminera la saison régulière avec quatre matchs consécutifs sur la route, à commencer par un match revanche contre les Rattlers, samedi, au Centre SaskTel.


L'horaire de diffusion complet des matchs de la semaine de la LECB sur TSN se trouve
ici . Tous les matchs seront également webdiffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, LCEB+, et sur l'application mobile de la LECB pour les appareils iOS et Android.


Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs des formations de 2022 étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre dernier. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur
Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .

Share by: