Canada Basketball a annoncé la création d'une nouvelle ligue professionnelle de basketball, au Centre FirstOntario à Hamilton, jeudi. L'association entre l'organisme national de régie du basketball au Canada et la « Canadian Elite Basketball League » (CEBL) a pour objectif de développer et retenir le talent canadien au pays.
Ce sera la première ligue professionnelle au Canada affiliée à la Fédération internationale de basketball amateur (FIBA), l'instance dirigeante internationale du basketball.
La Canadian Elite Basketball League (CEBL) devient "la ligue professionnelle de première division en partenariat avec Canada Basketball conformément aux règles et règlements officiels de la FIBA pour le jeu et l'arbitrage de ses matchs," écrit Canada Basketball par voie de communiqué.
La CEBL est une ligue pour les Canadiens et par les Canadiens. - communiqué de presse de Canada Basketball et CEBL
La saison inaugurale de la ligue commencera à partir du mois de mai 2019 avec des franchises à Hamilton, Niagara (St Catharines), Guelph, Edmonton en Alberta, à Saskatoon en Saskatchewan et à Fraser Valley en Colombie-Britannique.
Cette première saison se terminera en août 2019.
"Nous voulons garder nos joueurs canadiens parce qu'ils sont talentueux," dit le directeur général de la Canadian Elite Basketball League (CEBL), Mike Morreale.
Au moins 70 % des joueurs des équipes seront originaires du Canada.
L'objectif de cette nouvelle ligue est de faire rayonner le basketball canadien. Ce sera bénéfique pour les joueurs, les entraîneurs et les amateurs de basketball à travers le Canada - Glen Grunwald, directeur général de Basketball Canada
"C'est une bonne journée pour Basketball Canada. Cette ligue sera une opportunité pour les joueurs et les entraîneurs de se développer dans un niveau encore plus élevé," dit le directeur général de Basketball Canada, Glen Grunwald.
Lundi dernier, l'équipe masculine du Canada s'est qualifiée pour la Coupe du monde de basketball de 2019, à Sao Paulo, grâce à une victoire de 94-67 contre le Brésil, lors d'un match du deuxième tour des qualifications.