Les Bucks de Milwaukee, vainqueurs du championnat de la NBA de la saison 2020-2021, ont annoncé jeudi qu'ils avaient signé un contrat de 10 jours avec Javin DeLaurier. DeLaurier devient le premier joueur à avoir joué dans une équipe de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) et d’être ajouté par la suite à une équipe de la NBA.
DeLaurier a participé à 12 matchs cette saison avec l'affilié des Bucks dans la NBA G League, le Wisconsin Herd, ayant une moyenne de 7,8 points, 6,8 rebonds et 17 minutes par match. Il a signé avec les Herd le 27 septembre 2021 à la suite de sa saison avec les River Lions de Niagara dans la LECB. L'ailier de 6 pieds 10 pouces avait une moyenne de 14,8 points, 10,4 rebonds et 26,4 minutes durant sa saison avec les River Lions. Il a été nommé sur la première équipe d’étoiles de la LECB après que Niagara se soit qualifié pour le match de championnat de la ligue.
« Nous sommes incroyablement heureux pour Javin qui signe son contrat aujourd'hui, devenant ainsi le premier joueur de la LECB à passer à la NBA, a déclaré Mike Morreale, PDG et commissaire de la LECB. La ligue célèbre les réalisations de Javin et le remercie d'avoir fait de la LECB une étape dans son parcours de basketball. Nous avons hâte de le regarder jouer. »
La LECB compte actuellement
dix joueurs
dans les équipes de la NBA G League : Lindell Wigginton, Herd de Wisconsin, (Honey Badgers de Hamilton), Xavier Moon, Clippers d’Agua Caliente, (Stingers d’Edmonton), Cat Barber et Justin Jackson, Skyhawks de College Park, (Nighthawks de Guelph), Xavier Sneed, Swarm de Greensboro, (River Lions de Niagara), Jaylon Tate, Lakers de South Bay, (River Lions de Niagara), Demarcus Holland, Blue Coats du Delaware, (Rattlers de Saskatchewan), Nino Johnson, Stars de Salt Lake City, (Honey Badgers de Hamilton),Trevon Duval, Gold de Grand Rapids (Honey Badgers de Hamilton), et Jabari Craig, Cruise de Motor City (Honey Badgers de Hamilton).
La LECB entamera sa quatrième saison en mai 2022. Une ligue créée par des Canadiens pour la population canadienne, la LECB accueille présentement 75 pourcents de joueurs canadiens, soit la plus importante proportion de toutes les ligues professionnelles du pays. Les joueurs de la LECB ont de l’expérience provenant de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que de U SPORTS. Seule ligue professionnelle de première division partenaire de Canada Basketball, la saison de la LECB se déroule généralement de mai à août. Rendez-vous sur CEBL.ca pour plus d'informations ou suivez-nous (@cebleague) sur
Instagram
,
Twitter
,
TikTok
,
LinkedIn
,
Facebook
et
YouTube
.