Après avoir remporté des victoires consécutives contre leurs rivaux provinciaux, le Surge de Calgary (-143) (2-0) accueillera les River Lions de Niagara (+102) (0-1) dans le cadre des deux « Matchs de la semaine » de la LECB qui seront diffusés à travers le pays sur TSN mardi soir.
Le Surge, qui ont déménagé de Guelph à Calgary pendant la saison morte, ont fait tomber les Stingers d'Edmonton le 27 mai pour remporter la première victoire dans la nouvelle rivalité entre les équipes albertaines. Le lendemain, 28 mai, les deux équipes se sont rendues à Edmonton pour un deuxième match et le Surge a effectué une remontée historique de 16 points dans la période du pointage cible pour vaincre les Stingers pour la deuxième soirée consécutive.
La victoire a établi un record de la LECB pour la plus grande remontée dans la période du pointage cible.
Le trio Stef Smith, Sean Miller-Moore et Simi Shittu a mené Calgary à un départ sans défaite.
Après avoir marqué 47 points combinés lors du premier match de Calgary contre Edmonton, legrand trio du Surge ont totalisé 61 points contre les Stingers dimanche. En tout et pour tout, lors des deux premiers matchs de Calgary, le trio a marqué 108 des 156 points totaux de Calgary cette année.
Miller-Moore, en particulier, a marqué 23 points, lors de la remontée contre les Stingersdimanche.
Les River Lions, qui ont commencé la saison en tant que favoris pour remporter le titre de la LECB, arrivent à Calgary après avoir perdu leur premier match de la saison 84-69 le 26 mai à Montréal contre l'Alliance.
Patrick Whelan a été l'un des points forts de Niagara dans cette défaite, avec 13 points et quatre trois points provenant du banc. Lloyd Pandi a également ajouté 12 points dans la défaite.
Les River Lions ont gardé le match serré pendant trois quarts, mais ils ont commis six revirements dans le quatrième quart - un quart qui a vu l'Alliance dépasser Niagara 30-17 pour s'assurer la victoire. Niagara a fini par avoir un total de 19 revirements dans le match d'ouverture.
Niagara est toujours privé de Khalil Ahmad, joueur le plus utile et joueur de grandes occasions de l’année de la LECB, pour commencer la saison. Ahmad a obtenu une moyenne de près de 21 points la saison dernière et a inscrit 10 paniers gagnants, le plus haut dans la ligue, dans la période du pointage cible.
Sans Ahmad, il faut s'attendre à ce que Niagara ait une attaque équilibrée. Neuf des dix joueurs habillés pour les River Lions lors de la défaite contre Montréal ont marqué au moins deux points.
Alors que Niagara n'a pas joué depuis le 26 mai, le match de ce soir sera le troisième en quatre soirs pour Calgary afin d'entamer la saison régulière de la LECB.
L'horaire complet de diffusion des matchs de la semaine de la LECB sur TSN se trouve ici . Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application CEBL mobile pour les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .