News

Les BlackJacks d’Ottawa cherchent à assurer une place dans la fin de semaine du Championnat contre les River Lions
Jul 20, 2023
CEBL Team

Les deux meilleures équipes de la conférence de l'Est entament une série de matchs aller-retour ce soir à Ottawa, alors que les BlackJacks (12-5) (-125), meneurs de la ligue, accueillent les River Lions de Niagara (9-7) (-110) à 19 h 30 HE.

 

Le match sera également disponible sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.

 

Les deux équipes entament le match de ce soir avec une longue série de victoires.

 

Ottawa, sur une lancée de huit victoires consécutives, n'a pas perdu depuis près d'un mois et a décroché une place dans les séries éliminatoires de la LECB la semaine dernière.

 

Avec une victoire ce soir, les BlackJacks peuvent obtenir un laissez-passer pour les finales de la conférence de l'Est lors de la fin de semaine du Championnat le mois prochain et obtenir une neuvième victoire consécutive, ce qui égalerait le record du plus grand nombre de victoires consécutives dans l'histoire de la LECB. Les Stingers d'Edmonton ont remporté neuf matchs de suite en 2019.

 

Niagara, malgré sa défaite à Scarborough, a remporté quatre de ses cinq derniers matchs et occupe la deuxième place dans l'Est, à 2,5 matchs des BlackJacks.

 

Cependant, après une victoire 83-80 de Scarborough à Montréal hier soir, les Shooting Stars sont à égalité avec Niagara pour la deuxième place.

 

L'équilibre des forces dans l'Est pourrait changer au cours des deux prochains matchs entre ces deux clubs.

 

Les River Lions ont gagné un match contre les BlackJacks et, s'ils remportent les matchs aller-retour, ils n'auront qu'un demi-match de retard sur Ottawa à l'aube de la dernière semaine de la saison régulière. Mais s'ils perdent de l’élan, ils risquent de se retrouver derrière Scarborough dans la conférence et de participer au tournoi préliminaire de l'Est.

 

Jackson Rowe a été le meilleur marqueur du dernier match d'Ottawa avec 26 points sur 10-15 tirs. L'ailier de six pieds et sept pouces, originaire de Toronto, qui affiche une moyenne de 15 points et six rebonds par match, a également réussi cinq de ses neuf tirs à trois points tentés, ce qui constitue son meilleur résultat de la saison.

 

Rowe a également inscrit 26 points dans un match contre les Bandits le 9 juillet. Il n'a pas marqué moins de 10 points depuis le 22 juin, date de la dernière défaite d'Ottawa.

 

À part Rowe, on s'attend à ce que Deng Adel et Kadre Gray assument la charge offensive. Adel se classe au neuvième rang de la LECB pour ce qui est des points par match avec 16,7, et les 6,6 passes décisives de Gray sont les meilleures de la ligue.

 

Les BlackJacks auront pour tâche de ralentir le joueur le plus utile en titre de la LECB, Khalil Ahmad.

 

Ahmad a poursuivi sa campagne de joueur le plus utile en affichant une moyenne de plus de 18 points et six passes décisives en 13 matchs cette saison. Ahmad a également réalisé 2,7 vols par match, le meilleur résultat dans la ligue. Lors de la dernière sortie de son équipe, une défaite de six points contre les Shooting Stars de Scarborough, Ahmad a réalisé trois vols, en plus de ses 15 points et 12 passes décisives.

 

Eddie Ekiyor a également été un autre point fort des River Lions dans la défaite, avec 16 points et huit rebonds sur 66 pour cent de tirs.

 

Niagara et Ottawa présentent tous deux des attaques efficaces dans le match de ce soir. En tant qu'équipe, les River Lions (91,7) et les BlackJacks (88,8) se classent respectivement au premier et au troisième rang de la LECB pour ce qui est des points marqués par match.

 

Les deux équipes ont des statistiques similaires pour ce qui est des tirs au-delà et à l'intérieur de l'arc, mais Niagara se rend à la ligne de lancer franc 22,8 fois par match, le deuxième taux le plus élevé de la ligue, et convertit près de 17 tirs de la ligne de charité. Ottawa obtient en moyenne un peu plus de 12 lancers francs sur 17 tentatives par match.

 

La capacité de Niagara à attirer les fautes est en grande partie attribuable à Ahmad, qui a un premier pas rapide et qui a le don d'attirer les fautes au panier. Ahmad tire plus de 83 pour cent de la ligne et a tenté 14 lancers francs (convertissant 12 de ces tirs) au cours de ses deux derniers matchs.

 

Lors de leur dernière rencontre, le 17 juin, Niagara a battu Ottawa 93-82 à la Place TD. Ahmad et Rowe ont tous deux mené leur équipe avec 19 points chacun, mais les River Lions ont eu un avantage de 10 points sur les points marqués dans la clé.

 

Après le match de ce soir, les River Lions et les BlackJacks s'affronteront pour la dernière fois de la saison régulière le 23 juillet au Centre Meridian.

 

L'horaire complet de diffusion des matchs de la semaine de la LECB sur TSN se trouve ici . Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android.

 

Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .

Share by: