La Ligue canadienne élite de basketball (LECB) représentera le Canada dans la prochaine Ligue des Champions des Amériques de Basketball pour la première fois lorsque les Stingers d'Edmonton, champions de la LECB 2021, affronteront le Real Estelí au Polideportivo, Aleix Arguello, Nicaragua, le 13 décembre à 20 h 30 HE. Edmonton affrontera ensuite les Cangrejeros au même endroit le 14 décembre à 20 h 30 (HE). Les deux matchs seront diffusés en direct sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+. Les matchs seront également disponibles en direct au Canada via cbcsports.ca, l'application CBC Sports pour les appareils iOS et Android, et le service de streaming gratuit CBC Gem.
Alors qu’ils ont remportés le championnat de la LECB 2021, les Stingers représenteront la LECB en dans ce qui est la meilleure ligue continentale de basketball des Amériques. Cette compétition réunit 12 équipes représentant sept pays des Amériques, qui s'affronteront pendant quatre mois pour gagner une place à la Coupe internationale de la FIBA 2023, l'un des plus prestigieux championnats internationaux de basketball professionnel.
Esprit de compétition
La LECB a réuni une équipe compétitive portant l'uniforme des Stingers d'Edmonton cet hiver, composée de sept Canadiens et de trois joueurs internationaux qui apportent expérience, énergie et polyvalence. Parmi les Canadiens, mentionnons les noms suivants : Adika Peter-McNielly, sixième homme de l'année 2021 de la LECB, Jahmal Jones, arrière d'Edmonton, Junior Cadougan, arrière des BlackJacks d'Ottawa et membre de l'équipe nationale masculine senior de Canada Basketball, Chad Posthumus, champion 2019 de la LECB, Olu Famutimi, arrière des Nighthawks de Guelph et premier membre canadien de l'équipe d'étoiles McDonald's, et Cody John, arrière des Honey Badgers de Hamilton.
« Je suis impatient de diriger un alignement qui compte de nombreux joueurs que j'ai entraînés et affrontés dans la LECB », a déclaré Jermaine Small, entraîneur-chef et directeur général des Stingers d'Edmonton pour les BCLA. « Nous avons un groupe de joueurs qui ont démontré qu’ils savent compétitionner, et sachant que nos joueurs venant de l’étranger viennent juste de finir de jouer en Amérique du Sud, je crois que ce groupe va rapidement s'intégrer et être prêt à la compétition. »
Parmi les joueurs internationaux figure le centre Josh Boone, vétéran de la NBA, qui a joué 256 matchs pour les Nets du New Jersey de 2006 à 2011. Il a joué en moyenne 17,5 minutes par match et a débuté 88 matchs. Il a atteint une moyenne record de 7,3 rebonds en 70 matchs lors de la saison 2007-2008 de la NBA. Après de brefs passages dans l’Association de basketball chinoise, Boone a joué dans la Ligue de basketball nationale d’Australie, où il a mené la ligue en rebonds et remporté le championnat de 2018 avec Melbourne United.
Trahson Burrell, originaire d'Albany, New York, apporte quatre saisons d'expérience dans la G League de la NBA au cours desquelles il a enregistré des moyennes de 10,9 points, 6,2 rebonds, 2,8 passes décisives et 26,4 minutes en 139 rencontres. Burrell et Boone jouent actuellement dans la Liga Nacional De Baloncesto Professional (LNBP) du Mexique, respectivement pour Libertadores et Halcones UV Xalapa.
Une forte concurrence en phase de groupe
Les Stingers ont été assignés au Groupe A des phases de groupe de la LCAB, avec le Real Estelí, vice-champion du Nicaragua en 2020-21, et les Cangrejeros de Porto Rico. En plus des matchs au Nicaragua, le trio du groupe A s'affrontera ensuite à Porto Rico, les 29 et 30 janvier 2022. Le Canada accueillera la troisième fenêtre de matchs au WinSport Arena de Calgary, du 14 au 16 mars 2022. Les billets pour la troisième fenêtre sont disponibles dès maintenant via ce lien.
Le Real Estelí, populairement surnommé "El Tren Del Norte" (le train du nord) vient de devenir champion de la Liga Superio De Baloncesto (LSB) après avoir été finaliste de la LCAB l'année dernière. L'équipe composée de Jezreel De Jesús, Javier Mojica, Álex Franklin et Renaldo Balkman est de retour de la compétition de l'année dernière et est rejointe par l’arrière portoricain et choix de la NBA, Guillermo Díaz. Le meneur de jeu de 30 ans, De Jesús, a récemment participé à la première fenêtre des qualifications pour la Coupe du monde de basketball 2023 pour Porto Rico, avec une moyenne de 17,0 points, 5,5 rebonds et 4,5 passes décisives.
Les Cangrejeros de Porto Rico, comme les Stingers, participeront à leur première saison de la LCAB. Leur dernière équipe comprend les vétérans de la NBA J.J. Barea et Michael Beasley. Le meneur de jeu Barea a été la pierre angulaire d'une équipe qui a atteint le premier tour des éliminatoires du Baloncesto Superior Nacional (BSN) de Porto Rico, où elle a perdu contre les Capitanes de Arecibo. Dans son histoire, Cangrejeros a remporté huit championnats et participé à 14 finales du BSN.
Autres équipes et pays dans la LCAB
La LCAB est la meilleure ligue continentale des Amériques et mettra en vedette 12 équipes qui représenteront sept pays, incluant Quimsa, Boca Jrs et Obras de l’Argentine, São Paulo, Minas, et le champion en titre Flamengo du Brésil, Bigua, et Nacional de l’Uruguay, UdeC du Chili, Cangrejeros de Porto Rico, le finaliste de la deuxième saison, Real Estelí du Nicaragua, et les Stingers d’Edmonton du Canada. La Ligue des Champions de Basketball des Amériques (LCAB) est la meilleure ligue continentale des Amériques. Elle a été créée grâce à un partenariat innovant entre la FIBA, les fédérations et les ligues, et 12 équipes du continent y participent. De plus amples informations sur la compétition ainsi que l’horaire sont disponibles ici.
La LECB s’apprête à débuter sa quatrième saison en mai 2022. Ligue créée par les Canadiens pour les Canadiens, la LECB a le plus haut pourcentage de joueurs canadiens de n’importe quelle ligue professionnelle du pays, puisque 75 pour cent des joueurs de la ligue sont canadiens. Les joueurs viennent de NBA, NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l’équipe nationale canadienne, des meilleurs programmes NCAA ainsi que de U SPORTS. Unique Ligue Professionnelle de Première Division partenaire de Canada Basketball, la LECB débute sa saison en mai et la termine en août. Visitez LECB.ca pour plus d’informations ou suivez-nous sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook & YouTube.