Pour la deuxième fois en trois jours, les Honey Badgers de Brampton (8-10) (-113) et les Shooting Stars de Scarborough (10-8) (-121) s'affrontent, et cette fois, ce sera au Centre Pan Am Sports de Toronto, à 19 h 30 HE vendredi.
Le match sera disponible en direct sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Il s'agira du quatrième et dernier match de la saison régulière entre les rivaux de la conférence de l'Est, leur plus récent face-à-face ayant eu lieu mercredi.
La victoire convaincante de 103-86 a non seulement permis aux Honey Badgers de remporter leur première victoire contre les Shooting Stars cette année, mais aussi de décrocher leur place pour les séries éliminatoires de la LECB 2023. C'est un troisième quart décisif qui a déterminé ce match, Brampton ayant dépassé Scarborough de 18 points dans ce quart pour remporter sa deuxième victoire consécutive.
Les 103 points des Honey Badgers sont les plus élevés qu'ils aient inscrits dans un match depuis le début de la saison et cette explosion de points n'est pas surprenante puisque six joueurs différents de Brampton ont marqué plus de 10 points. Le meilleur marqueur de la soirée a été Shamiel Stevenson, qui a terminé avec 28 points, 10 rebonds et trois blocs, à son cinquième match avec l'équipe.
L'arrière a dépassé son record de huit points en saison, tout en réalisant son premier double-double. Il a également joué un rôle important dans le troisième quart qui a changé le cours du match, puisqu'il a marqué 11 points dans ce laps de temps, avec 5-6 pour les tirs en cours de route.
Son importance ne peut être sous-estimée, du moins si l'on demande à son entraîneur-chef, Antoine Broxsie, qui pense que l'arrivée de Stevenson a été l'un des facteurs de changement pour l'équipe ces derniers temps.
« L'un des éléments [de notre récent succès] est Shamiel », a déclaré Broxsie après la troisième victoire de Brampton en cinq matchs. « C'est une boule de bowling, il descend le terrain et il est difficile à arrêter. Il cause beaucoup de problèmes de mismatch en raison de sa taille et de ce qu'il peut faire autour du panier.
De l'autre côté, Scarborough a vu sa série de trois victoires consécutives s'interrompre à la suite de cette défaite, sa première défaite depuis qu'il a décroché une place en séries éliminatoires il y a un peu moins d'une semaine.
En plus de leurs difficultés à défendre Stevenson, un facteur notable de la défaite a été leur manque de tirs de loin ce soir-là. Les Shooting Stars ont entamé le dernier match avec une moyenne de 31 pour cent de tirs au-delà de l'arc, en réussissant environ huit par match, mais ils n'ont réussi que deux tirs de trois points mercredi, avec un faible taux de réussite de 10 pour cent. Brampton a réussi six tirs de trois points de plus que Scarborough et la différence de 18 points sur les tirs de loin a joué un rôle dans l'écart important de la victoire.
Malgré la défaite, Scarborough a sorti du positif de ce match. Les cinq partants ont marqué 10 points ou plus et Kyree Walker a mené avec 19 points, ainsi que deux vols et deux blocs. Les partisans des Shooting Stars ont été heureux de voir l'ailier se reprendre, sa première performance à deux chiffres en quatre matchs.
Si ça n’avait pas été du troisième quart, l'excellent jeu de l'unité de départ aurait pu suffire aux Shooting Stars pour quitter le Centre CAA avec une victoire. Scarborough a en fait conservé l'avantage pour le total des points au cours des trois autres quarts de la soirée et devrait tenter de reproduire ces minutes de jeu alors qu'ils visent une performance complète de 40 minutes vendredi soir.
En ce qui concerne les implications pour les séries éliminatoires, les deux équipes ayant obtenu leur billet pour l’après-saison, ce match n'assurera pas la place d'une équipe, mais il peut avoir un impact sur le classement. Brampton restera à la quatrième place dans l'Est, mais une victoire de Scarborough pourrait les aider à passer à la deuxième, voire à la première place de la conférence à la fin de la saison.
Avec seulement un match entre les Shooting Stars, troisièmes, et les River Lions de Niagara, premiers, il y a toutes sortes de scénarios possibles avant la fin de la saison régulière.
Le classement complet de la conférence est disponible ici .
Tous les matchs seront également diffusés en direct à l’échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l’application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android. La liste complète des paris propositionnels est disponible sur BetVictor . Aperçu du match écrit par Zulfi Sheikh (@zulfi_sheikh).