Le Surge de Calgary (5-1) a maintenu les Rattlers de la Saskatchewan (2-3), la meilleure attaque de la LECB, à un minimum de 63 points, le pointage le plus bas de leur saison, cet après-midi dans une victoire de 80-63 au Centre SaskTel.
Calgary s'est présenté cette après-midi avec l'une des défenses les plus rigides de la ligue. Le Surge n'avait permis à aucune équipe de marquer plus de 84 points contre eux au cours de leurs cinq premiers matchs de la saison.
La Saskatchewan a marqué en moyenne 93 points par match avant la rencontre d'aujourd'hui.
« La défense a été spectaculaire », a déclaré Nelson Terroba, l’entraîneur-chef du Surge de Calgary, après le match. « Nous avons perturbé le rythme du match, obtenu des arrêts, couru et exécuté... Nos gars sont fiers de leur défense, ils veulent être des joueurs à double sens. »
Terroba a ajouté que l'absence de l’arrière vedette de la Saskatchewan, Justin Wright-Foreman, qui n'était pas disponible pour les Rattlers cet après-midi, a également joué un rôle important en aidant Calgary à repousser l'attaque des Rattlers.
Wright-Foreman était parti s'entraîner avec les Knicks de New York. Le produit de Queens, New York, mène la LECB pour les points par match avec 28,5.
Michael Nuga a fait parti du cinq partants pour la première fois de la saison pour remplacer Wright-Foreman et s'est montré énergique. Nuga, qui avait une moyenne de plus de 15 points par match en sortie de banc, a récolté 13 points, sept passes décisives et deux rebonds offensifs en près de 29 minutes sur le terrain.
« J'ai vu une personne qui a confiance en ce qu'elle peut faire, j'ai vu une personne qui s'est démarquée », a déclaré l'entraîneur-chef de la Saskatchewan, Dean Demopoulos.
Le Surge a tiré de l’arrière pendant la majeure partie de la première demie, les Rattlers ayant utilisé la planche offensive et les secondes chances pour prendre le contrôle du match dès le début.
La Saskatchewan a obtenu huit rebonds offensifs au cours du premier quart seulement, transformant ces rebonds en 12 points de deuxième chance, alors que les Rattlers ont pris une avance de 37-35 à la mi-temps.
Au total, les Rattlers ont obtenu 27 rebonds offensifs aujourd'hui, égalant leur nombre total de rebonds défensifs dans le match. Ils ont converti ces secondes chances en 28 points.
Julian Roche et Anthony Tsegakele ont pris 13 de ces rebonds en sortie de banc. Les partants, Adong Makuoi et Malik Benlevi, ont ajouté respectivement quatre et trois rebonds offensifs.
« Nous avons des gars qui entrent à l’intérieur et qui les prennent. Nous avons juste continué à nous battre », a déclaré Benlevi. « Quand nous avons tiré, ils sont juste allés les chercher, ils ont juste été des hommes qui ont saisi le ballon. »
Calgary, quant à eux, n'a marqué que sept points en seconde chance grâce à sept rebonds offensifs.
« Il faut tirer notre chapeau à la Saskatchewan, qui s'est vraiment battue sur les rebonds, ils ont été très physiques », a déclaré Terroba.
Malgré l'écart important aux rebonds, Calgary est resté à distance à la mi-temps, avec une série de 6-0 à la fin du deuxième quart, dont quatre points de Stefan Smith, qui a terminé le match avec 12 points.
Ils ont également surpassé la Saskatchewan 24-5 sur la contre-attaque pour surmonter leurs problèmes de rebond.
« Nous aimons jouer en transition parce que nous avons tellement d'athlètes très talentueux dans l'équipe », a déclaré Smith. « Évidemment, nous allons nous placer dans la moitié du terrain et exécuter quand nous le pouvons, mais les points de transition jouent un rôle important dans nos victoires. »
Au troisième quart, le Surge a repris l'avantage sur un lob d'Admon Gilder Jr. à Trevon Scott et a terminé le quart avec une avance de deux points.
Bien que la Saskatchewan ait obtenu cinq rebonds offensifs sur une seule possession au quatrième quart, qui s'est terminée par un tir en foulée de Tsegakele pour rendre le pointage à 53-51, ce serait le plus proche des Rattlers de reprendre l'avantage.
Calgary a fait une série de 18-9 à partir de ce moment-là, juste avant l'heure du pointage cible.
Alors que le chronomètre était arrêté, Sean Miller-Moore a marqué six de ses 20 points du match pour commencer le temps du pointage cible et un trois points gagnant de Simi Shittu a clôturé le match. Shittu a terminé avec 10 points, cinq rebonds et trois passes décisives.
Les cinq joueurs partants de Calgary ont tous marqué dans les deux chiffres. Le joueur de sept pieds, Kylor Kelley, quant à lui, a protégé l’anneau pour Calgary tout au long du match, avec cinq blocs en sortie de banc.
Les Rattlers tenteront de rebondir sur la route mercredi soir contre les Stingers d'Edmonton.
Calgary devrait retourner à la maison pour entamer une série de trois matchs à domicile. Le premier match aura lieu mercredi contre les Bandits de Vancouver, la seule équipe à avoir battu le Surge cette saison.
L'horaire complet de diffusion des matchs de la semaine de la LECB sur TSN se trouve ici . Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .