News

Les deux meilleures équipes de la conférence de l’Ouest s’affrontent alors que les Sea Bears accueillent le Surge de Calgary
Jul 16, 2023
CEBL Team

La course pour la première place de la conférence de l'Ouest va s'intensifier alors que les Sea Bears de Winnipeg (10-6) (-129) accueillent le Surge de Calgary (8-7) (-108) au Centre Canada Life à 15 h HE/14 h heure locale.

 

Le match sera également disponible TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.

 

Cet après-midi sera la première de deux rencontres consécutives entre le Surge et les Sea Bears, qui ont décroché une place en séries éliminatoires grâce à la victoire des Stingers d'Edmonton contre les Rattlers de la Saskatchewan hier soir.

 

Le Surge, qui a mis fin à une série de deux défaites en gagnant contre Montréal le 12 juillet, entame le match d'aujourd'hui avec un match et demi de retard sur les Sea Bears, qui sont en tête de la conférence. Calgary a également un match en main contre Winnipeg et peut s'emparer de la première place de la conférence en gagnant la série de matchs aller-retour.

 

Stef Smith a mené Calgary dans leur victoire contre l'Alliance plus tôt dans la semaine. L'athlète originaire d'Ajax (Ontario), a inscrit 20 points, un sommet pour son équipe, grâce à un taux de réussite de 52 pour cent. Smith a également récolté six rebonds et trois passes décisives.

 

De l'autre côté, Winnipeg est également en pleine forme. Après avoir accordé 29 points à Justin Wright-Foreman de la Saskatchewan dans une défaite serrée de 99-96 mardi soir, les Sea Bears ont battu l'Alliance par huit points vendredi.

 

Teddy Allen, le deuxième meilleur marqueur de la LECB, a récolté 33 points et a réussi six de ses neuf trois points tentés dans ce match. En tant qu'équipe, Winnipeg a tiré plus de 50 pour cent du terrain et des trois points.

 

Jelani Watson-Gayle et Simon Hildebrandt, qui a réussi le tir gagnant dans le temps du pointage cible, ont aussi marqué 29 points combinés. L'entraîneur-chef de Winnipeg, Mike Taylor, a souligné leurs performances après le match.

 

« Notre banc a été exceptionnel toute la saison », a-t-il déclaré. « Je pense que Jelani est un candidat de premier plan pour le titre de sixième homme de l'année et que Simon est un candidat de premier plan pour le titre de joueur de l'année de U Sports. »

 

Calgary a battu Winnipeg par 16 points à domicile lors de leur dernière rencontre de la saison régulière le 16 juin.

 

Smith n'a pas participé à ce match, mais Sean Miller-Moore a récolté 21 points, six rebonds et cinq passes décisives. Le Surge a également limité Teddy Allen à 23 points, avec 38 pour cent de réussite au tir. Allen n'a réussi qu'un seul de ses cinq tirs à trois points.

 

Le Surge a dépassé les Sea Bears de 54-38 dans la clé et n'ont accordé que 13 points au banc.

 

Attendez-vous à une bataille de rebonds dans la clé ce soir, car le meilleur rebondeur offensif de la LECB sera opposé au meilleur rebondeur défensif de la ligue. Chad Posthumus (62) et Anosike (54) sont classés premier et deuxième de la ligue pour les rebonds offensifs, tandis que les 8,3 rebonds défensifs par match de Simi Shittu sont en tête de la ligue.

 

Shittu est également le joueur de la ligue qui prend le plus de rebonds par match (10,8).

 

En tant qu'équipe, les Sea Bears et les Surge sont classés deuxième et troisième pour le nombre total de rebonds par match.

 

Bien que Winnipeg ait un grand avantage au niveau des points par match, les Sea Bears inscrivent près de 91 points par match, comparativement à 81,4 pour Calgary, la défensive du Surge n'accorde que 81,9 points par match, soit la meilleure de la LECB. 

 

Calgary devra gagner la bataille des rebonds et ralentir Allen, comme ils l’ont fait lors de leur dernière rencontre, afin de se rapprocher d'un demi-match des Sea Bears pour la tête de la conférence de l'Ouest à mesure que la saison s'achève.

 

Après cet après-midi, la série de matchs aller-retour se déplacera à Calgary le jeudi 20 juillet.

 

L'horaire complet de diffusion des matchs de la semaine de la LECB sur TSN se trouve ici . Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android.

 

Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .

Share by: