Les Rattlers de la Saskatchewan (+130) et les BlackJacks d'Ottawa (-182) tenteront chacun d'étendre leur série de victoires à trois matchs lors d'une rencontre à la Place TD à 19 h 30 HE, jeudi.
Le match sera diffusé sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Il s'agit du premier affrontement entre les deux équipes cette saison et une revanche est prévue mercredi prochain (5 juillet) au Centre SaskTel.
Les BlackJacks entament le match de jeudi en s'accrochant à la première place de la Conférence de l'Est à 6-5, avec seulement 1,5 match d'avance sur la cinquième place de Montréal.
Ottawa vient de remporter deux victoires consécutives de deux chiffres, soit une défaite de 101-87 contre Niagara samedi et une victoire de 79-60 contre Brampton mardi. Contre les River Lions, Ottawa a fait preuve d'une grande efficacité à l'arc, Tyrrel Tate ayant réussi six des 14 tirs à trois points de l'équipe dans la victoire.
Le meneur vedette, Kadre Gray, a manqué le match contre Niagara en raison d'une blessure, mais le joueur canadien de l'année en titre, Caleb Agada, a fait ses débuts avec les BlackJacks en marquant 17 points. Gray est revenu, mais Agada n'a pas joué dans la victoire de 19 points des BlackJacks contre Brampton, les champions en titre, mardi.
Les 19 points de Deng Adel ont mené Ottawa dans la victoire, tandis que Thomas Scrubb a contribué 14 points et neuf rebonds. Adel se classe parmi les 10 premiers de la LECB pour le nombre de points par match avec 16,9 et Gray le suit de près avec 16,3. Les deux vedettes des BlackJacks contribuent également à d'autres niveaux. Gray est l'un des meilleurs facilitateurs de la LECB, avec une moyenne de 6,7 passes décisives par match, ce qui le place au deuxième rang de la ligue. Adel, quant à lui, contribue à 6,3 rebonds par match, 5,0 passes décisives par match et 1,0 bloc par match en sept départs.
Cinq joueurs (ayant joué au moins trois matchs) ont une moyenne de plus de 10 points par match pour Ottawa, qui vient tout juste d'atteindre le milieu de sa saison. Outre Adel et Gray, Thomas Scrubb, Jackson Rowe et Michael Flowers ont tous une moyenne à deux chiffres, tandis que Zena Edosomwan n'est pas loin derrière avec 9,7 points par match.
L'attaque d'Ottawa a été efficace depuis le début de la saison. Ils sont les premiers de la ligue pour le pourcentage de réussite et le pourcentage de tirs à trois points, tout en se classant parmi les cinq premiers pour les points par match, le pourcentage de tirs à deux points et les passes décisives. Leur efficacité à lancer le ballon et à trouver leurs coéquipiers n'est compliquée que par leurs 16,5 revirements par match, à égalité avec Calgary pour le pire résultat de la ligue.
Malgré la puissance de l'attaque d'Ottawa, c'est la défense qui les a menés à la victoire contre les Honey Badgers. Ils ont limité Brampton à 60 points avec 36 pour cent de réussite au tir et tenteront de répéter l'exploit jeudi.
Cependant, Justin Wright-Foreman et les Rattlers sont une tâche difficile pour n'importe quelle défense. Les Rattlers entament le match sur leur première série de deux victoires de la saison après avoir battu Scarborough 79-65 dimanche et Montréal 88-79 mercredi.
La Saskatchewan occupe le cinquième rang de la conférence de l'Ouest (4-6) et cherche à dépasser Vancouver au classement. Les Rattlers sont à trois matchs de la première place, Winnipeg, et à un match de la troisième place, Edmonton. En quatre matchs contre la conférence de l'Est cette saison, les Rattlers ont une fiche de 3-1.
Cependant, la Saskatchewan ne sera pas bien reposée pour sa visite à Ottawa après avoir gagné à Montréal la nuit dernière. Wright-Foreman a joué un rôle crucial dans ces deux victoires consécutives, avec 30 points contre Scarborough et 33 contre l'Alliance. Le meilleur marqueur de la ligue avec 29,5 points par match a marqué plus de 30 points dans trois des quatre victoires de la Saskatchewan cette saison. Wright-Foreman a également été très efficace, tirant 50,3 pour cent de tirs, 46,2 pour cent de tirs à trois points et 80,6 pour cent de la ligne de lancer franc.
En dehors de Wright-Foreman, les Rattlers sont toujours à la recherche d'une deuxième option constante. Michael Nuga se classe au deuxième rang de l'équipe avec 13,2 points par match, tandis que Malik Benlevi et Jermel Kennedy ont tous deux connu des matchs où ils se sont démarqués en tant que marqueurs secondaires. Les nouvelles recrues, Trey Niemi et Quenton De Cosey, tenteront tous deux d'apporter leur contribution à l'équipe lors de la seconde moitié de la saison, Niemi affichant une moyenne de 10,5 points par match lors de ses deux apparitions.
Quels que soient ce que leur réserve les dix derniers matchs de la saison régulière aux Rattlers, il y a de fortes chances que les tirs à longue distance déterminent leur succès. Les Rattlers tirent à trois points plus que toute autre équipe de la ligue, avec 34,7 tentatives par match avec 32,3 pour cent. La Saskatchewan réussit également moins de tirs de deux points que toute autre équipe de la LECB, soit 38 par match, avec un taux de réussite de 51 pour cent.
La défense de la Saskatchewan a également été un facteur déterminant dans leurs victoires. Les Rattlers accordent 78,2 points par match dans leurs victoires et 91,5 points par match dans leurs défaites.
Les Rattlers tenteront de neutraliser l'attaque efficace d'Ottawa jeudi soir dans la capitale nationale.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .