Le Surge de Calgary (10-8) a confirmé sa place dans l’après-saison 2023 grâce à leur défense étouffante qui a tenu les Rattlers de la Saskatchewan à leur deuxième plus bas total de points de l'année dans une victoire de 79-64.
La Saskatchewan a commencé la soirée en remportant quatre de ses cinq derniers matchs, avec une moyenne de 88,8 points par match au cours de cette période. Cependant, la meilleure défense de la ligue (83 OPPM) a tenu les Rattlers à moins de 35 pour cent de tirs et de la distance, tout en les gardant à seulement 12 points dans le dernier quart de la rencontre.
Stef Smith a mené le Surge avec 17 points, cinq rebonds et deux vols. Il a été rejoint par Sean Miller-Moore, Admon Gilder Jr. et Simi Shittu, les autres partants à marquer des points à deux chiffres pour Calgary, le trio inscrivant respectivement 15, 15 et 13 points.
« L'équipe commence à comprendre que personne n'est obligé de tout faire tout seul », a déclaré l'entraîneur-chef du Surge, Nelson Terroba. « Il n'y a pas de réponse toute faite... faites confiance à ce qui se trouve devant vous... et avec cette feuille de statistiques, c'est ce que vous avez vu ce soir. »
Deon Ejim, pour son deuxième départ consécutif avec l'équipe, n'a marqué que trois points, mais il s'est distingué sur le plan défensif en réalisant cinq vols, qui font partie des 14 vols réalisées par le Surge au cours de la soirée.
Justin Wright-Foreman a fait presque tous les dégâts à l'autre bout du terrain pour la Saskatchewan, car aucun autre joueur de l'équipe n'a marqué plus de neuf points. Il a terminé la soirée avec 30 points et neuf rebonds, et sa soirée de 30 points était la troisième performance de ce genre qu'il réalisait en cinq sorties.
« Nous avons dû faire face à un joueur de basket héroïque », a déclaré Terroba à propos de son rôle d'entraîneur face à Wright-Foreman. « Il m'a donné de nombreuses nuits blanches au cours des trois dernières semaines en pensant à ce match. C'est un joueur extraordinaire. »
Malheureusement pour l’arrière, le long plan de match de l'entraîneur Terroba a semblé porter ses fruits puisque Wright-Foreman a fini par rendre une grande partie de sa production en commettant huit revirements.
Les Rattlers semblaient prêts à rendre la course aux séries éliminatoires de l'Ouest intéressante dès le début du match, avec une série de 10-0 menée par Wright-Foreman et Jermel Kennedy. Les deux joueurs ont chacun réussi un trois points pour permettre à la Saskatchewan de prendre une avance de sept points.
Cependant, ils n'ont pas pu maintenir cette avance en raison d'un jeu imprudent avec le ballon. Les Rattlers ont commis quatre revirements dans la première partie du quart, et six dans le quart, ce qui a permis à Calgary de lancer sa propre série de 11-0 pour reprendre l'avance.
Le mauvais jeu de la Saskatchewan n'est pas caractéristique de cette équipe qui ne retourne le ballon que 13,9 fois par match en moyenne. Ce taux élevé d'erreurs leur a coûté neuf points dans l'autre sens, ce qui a permis au Surge de prendre une avance de 18-17 au moment où les deux équipes entamaient le deuxième quart.
Malheureusement pour les partisans du Surge au Centre Winsport Event, Calgary leur a rendu la pareille en redonnant l'avance à la Saskatchewan tout au long du quart. Tout comme les Rattlers, ce sont les erreurs de manipulation du ballon qui ont coûté cher au Surge. Six revirements au cours du quart, dont trois par Miller-Moore, ont permis à la Saskatchewan de reprendre les devants et de les conserver jusqu'à la fin de la demie, menant 35-30 à la pause.
Wright-Foreman a bien géré pendant la première moitié du match en dominant la feuille de match. Ses 13 points, six rebonds et deux passes décisives étaient les meilleurs du match dans les trois catégories à la mi-temps.
Au retour de la pause, Calgary a rappelé à tout le monde pourquoi il est la meilleure défense de la ligue. Le Surge a forcé neuf autres revirements des Rattlers et sa défense étouffante a facilité leur attaque. Plus de 40 pour cent de l'attaque de l'équipe au cours des trois quarts a été réalisée grâce à des prises de possession forcées de la part de la Saskatchewan.
À la fin du troisième quart, le Surge avaient réduit leur déficit à trois points, mais ils ne se sont pas contentés de cela, car Smith a tiré un trois points dans les dernières secondes du quart et l'a réussi pour égaliser le match à 52-52 avant le quatrième quart.
Bien que Calgary n'ait pas réussi à marquer plus de 3-18 de l'extérieur de l'arc jusqu'à ce moment-là, il semble avoir enfin trouvé son rythme de croisière à distance. Gilder Jr. a suivi l'exemple de Smith et les deux joueurs ont réussi un tir de trois points au début du dernier quart, ce qui a permis au Surge de prendre une avance de 16-4 au début du quatrième quart.
Shittu a terminé cette série en profitant d'un revirement de Wright-Foreman à l'autre bout du terrain pour réaliser un tir en foulée facile, donnant ainsi à Calgary la première avance à deux chiffres du match alors que les équipes entamaient le temps du pointage cible.
Ce n'était pas la seule occasion de transition dont Calgary a profité, car l'équipe s'est régalée d'occasions de contre-attaque toute la soirée. L'équipe a marqué 19 points en transition contre zéro pour la Saskatchewan, aucun d'entre eux n'a été plus important que le
alley-oop
de Miller-Moore dans le temps du pointage cible.
Le
dunk
de Shittu a non seulement amené le Surge à un panier de la fin du match, mais aussi à quelques instants de décrocher leur première place en séries éliminatoires lors de la première saison de la franchise à Calgary.
Shittu a pris ce moment au sérieux et il a été celui qui a clôturé le match pour le Surge. Il a marqué cinq des neuf derniers points de l'équipe et a réussi un lancer franc mettant fin à la compétition, 79-64.
Bien qu'ils aient obtenu leur première participation aux séries éliminatoires à Calgary, Smith sait qu'il y a encore du travail à faire avant le début de l’après-saison. Le Surge reprendra l'action le 26 juillet pour terminer une série de trois matchs à domicile avec un match de rivalité albertaine contre les Stingers d'Edmonton.
« Nous devons continuer sur notre lancée », a déclaré Smith après le match. « Nous devons continuer à apprendre et à grandir, le travail n'est pas terminé, alors nous devons prendre les points positifs de ce match et continuer à jouer. »
Pendant ce temps, la Saskatchewan n'a plus qu'un seul match à disputer en saison pour tenter de garder un espoir de participer aux séries éliminatoires. Elle accueillera à nouveau l'équipe du Surge le 28 juillet pour la finale de la saison régulière, dans l'espoir de faire une dernière poussée vers l’après-saison.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+ et
CEBL+ optimisé par BetVictor
. Récapitulatif du match écrit par Zulfi Sheikh (@zulfi_sheikh).
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur
Instagram
,
Twitter
,
TikTok
,
LinkedIn
,
Facebook
et
YouTube
.