Les Bandits de Vancouver (-133) et les Stingers d'Edmonton (-105) amorceront le premier match de deux matchs aller-retour, dont la première rencontre aura lieu au Centre Langley Events à 19 h HNP.
Le match sera diffusé sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Il s'agit du premier affrontement de la saison pour deux des premières franchises de la LECB, la deuxième partie des matchs aller-retour étant prévue pour lundi à Edmonton et la troisième et dernière rencontre de la saison régulière pour le 21 juillet en Colombie-Britannique.
Les deux équipes abordent le match de la fête du Canada de samedi après avoir subi deux défaites consécutives. Les Bandits se sont inclinés face au Surge de Calgary à domicile 93-88 la fin de semaine passée et sur la route face aux Sea Bears de Winnipeg 93-84. Vancouver a eu une semaine complète pour faire des ajustements après sa défaite contre Calgary, tandis que les Stingers sont moins bien reposés.
Edmonton s'est incliné 91-89 face aux Shooting Stars de Scarborough jeudi, après avoir perdu un match à Montréal 93-88 la semaine dernière. Les Stingers ont joué des matchs serrés tout au long de la saison, toutes leurs défaites ayant été décidées par six points ou moins.
Les Stingers sont troisièmes au classement de la conférence de l'Ouest (5-6), avec un demi-match d'avance sur les Bandits à 4-6 et un match complet devant la Saskatchewan qui sont cinquièmes. La fiche de Winnipeg à 8-3, la meilleure de la ligue, leur permet de dominer l'Ouest, tandis que Calgary a deux matchs de retard avec une fiche de 7-6.
Les Stingers, deux fois champions, chercheront à améliorer leurs chances de retourner à Langley en août pour la fin de semaine du Championnat de la LECB. En tant qu'hôte de l'événement, Vancouver est assuré d'une place en finale de la conférence de l'Ouest.
Les Bandits s'appuieront sur leur duo offensif d'élite, Nick Ward et Giorgi Bezhanishvili, pour atteindre une forme de championnat dans la deuxième moitié de la saison. Les pivots de Vancouver ont donné du fil à retordre à leurs adversaires tout au long de la saison, au sein d'une équipe qui a subi de nombreux changements depuis le premier match.
Bezhanishvili mène la LECB pour les rebonds par match avec 11,2 et est l'un des trois joueurs à avoir une moyenne de double-double. « Giorgi B » se classe également dans le top 10 de la ligue pour les points par match avec 18,4 sur 46 pour cent de tirs. Ward a également été une bête dans la clé pour les Bandits. Il est parmi les cinq premiers de la ligue pour les rebonds offensifs et le pourcentage de réussite aux tirs, tout en affichant une moyenne de 18,3 points par match.
Cependant, Vancouver cherchera à obtenir la constance de son équipe de soutien samedi. MJ Walker est le seul autre Bandit à avoir une moyenne de points à deux chiffres avec 13,3 par match. Shaquille Keith, Duane Notice, Diego Maffia, Malcolm Duvivier et Jahenns Manigat chercheront tous à contribuer pendant que la saison continue.
« Certains gars… n'ont pas été prêts à jouer et n'ont pas joué à la hauteur de leur potentiel », a déclaré l'entraîneur-chef de Vancouver, Kyle Julius, après la défaite à Calgary. « Nous devons régler ce problème et y faire face. »
L’arrière, Doug Herring, a également signé avec les Bandits cette semaine, apportant à l'équipe 13 ans d'expérience professionnelle en basket-ball dans neuf pays.
Pendant ce temps, Edmonton a compté sur un éventail de talents pour les mener des deux côtés du terrain. Les Stingers sont parmi les cinq premiers de la LECB pour le nombre de points par match, le pourcentage de réussite, le pourcentage de tirs de trois points et le nombre de passes décisives, sans qu'aucun joueur n'ait une moyenne de plus de 15 points. Brody Clarke est le plus proche avec 14,7 points par match sur 47 pour cent de réussite au tir.
Cependant, Nick Hornsby a été l'un des joueurs les plus influents des Stingers dans tous les domaines du jeu. L'ailier de six pieds sept pouces affiche une moyenne de 13 points, 7,7 rebonds, 4,8 passes décisives et 1,2 vol en 11 départs pour Edmonton. Aher Uguak, Isiah Osborne et Adika Peter-McNeilly affichent tous une moyenne à deux chiffres, tandis que Geoffrey James, Martynas Varnas et Elijah Miller ne sont pas loin derrière.
Dans la défaite serrée contre Scarborough jeudi, Clarke a mené l'attaque avec 21 points et les Stingers ont pris une avance précoce, mais n'ont pas pu s'accrocher.
« C'était un match de va-et-vient, vous prenez une avance tôt, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ce soit facile », a déclaré l'entraîneur-chef d'Edmonton, Jordan Baker. « Ce sont des professionnels là-bas... Pour nous, il s'agit de savoir comment enchaîner 40 minutes de basket-ball constant. »
Les Stingers tenteront d’avoir le contrôle pendant 40 minutes le jour de la fête du Canada contre les Bandits.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur
Instagram
,
Twitter
,
TikTok
,
LinkedIn
,
Facebook
et
YouTube
.