News

La LECB Annonce Le Groupe D’Entraîneurs Pour La Ligue De Basketball Des Champions Des Amériques
November 10, 2021
CEBL Team

La ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé mercredi que le groupe d'entraîneurs des Stingers d'Edmonton, champions de la LECB en 2021, représentera le Canada à la prochaine ligue de basketball des champions de l’Amérique (BCLA). La BCLA réunit 12 équipes représentant sept pays des Amériques qui s'affronteront pendant quatre mois pour gagner une place à la Coupe internationale FIBA 2023, l'une des plus prestigieuses compétitions internationales de basketball professionnel. Edmonton, voyageant au Nicaragua le 13 décembre prochain pour entamer les parties des rondes préliminaires, marquera le début de la BCLA. 


Jermaine Small, nommé entraîneur de l'année de la LECB à deux reprises avec les Stingers d'Edmonton, occupera les fonctions de directeur général et d'entraîneur-chef de l'équipe BCLA des Stingers. Il sera accompagné des entraîneurs adjoints Charles Dube-Brais et Victor Raso. Roy Rana a été nommé assistant spécial de Small. 


En tant qu'entraîneur le plus victorieux de l'histoire de la LECB avec une fiche de 32 victoires et seulement quatre défaites en deux saisons et demie à la tête des Stingers d'Edmonton, Small a mené Edmonton à deux championnats consécutifs de la LECB en 2020 et 2021. Outre ses fonctions au sein de la LECB, Small est également l'entraîneur-chef du programme de basketball masculin de l'Université de Lethbridge, dans la division ouest du Canada du U SPORTS.


Dubé-Brais est l'entraîneur-chef des BlackJacks d'Ottawa, où il a mené la franchise de deuxième année de la LECB à une participation à la demi-finale du championnat de la ligue. Dans le cadre de sa vaste expérience d'entraîneur, Dubé-Brais a été entraîneur adjoint des Raptors 905 de la G League de la NBA en 2018 et en 2019 et a été entraîneur invité de la Summer League de la NBA avec les Spurs de San Antonio de 2015 à 2017.


Raso a été le directeur général et l'entraîneur-chef des River Lions de Niagara, depuis la saison inaugurale de la LECB en 2019, lorsqu'il a mené l'équipe à un record de ligue de 15 victoires et cinq défaites. Raso a mené Niagara à une fiche de 10 victoires et quatre défaites en saison régulière et au match du championnat en 2021. Il a également remporté deux championnats nationaux universitaires consécutifs en 2013 et 2014 en tant que capitaine de l’équipe de l'Université de Carleton avant de prendre le rôle d'entraîneur adjoint avec les Ravens. Dans cette position, il a remporté un troisième titre de champion national aux côtés de l'entraîneur-chef le plus victorieux de l'histoire du basketball masculin du U SPORTS, Dave Smart.


L'entraîneur de Small au secondaire, Roy Rana, qui est présentement entraîneur adjoint des Sacramento Kings de la NBA, agira à titre d'assistant spécial et de conseiller auprès du personnel d'entraîneurs des Stingers. Rana a été entraîneur-chef de l'Université de Ryerson pendant près de 10 ans, où il a mené les Rams à cinq participations consécutives aux quarts de finale du tournoi du U SPORTS et à leur toute première médaille d'argent du U SPORTS en 2017. La même année, Rana a également mené le Canada à un tout premier championnat mondial en compétition FIBA, en menant l'équipe nationale masculine U19 à une médaille d'or au championnat mondial de la FIBA des moins de 19 ans. 


Small et Rana ont également un passé commun en tant qu’entraîneurs. Après avoir terminé sa carrière de joueur au Houghton College, dans le nord de l'État de New York, Small est devenu entraîneur bénévole pendant deux ans sous la direction de Rana à l'Eastern Commerce Institute de Toronto avant de rejoindre son équipe d'entraîneurs à l'Université de Ryerson en 2012 où il a passé trois saisons.


La LECB a également annoncé l'équipe de direction des Stingers pour la compétition de la BCLA. Joe Raso, directeur principal des opérations de basketball de la LECB, occupera cette même fonction pour la BCLA. Antwi Atuahene a été nommé directeur général adjoint, Andreas Morse, gestionnaire des opérations basketball.


La BCLA compte 12 équipes représentant sept pays de l’Amérique, dont Quimsa, Boca Jrs et Obras d'Argentine, São Paulo, Minas et Flamengo, champion du Brésil, Bigua et Nacional d'Uruguay, UdeC du Chili, Cangrejeros de Porto Rico, Real Estelí du Nicaragua et finaliste de la deuxième saison, et les Stingers d'Edmonton. Les Stingers se sont mérité l’honneur de représenter le Canada en remportant le championnat de la LECB en 2021. Chacune des 12 équipes accueillera des parties pendant la phase de groupe. Les Stingers ont été placés dans le groupe A avec le Real Estelí du Nicaragua et les Cangrejeros de Porto du Canada Rico. Le calendrier complet peut être consulté ici . Plus de détails sur le lieu d'accueil du Canada et le site utilisé seront annoncés dans les semaines à venir.


La quatrième saison de la LECB débutera en mai 2022. Une ligue créée par des Canadiens pour la population canadienne, la LECB accueille présentement 75 pour cent de joueurs canadiens, soit la plus importante proportion de toutes les ligues professionnelles du pays. Les joueurs de la LECB proviennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que de U SPORTS. Seule ligue professionnelle de première division partenaire de Canada Basketball, la saison de la LECB se déroule généralement de mai à août. Visitez CEBL.ca pour de plus amples informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram , Twitter , TikTok , LinkedIn , Facebook et YouTube .


La Ligue de basketball des champions des Amériques (BCLA) est la meilleure ligue continentale des Amériques. Elle est créée grâce à un partenariat innovant entre la FIBA, les fédérations et les ligues, comprenant 12 équipes en compétition sur le continent.


Citations:

« Je suis heureux de nommer trois des meilleurs entraîneurs de notre ligue pour diriger notre participation inaugurale à la BCLA alors que nous représentons le Canada sur la scène mondiale. Jermaine Small, champion de la ligue à deux reprises et deux fois entraîneur de l'année de la LECB, se joint à un autre entraîneur de l'année, Vic Raso, et à l'expérience internationale de Charles Dubé-Brais, nous donnant une excellente équipe d'entraîneurs qui préparera les Stingers à jouer au plus haut niveau contre certaines des meilleures équipes au monde. » Mike Morreale, Commissaire et Président directeur général, LECB.


« C'est un immense honneur de représenter la LECB et les Stingers d'Edmonton dans ce prestigieux événement international. Je me réjouis de l’occasion de montrer notre talent en tant que nouvelle équipe dans cette compétition (BCLA). » Jermaine Small, entraîneur-chef et directeur général 

« Je suis vraiment excité à l'idée de me joindre au personnel d'entraîneurs pour la prochaine saison des BCL Americas. C'est un honneur pour nous de représenter notre pays au niveau international, et je suis heureux que nous ayons l'occasion de combiner nos expériences diverses afin de performer au plus haut niveau et de rendre le Canada et la LECB fiers. » Charles Dubé-Brais, entraîneur adjoint


« Je suis très heureux de faire partie du personnel d'entraîneurs de Small pour l'équipe des Stingers d'Edmonton de la BCLA. J'ai hâte d'aider les Stingers à rivaliser sur la scène internationale, et de représenter la LECB du mieux que nous le pouvons! » Victor Raso, entraîneur adjoint

Contact Média:

Ansh Sanyal
Directeur principal, Marketing et Marque de commerce
LECB

[email protected]



Share by: