News

Les Rattlers cherchent à se rattraper contre les BlackJacks avec un nouveau entraîneur-chef
Jul 05, 2023
CEBL Team

Le nouvel entraîneur-chef des Rattlers de la Saskatchewan (-125), Tanner Massey, tentera de mener l'équipe vers les séries éliminatoires en commençant par son premier match contre les BlackJacks d'Ottawa (-110) au Centre SaskTel, mercredi à 19 h HNC. 

 

Le match sera disponible sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.

 

Les Rattlers ont libéré Dean Demopoulos de ses fonctions d'entraîneur mardi avant les huit derniers matchs de la saison et ont promu Massey de son poste d'entraîneur adjoint. 

 

La Saskatchewan occupe le cinquième rang de la conférence de l'Ouest avec une fiche de 4-8, à 3,5 matchs du premier rang, Winnipeg. Vancouver étant assuré d'une place en demi-finale, la Saskatchewan devra terminer parmi les trois premières équipes de l'Ouest restantes pour se qualifier pour les séries éliminatoires. Ils sont actuellement à 1,5 match d'Edmonton, troisième, et à 2,5 matchs de Calgary, deuxième.

 

Pendant ce temps, Ottawa tentera de conserver la première place dans la conférence de l'Est de la LECB et d'obtenir une place pour la fin de semaine du Championnat de la LECB à Vancouver le mois prochain.  Les BlackJacks entrent dans le match avec une fiche de 8-5 et un demi-match d'avance sur Scarborough, deuxième dans l'Est. 

 

La semaine dernière, la Saskatchewan a visité la capitale nationale pour sa première rencontre de la saison avec les BlackJacks. Malgré les 37 points de Justin Wright-Foreman, un record pour la franchise, les Rattlers se sont inclinés 97-86. Cinq BlackJacks ont marqué dans les deux chiffres dans la victoire, avec notamment 22 points, sept rebonds et cinq passes décisives de Deng Adel.

 

La performance de Wright-Foreman a fait faire des cauchemars à l'entraîneur-chef d'Ottawa, James Derouin. 

 

« C'est difficile, surtout quand il est dans le rythme qu'il a en ce moment. Peu importe s'il y a deux gars ou un seul [qui le garde]. Je veux dire qu'il sort des limites du terrain, va à gauche, va à droite, divise la [défense], fait des finitions difficiles au panier, c'est un joueur de classe mondiale, d'après ce que j'ai vu, qui marque le ballon », a déclaré Derouin après le match. 

 

Ottawa tentera d'empêcher Wright-Foreman de toucher autant le ballon lors de la revanche de mercredi. 

 

« Je pense que dès que nous avons retiré le ballon des mains de Justin, leurs joueurs de soutien, c'est probablement l'une de leurs faiblesses », a déclaré Jackson Rowe d'Ottawa après la rencontre précédente. « Je pense que la clé était de lui enlever le ballon des mains et de laisser les autres joueurs créer. »

 

Wright-Foreman connaît un début de saison historique pour les Rattlers. Il est le meilleur marqueur de la ligue avec 30,2 points par match, avec 53 pour cent de réussite sur le terrain, 48 pour cent aux tirs à trois points et 82 pour cent de la ligne de lancer franc. S'il continue à remplir la feuille de statistiques, il pourrait devenir le premier joueur de l'histoire de la LECB à marquer plus de 30 points en une saison. Aucun joueur n'a dépassé les 25 points par match en une saison, ce que Teddy Allen, de Winnipeg, est également en voie de réaliser cette année. 

 

Les joueurs de soutien de la Saskatchewan devront se montrer à la hauteur de leur star, qui attire tant l'attention. Michael Nuga est le seul autre Rattler à avoir une moyenne de plus de 10 points par match, avec 13,6 points en saison. Nuga est surtout sorti du banc cette saison en tant que meneur de jeu suppléant, n'ayant été un des cinq partants que dans trois de ses 11 apparitions jusqu'à présent. Malik Benlevi a une moyenne de 9,2 points par match pour la Saskatchewan, mais l'ailier a été ajouté au rapport des blessures au cours de la fin de semaine.

 

Pendant ce temps, Ottawa a pu compter sur sa profondeur pour compléter ses meilleurs talents. Adel mène l'équipe en termes de points par match et est deuxième pour les passes décisives, les rebonds et les blocs. Il affiche une moyenne de 18,3 points, 6,1 rebonds, 4,8 passes décisives et 0,9 bloc en neuf départs. 

 

Cinq BlackJacks ont une moyenne de plus de 10 points par match, Zena Edosomwan se situant juste derrière avec 9,7 points. Le meneur de jeu Kadre Gray s'est mérité le titre de joueur canadien de l'année, avec 16,8 points par match et 6,7 passes décisives par match, le meilleur résultat de la ligue. 

 

Thomas Scrubb, Jackson Rowe et Michael Flowers affichent tous une moyenne à deux chiffres pour l'équipe, tandis que Tyrrel Tate et Maxime Boursiquot, tireurs irréguliers, jouent également un rôle important. L'ancien champion de la LECB et joueur canadien de l'année, Caleb Agada, a été congédié par les BlackJacks lundi après une seule apparition avec l'équipe. 

 

Les BlackJacks se vantent d'une attaque efficace qui se caractérise par les meilleurs pourcentages de réussite, de tirs de trois points et de passes décisives totales de la ligue, ainsi que par les cinq meilleures moyennes de points par match et de pourcentage de tirs de deux points. 

 

Ottawa espère une autre attaque équilibrée mercredi afin de balayer la série de la saison contre les Rattlers.

 

Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.

 

Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur  Instagram Twitter TikTok LinkedIn Facebook  et  YouTube .

Share by: