News

Les Bandits de Vancouver espèrent mettre fin à leur série de défaites en affrontant les Rattlers de la Saskatchewan sur la route
Jul 19, 2023
CEBL Team

Les Bandits de Vancouver (+102) tenteront de mettre fin à leur série de quatre défaites alors qu'ils rendront visite aux Rattlers de la Saskatchewan (-143), mercredi, à 19 h 30 heure locale et à 21 h 30 HE, au Centre SaskTel.

 

Le match sera diffusé en direct à l'échelle nationale sur TSN 4/5 dans le cadre d’un programme double du match de la semaine de la LECB sur TSN et sera également disponible sur TSN+,  CEBL+ optimisé par BetVictor  et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.

 

Après s'être affrontés deux fois avant ce match, mercredi soir sera le troisième et dernier affrontement entre les adversaires de la conférence de l'Ouest en saison régulière. Lors des deux premiers matchs, les deux équipes sont sorties avec une victoire chaque.

 

Ce qui est resté constant dans ce face-à-face, ce sont les meneurs des deux équipes, même si les résultats ont varié. Pour les Rattlers, c'est Justin Wright-Foreman qui a fait le plus gros du travail, comme il le fait depuis le début de la saison, avec une moyenne de 28 points, 7,5 rebonds et six passes décisives.

 

Le meneur de la ligue en termes des points par match (29,7 PPM) a porté la charge offensive de la Saskatchewan tout au long de la campagne 2023, comptant pour plus d'un tiers de leur production de points tous les soirs. Il va donc sans dire que s’ils veulent gagner ce match, ils auront besoin que Wright-Foreman continue de faire ce qu'il fait.

 

C'est ce qu'il a fait lors de leur plus récent match, alors qu'il a mené les Rattlers à une victoire serrée de 86-84 contre les Honey Badgers de Brampton, grâce à ses 39 points, un record pour la franchise. Le natif de Queens, à New York, et ses coéquipiers ont multiplié les tirs dans la clé tout au long de la soirée, avec plus de 50 pour cent de tirs à l'intérieur de l'arc et ils ont marqués davantage dans la clé que leurs adversaires.

 

Wright-Foreman n'a pas été le seul à trouver du succès contre les champions en titre, puisque Michael Nuga, qui a commencé le match au lieu de son rôle habituel provenant du banc, a ajouté 15 points et six rebonds. L’arrière est en forme depuis quelque temps, ayant marqué dans les deux chiffres lors des trois dernières sorties de la Saskatchewan, avec une moyenne de 17,7 points par match au cours de cette période. 

 

Le duo a permis aux Rattlers de connaître leur meilleure séquence cette saison, puisqu'ils ont remporté trois de leurs cinq derniers matchs. C'est déjà impressionnant, mais ça l'est encore plus si l'on considère que les Rattlers n'ont gagné que quatre fois en 12 matchs avant cette période. 

 

Les partisans de l'équipe espèrent que l'équipe pourra continuer à remporter des victoires alors qu'elle tente de se sortir du bas de la conférence et d'entretenir ses espoirs pour les séries éliminatoires.

 

De l'autre côté, pour les Bandits, leur meneur dans la série a été Nick Ward. L'ailier a réalisé en moyenne un double-double avec 22 points et 11 rebonds au cours de ces deux matchs. Il a également tiré 66 pour cent du terrain les deux fois contre les Rattlers, et même si cela n'est pas surprenant étant donné qu'il est deuxième dans la LECB pour le pourcentage de réussite (60,4 %), c'est tout de même impressionnant.

 

Vancouver aura besoin de Ward pour continuer à bien jouer s’ils veulent revenir dans la colonne des victoires. L'équipe aborde ce match après une série de trois matchs à domicile au cours desquels elle n'a pas gagné, ce qui l'a conduite à la série de quatre matchs susmentionnée. Dans leur dernière défaite, les Bandits ont atteint leur plus bas niveau de points de la saison en s'inclinant 79-74 face à l'Alliance de Montréal, ne tirant que 36 pour cent du terrain en cours de route.

 

Il est clair que l'absence de Ward, qui a manqué ce match contre l'Alliance, a laissé un vide que les Bandits ont eu du mal à combler. Le pivot est non seulement parmi les 10 premiers de la ligue pour le pourcentage de réussite, mais aussi pour les points (17 PPM), les rebonds (7,6) et les blocs (1,1).

 

Sans sa présence dans la clé, Montréal n'a éprouvé aucune résistance ce soir-là, puisqu'ils ont tiré plus de 50 pour cent de tirs à deux points. Réalisant presque tous leurs dégâts exclusivement à l'intérieur, ils ont eu un avantage de +22 sur les points dans la clé, marquant neuf paniers de plus que Vancouver à l'intérieur de l'arc. 

 

Malcolm Duvivier et la recrue Diego Maffia ont marqué respectivement 11 et 10 points, les seuls marqueurs à deux chiffres de l'équipe ce soir-là.

 

Malgré ses récents malheurs, l'équipe a quelques raisons d'être optimiste. Les Bandits ont peut-être trouvé un nouveau contributeur avec leur récent ajout, Kur Jongkuch. Pour son cinquième match avec l'équipe, il a réalisé sa meilleure sortie de la saison avec neuf points, six rebonds et deux blocs en 17 minutes d'action en sortie de banc, un record pour la saison.

 

Après le match, l'entraîneur-chef de Vancouver, Kyle Julius, a décrit l’ailier comme le seul point positif de l'équipe ce soir-là, suggérant que Jongkuch méritait plus de minutes après cette performance. Si le pivot peut apporter une étincelle à cette équipe depuis le banc et que Ward peut revenir sans perdre de temps, cela pourrait aider les Bandits à se diriger vers les séries éliminatoires avec un peu d'élan.

 

En ce qui concerne les répercussions sur les séries éliminatoires, puisque Vancouver est assurée d'une place à la fin de semaine du Championnat en tant que ville hôte, tout repose sur la Saskatchewan. Avec un seul match d'écart entre eux et les Stingers d'Edmonton et avec seulement trois matchs à jouer pour les deux équipes, la marge d'erreur est très mince. Une victoire serait vitale pour les Rattlers s'ils veulent conserver leurs espoirs de basket-ball d'après-saison.

 

Tous les matchs seront diffusés en direct à l’échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l’application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android. La liste complète des paris propositionnels est disponible sur  BetVictor . Aperçu du match écrit par Zulfi Sheikh (@zulfi_sheikh).


The full western conference standings can be found  here


 Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur  Instagram Twitter TikTok LinkedIn Facebook  et  YouTube .



Share by: