News

Le Surge de Calgary cherche à se qualifier pour les séries éliminatoires en affrontant les Rattlers de la Saskatchewan samedi
Jul 22, 2023
CEBL Team

Deux rivaux de la conférence de l'Ouest s'affronteront au Centre WinSport Event samedi, alors que les Rattlers de la Saskatchewan (-105) rendront visite au Surge de Calgary (-133) à 17 h heure locale/19 h HE.


Le match sera disponible en direct sur TSN+,
CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur iOS et Android.


Ce soir, ce sera le deuxième des trois affrontements de la saison régulière entre les deux équipes et le premier depuis que Calgary (9-8) a remporté une victoire dominante de 80-63 en juin. 


Lors de ce match, la meilleure défense de la ligue a tenu la Saskatchewan (8-10) à seulement 63 points, son plus bas total de points de la saison, avec 31 pour cent de tirs et un pourcentage encore plus bas de 17 pour cent de tirs de loin.


Aussi impressionnante qu'ait été la performance du Surge, il faut mentionner que les Rattlers étaient privés des services du meilleur marqueur de la ligue dans ce match. Justin Wright-Foreman et ses 29,3 points par match avec 50 pour cent de réussite aux tirs et de 45 pour cent de la profondeur joueront probablement un rôle cette fois-ci.


La Saskatchewan entre dans ce match comme l'une des équipes avec la meilleure lancée de la ligue, ayant remporté quatre de ses cinq derniers matchs. Lors de leur dernier match avant ce soir, ils ont affronté les Bandits de Vancouver au Centre SaskTel et ont remporté une victoire dominante de 103-82.


Dans le deuxième match avec le plus de points de l'équipe cette saison, la partie la plus impressionnante n'était pas les 22 points de Wright-Foreman, mais plutôt les deux contributions qu'ils ont obtenues du banc. 


Trey Niemi a inscrit 20 points, son meilleur résultat de la saison, avec 75 pour cent de réussite aux tirs et au-delà de l'arc, tandis que Quenton De Cosey a ajouté 16 points et quatre rebonds. Le duo a mené une deuxième unité qui a marqué 43 points dans la soirée, ce qui a donné à l'équipe un avantage de +9 pour les points provenant du banc.


Ce qui a été tout aussi impressionnant, c'est le travail des Rattlers sur la planche. Ils ont surpassé la meilleure équipe de la ligue en matière de rebond (43,1 RPM) à Vancouver et ont tenu l'équipe à seulement 35 rebonds ce soir-là. Nick Ward des Bandits, huitième à égalité dans la ligue avec ses 7,5 rebonds par match, n'en a eu que deux contre la Saskatchewan.


Les partisans des Rattlers espèrent qu'ils répéteront cet effort, car ils affronteront une autre équipe qui compte parmi les trois meilleurs aux rebonds, le Surge de Calgary (40,5 RPM), dans ce match.


L'équipe du Surge, bien qu'elle éprouve des difficultés dernièrement, ayant perdu trois de ses cinq derniers matchs, entre dans ce match sur la lancée d'une victoire de 96-82 contre les Sea Bears de Winnipeg. Cette victoire leur a non seulement permis de renouer avec la colonne des victoires, mais elle leur a aussi permis de se démarquer au classement en conservant la deuxième place dans l'Ouest.


Dans ce match, la défense d'élite de Calgary, mentionnée plus haut, a tenu la deuxième équipe la plus efficace de la ligue (90,9 PPM) à l'une de ses plus faibles performances de la saison. Ils ont limité une équipe des Sea Bears qui se classe au deuxième rang pour le nombre de trois points et le pourcentage de tirs à trois points à seulement sept tirs dans la soirée, avec un pourcentage de 23 pour cent. 


Notamment, Teddy Allen, le meilleur marqueur de Winnipeg et deuxième de la ligue avec ses 26,2 points par match, a été limité à 14 points et à 0-6 au-delà de l'arc. Sean « Rugzy » Miller-Moore, de Calgary, a été le principal défenseur d'Allen et on s'attend à ce qu'il exerce le même genre de pression sur Wright-Foreman dans ce match.


Cependant, ce n'est pas seulement la défense qui a impressionné ce soir-là, mais aussi l'attaque. Les 96 points marqués par le Surge sont les deuxièmes plus importants de la saison, et ce, en grande partie grâce à la performance historique du pivot Simi Shittu. L'ailier a marqué 32 points et 15 rebonds pour le premier match de 30 points et 15 rebonds de l'histoire de la LECB.


Shittu a tiré plus de 70 pour cent du terrain, réussissant 13 de ses 18 tirs tentés et inscrivant deux tirs à trois points au passage. Il affiche désormais une moyenne de 16,1 points par match et de 11,1 rebonds, ce qui en fait le seul joueur à avoir une moyenne de double-double. 


Les partisans du Surge devraient garder un œil sur l'ailier qui tentera de reproduire cette performance contre les Rattlers ce soir.


En ce qui concerne les répercussions sur les séries éliminatoires, ce match en est rempli, car une victoire serait très importante pour les deux équipes. La Saskatchewan est actuellement à égalité avec les Stingers d'Edmonton pour la dernière place en séries éliminatoires dans la conférence de l'Ouest et une victoire permettrait non seulement de briser cette égalité, mais aussi d'égaliser leur fiche avec celle du Surge pour la deuxième place dans l'Ouest. En l'espace de quelques semaines, les Stingers passeraient de la dernière place de la conférence à presque la première.


Calgary fera tout ce qui est en son pouvoir pour tenter d'éviter ce scénario, car une victoire permettrait non seulement à l'équipe de se qualifier pour les séries éliminatoires, pour la première année de la franchise dans son nouveau domicile, mais aussi de se rapprocher à un match de Winnipeg, les meneurs de la conférence.


Tous les matchs seront également diffusés en direct à l’échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l’application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android. La liste complète des paris propositionnels est disponible sur
BetVictor . Aperçu du match écrit par Zulfi Sheikh (@zulfi_sheikh).


C lassement complet de la conférence ouest peut être trouvé ici .


Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .

Share by: