Les Bandits de Vancouver (+102), vainqueurs de trois matchs consécutifs, prennent la route pour affronter les Sea Bears de Winnipeg (-143) au Centre Canada Life mercredi à 19 h heure locale / à 20 h HE.
Le match sera diffusé en direct sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Ce sera le troisième des quatre affrontements entre Vancouver et Winnipeg cette saison, les Sea Bears détenant actuellement l'avantage après avoir remporté les deux matchs précédents.
Bien que la série soit de 2-0 en faveur de Winnipeg, les matchs ont été très disputés et auraient pu basculer d'un côté ou de l'autre. Les deux rencontres ont dû être décidées dans les derniers instants de chaque match et se sont terminées avec un écart moyen de seulement quatre points entre les deux clubs.
Un thème commun à ces deux matchs a été la bataille des revirements. Les Sea Bears ont commis en moyenne 6,5 revirements de moins que les Bandits, tout en en forçant 13,5 en moyenne. À partir de cela, Winnipeg a terminé à +11 en points sur les revirements, ce qui leur a permis de marquer des points cruciaux dans ces victoires serrées.
Une autre caractéristique de ces matchs est la disparité entre la production des bancs. La deuxième unité de Winnipeg a dépassé celle de Vancouver de 45 points au cours de ces deux matchs et c'est Jelani Watson-Gayle qui a mené les Sea Bears. L’arrière a obtenu une moyenne de 17 points avec 50 pour cent de réussite au tir contre les Bandits, tout en réussissant huit tirs de trois points.
Attendez-vous à voir Waston-Gayle essayer de poursuivre ses bonnes performances alors que son équipe cherchera à éviter de perdre deux matchs consécutifs pour la première fois de la saison.
Ce face-à-face a également l'étoffe d'une bataille intense sur la planche. Vancouver et Winnipeg sont les deux meilleures équipes de la LECB pour ce qui est du nombre total de rebonds par match. Il est également intéressant de noter que la plupart du succès de ces équipes aux rebonds provient des extrémités opposées. Les Bandits se classent au premier rang pour ce qui est des rebonds défensifs avec 35,9, tandis que les Sea Bears sont les deuxièmes meilleurs de la ligue pour ce qui est des rebonds offensifs avec 13,8 par match.
Comme si cela ne suffisait pas, ce match mettra en vedette cinq des dix meilleurs rebondeurs de la ligue, deux du côté de Winnipeg, Teddy Allen et Chad Posthumus, et trois du côté des Bandits, Giorgi Bezhanishvili (premier), Malcolm Duvivier et Nick Ward.
Winnipeg entre dans ce match après avoir perdu deux de ses trois derniers matchs, le plus récent étant une défaite de 97-81 contre le Surge de Calgary, les meneurs de la conférence de l'Ouest, et détient maintenant un record de 5-3.
Les Sea Bears n'ont pas réussi grand-chose dans ce match, puisqu'ils n'ont tiré que 39 pour cent du terrain et qu'ils ont réussi 6-21 tirs de trois points, ce qui n'est pas habituel. L'équipe se situe dans la première moitié de la ligue en ce qui concerne le pourcentage de réussite de tirs à trois points, avec 34,3 pour cent, mais ils n’ont pas réussi à trouver leur voie lors de cette défaite.
Le meneur des Sea Bears, Allen, a marqué 23 points et sept rebonds, mais, tout comme son équipe, il a connu des difficultés sur le plan de l'efficacité, avec 8-21 aux tirs et de 1-5 au-delà de l'arc. Les partisans de l'équipe devraient rester optimistes quant à la capacité de l’arrière à revenir en force, car il affiche toujours une moyenne de 26,8 points (deuxième) sur 42 pour cent de tirs et neuf rebonds (troisième à égalité) par match.
De l'autre côté, Vancouver est en train de vivre sa meilleure période de la saison. Après avoir démarré sur une note de 1-4, l'équipe a remporté trois victoires consécutives, ce qui lui permet d'avoir une fiche de 4-4 et de se classer à la quatrième place de l'Ouest. La plus récente victoire vient d’un match serré de 92 à 89 contre les Rattlers de la Saskatchewan.
Le fait de bien tirer de loin et à un rythme élevé semble avoir joué un rôle dans le récent succès des Bandits. Au cours de cette série de victoires, l'équipe a réussi plus de 10 tirs à trois points dans les trois matchs, dont le plus récent contre les Rattlers, où ils en ont réussi 12 avec 40 pour cent de réussite. D'un autre côté, ils sont 0-3 dans les matchs où ils n'ont pas réussi à marquer plus de 10 trois points.
Outre l'efficacité des tirs de l'équipe, c'est surtout le duo arrière-ailier, Shane Gibson et Ward, qui est ressorti lors de la dernière victoire. Après avoir marqué seulement trois points à ses débuts, Gibson a réalisé une sorte de performance exceptionnelle pour son deuxième match avec l'équipe où il a marqué 21 points et pris cinq rebonds avec 56 pour cent de réussite.
Ward a marqué 22 points grâce à un tir efficace de 8-12, tout en récoltant neuf rebonds. Il s'agit de sa troisième performance de plus de 20 points au cours des quatre derniers matchs de son équipe.
Alors que les équipes approchent de la moitié de leur saison, gardez un œil sur les répercussions de chaque match sur le classement. Si Winnipeg remporte ce match, ils seront à égalité avec Calgary pour la première place dans l'Ouest. En revanche, une victoire de Vancouver pourrait leur permettre de monter au moins d’une place, voire la deuxième, et de se retrouver à un match de la première place.
Tous les matchs seront également diffusés en direct à l’échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l’application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android. La liste complète des paris propositionnels est disponible sur BetVictor .
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .