Le Surge de Calgary (4-1) (-103) tentera de s'emparer de la première place de la conférence de l'Ouest lors de sa première rencontre de la saison contre les Rattlers de la Saskatchewan (2-2) (-133) au Centre SaskTel cet après-midi à 17 h HE.
Le match sera également disponible sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Calgary entame le match d'aujourd'hui après avoir remporté une victoire de 86-79 contre les BlackJacks d'Ottawa vendredi soir.
La Saskatchewan, qui avait la meilleure fiche à domicile de la LECB la saison dernière, a perdu son dernier match à domicile vendredi contre les Sea Bears de Winnipeg. Les Rattlers ont une fiche de 1-1 à domicile pour commencer la campagne 2023.
Alors que Calgary affiche actuellement la deuxième moyenne la plus basse en termes de points par match de la ligue cette saison (81,6), sa défense leur a permis de remporter quatre de ses cinq premiers matchs.
Aucune équipe n'a marqué plus de 84 points contre Calgary cette saison et le Surge a une moyenne de 5,4 blocs et de 9,2 vols par match, ce qui les place en tête de la LECB.
Stef Smith est deuxième de la ligue pour les vols par match avec 2,4, tandis que Calgary a trois joueurs dans le top six pour la moyenne des blocs. Simi Shittu, qui a marqué 19 points et le panier décisif contre Ottawa vendredi, mène la ligue dans les rebonds avec 58. Shittu a également une moyenne de 18,2 points par match, ce qui le place au neuvième rang de la ligue.
Les Rattlers sont ceux qui marquent le plus de points en moyenne dans la LECB, avec 93 points par match et devraient être menés par Justin Wright-Foreman. L’arrière de Queens (New York) est le meilleur marqueur de la ligue avec 28,5 points par match, soit près de quatre points d'avance sur le joueur le plus proche.
Les Rattlers ont marqué plus de 93 points dans trois de leurs quatre premiers matchs de la saison. La seule exception a été une défaite de 116-74 contre les River Lions de Niagara le 3 juin.
Michael Nuga a été une source d’énergie tout au long de la saison pour la Saskatchewan. Le produit de Toronto est le deuxième de l'équipe pour le nombre de points par match avec 15,5 et il a une moyenne de plus de trois rebonds et de deux tirs de trois points en quatre matchs.
Drake Jefferies a marqué six tirs de trois points, un sommet en saison, dont quatre au troisième quart, lors de la défaite de la Saskatchewan contre Winnipeg, terminant le match avec un total de 22 points.
Il s'agit de la première des trois rencontres de la saison régulière entre le Surge et les Rattlers. Les deux équipes s'affronteront à nouveau le 22 juillet à Calgary, avant de se rendre en Saskatchewan six jours plus tard pour un match qui sera également le dernier de la saison régulière pour chaque équipe.
L'horaire complet de diffusion des matchs de la semaine de la LECB sur TSN se trouve ici . Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .