News

Les espoirs de participer aux séries éliminatoires de la conférence de l'Ouest sont en jeu dans la bataille de l'Alberta entre Calgary et Edmonton
Jul 27, 2023
CEBL Team

Les deux meilleures défenses de la LECB s'affrontent mercredi dans la dernière bataille de la saison régulière de l'Alberta.


Le Surge de Calgary (-125) accueille les Stingers d'Edmonton (-110) au Centre WinSport Event à 20 h HNR, pour leur dernier match à domicile avant les séries éliminatoires de la LECB. 


Le match sera diffusé en direct à l'échelle nationale sur TSN 5 et sera disponible sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.


Il s'agit de la quatrième rencontre entre les deux équipes cette saison. Le Surge a remporté les deux premières batailles lors de la fin de semaine d'ouverture de la saison 2023. Calgary a réussi à arracher une victoire à domicile, 74-70, avant d'effectuer la plus grande remontée pendant le temps du pointage cible que la LECB ait jamais vue pour vaincre ses nouveaux rivaux par la marque de 82-81 un jour plus tard. 


Les équipes ont joué plus d'un mois de matchs avant de se rencontrer à nouveau au début du mois de juillet. Les Stingers ont remporté une victoire de 91-83 dans un match où les vedettes des deux équipes se sont montrées à la hauteur. Aher Uguak a mené Edmonton avec 19 points dans la victoire, tandis que Brody Clarke a réussi un double-double avec 16 points et 12 rebonds. Nick Hornsby a joué son jeu habituel et a produit 17 points, six rebonds et quatre passes décisives.


Sean Miller-Moore a quant à lui inscrit 22 points pour le Surge, avec huit rebonds et trois vols. Le pivot Simi Shittu a réalisé un double-double avec 17 points et 11 rebonds, tandis que Stef Smith a compté 14 points, six rebonds et sept passes décisives. 


Calgary aborde le match avec une place garantie pour l’après-saison et une chance de s'assurer la première place dans la conférence de l'Ouest. Le Surge est deuxième dans l'Ouest à 10-8 derrière Winnipeg, premier à 12-7. Ils devancent Edmonton, troisième à 8-10, et la Saskatchewan, quatrième à 8-11. 


Les équipes susmentionnées ont toutes un enjeu dans le match de mercredi pour les séries éliminatoires de la LECB. Calgary peut décrocher un match de séries éliminatoires à domicile avec une victoire, se maintenir dans la course à la première place et garder les rêves d'après-saison de la Saskatchewan en vie. De leur côté, Edmonton peut décrocher une place en séries éliminatoires et éliminer les Rattlers avec une victoire, tout en garantissant la première place aux Sea Bears. 


Les Bandits de Vancouver, cinquièmes, accueilleront la fin de semaine du Championnat de la LECB en août, ce qui leur assure une place en finale de la conférence de l'Ouest.


Le Surge arrive au match après avoir remporté deux matchs consécutifs et deux de leurs trois derniers matchs. Ils ont remporté des victoires contre les Sea Bears, les Rattlers et l'Alliance au cours de cette période, y compris une victoire contre Winnipeg qui a comporté un double-double historique pour Shittu. 


Le pivot canadien est devenu le premier joueur de l'histoire de la LECB à marquer plus de 30 points et à prendre plus de 15 rebonds dans le même match. Shittu est le seul joueur de la ligue cette saison à avoir une moyenne de double-double avec 15,9 points par match, 10,8 rebonds par match et 0,8 bloc par match. 


Il est soutenu par le meilleur marqueur de l'équipe, Miller-Moore, et le meilleur passeur, Smith. Admon Gilder Jr. est également un collaborateur régulier dans les deux sens pour Calgary et l'équipe pourrait récupérer Trevon Scott pour la dernière partie de la saison. 


Le Surge possède la meilleure défense de la LECB avec seulement 81,9 points contre par match et l'équipe est également deuxième pour la moyenne des blocs et quatrième pour la moyenne des vols. Cependant, les Stingers ont eux aussi une solide défense, se classant au deuxième rang de la ligue pour les points contre par match. 


Edmonton sort d'une défaite difficile contre Vancouver au Centre Langley Events vendredi soir. Depuis leur victoire contre Calgary le 5 juillet, les Stingers ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs et ont divisé les deux premiers matchs d'un voyage de quatre matchs sur la route pour terminer la saison régulière.


Les Stingers disposent d'un large éventail d'options offensives, y compris les prouesses intérieures de Clarke, qui mène l'équipe en termes de points. Hornsby, Uguak, Isiah Osborne, Geoffrey James et Shane Gibson sont également des atouts offensifs pour les Stingers. 


« Nous connaissons Calgary, nous les avons déjà affronté trois fois cette année. Pour nous, il s'agira simplement de faire preuve d'effort comme nous l'avons fait dans les 15 dernières minutes du match de ce soir dès le départ et de le maintenir », a déclaré l'entraîneur-chef d'Edmonton, Jordan Baker, après une défaite contre Vancouver. 


Chaque équipe aura un match à jouer après la rencontre de mercredi. Calgary se rendra en Saskatchewan vendredi et Edmonton visitera Winnipeg samedi.


Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.


Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur
Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .

Share by: