Blog Post

Mark Wacyk nommé président des BlackJacks d'Ottawa

Sep 12, 2024

L'équipe nomme également Leo B. Doyle comme conseiller communautaire des BlackJacks

Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) ont annoncé jeudi la nomination de Mark Wacyk au poste de président de l'équipe. Avec plus de 35 ans d'expérience entrepreneuriale dans divers secteurs, notamment le sport, la technologie, la finance de haut niveau, le transport et la biopharmaceutique, l'expertise et le dynamisme de Wacyk joueront un rôle déterminant dans la croissance des BlackJacks d'Ottawa et leur impact sur la communauté, alors que l'équipe entame sa sixième saison.


De plus, les BlackJacks présentent Leo B. Doyle comme conseiller communautaire de l'équipe. Doyle contribuera à l'expansion du portefeuille communautaire de l'équipe en établissant des liens avec des personnalités locales clés afin de soutenir les clubs et les organismes locaux.


Après une carrière de 15 ans dans la haute technologie, Wacyk (prononcé WA-sick) a cofondé Akara Corporation, une start-up technologique financée par du capital-risque, qui a été rachetée par Ciena Corp en 2003. Il a également passé 15 ans à gérer des investissements et à négocier des contrats à terme sur les matières premières chez RBC Dominion Securities.


Passionné par le sport universitaire et communautaire canadien, Wacyk a joué un rôle significatif en tant qu'ancien élève, donateur, collecteur de fonds, entraîneur et athlète. En tant qu'entraîneur adjoint des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa, il a contribué au championnat de la Coupe Wilson en 1993. Il a ensuite fondé le Garnet and Grey 6th Man Club, un groupe d'anciens joueurs, et a fait du bénévolat comme entraîneur de basketball auprès des Guardsmen d’Ottawa et des Shooting Stars d’Ottawa.


Au service de la collectivité, Wacyk a joué un rôle clé dans la collecte de fonds et la gestion de projet pour le Carp Splash Pad, un parc aquatique pour enfants créé en partenariat avec la ville d'Ottawa.


Wacyk est titulaire d'une licence en informatique de l'université McMaster (1984) et d'un MBA de l'université d'Ottawa (1993).


Le conseiller communautaire des BlackJacks d'Ottawa, Leo B. Doyle, est président de l'association de basketball de l'Est de l'Ontario et fondateur du Réseau de basketball d’Ottawa (RBO), une organisation dédiée à la promotion du basketball et à garantir un accès équitable aux opportunités qui favorisent le développement des jeunes et des communautés. En plus de son travail avec le RBO, Doyle est bénévole pour Indigenous Sport and Wellness Ontario et siège au conseil d'administration des Shooting Stars d'Ottawa ainsi que de Nutrition Blocs, un organisme sans but lucratif qui lutte contre l'insécurité alimentaire chez les enfants d'âge scolaire à Ottawa.


Mark Wacyk, ainsi que le directeur général et entraîneur-chef James Derouin, le conseiller communautaire Leo B. Doyle et le reste de l'organisation des BlackJacks d'Ottawa, travailleront à unir les communautés du basketball et des affaires d'Ottawa pour soutenir la croissance du sport dans la capitale et établir les BlackJacks comme une destination de choix pour attirer les meilleurs joueurs et offrir une expérience sportive et de divertissement de classe mondiale à l'Arène de la Place TD.


En 2024, les BlackJacks d'Ottawa ont terminé la saison au troisième rang de la Conférence de l'Est, décrochant une place en demi-finale de la Conférence de l'Est de la LECB contre Niagara après avoir vaincu les Shooting Stars de Scarborough lors du match de classement au PanAm Centre de Toronto. Parmi les faits saillants de la saison, deux joueurs des BlackJacks ont remporté des prix importants : Lloyd Pandi a été nommé Joueur défensif de l'année et Tevin Brown a été désigné co-gagnant du prix du Joueur « Clutch » de l’année. De plus, les BlackJacks ont établi le record du plus grand nombre de points pour un match de la LECB dans l'ère du pointage cible avec 122 points marqués contre Niagara le 20 juillet. La saison a également été marquée par la tenue du premier match de basketball masculin arbitré par une équipe d’arbitres canadiennes entièrement féminine, le 11 juin, contre Montréal.


Les abonnements de saison 2025 des BlackJacks d'Ottawa sont maintenant en vente. Pour aussi peu que 32,50 $ par mois, les amateurs pourront assister à 12 matchs de basketball professionnel, participer à des événements VIP et profiter d'avantages exclusifs. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.theblackjacks.ca/tickets ou contacter directement l'équipe des services aux membres des BlackJacks d'Ottawa au 613-690-0519 ou par courriel à [email protected].


Citations:


« Je suis ravi de rejoindre une équipe déjà solide, les BlackJacks. La région de la capitale est une communauté passionnée de basketball, sophistiquée et diversifiée, qui a connu de nombreux succès dans ses programmes postsecondaires, secondaires, préparatoires et dans ses clubs locaux. Les BlackJacks sont enthousiastes à l'idée de poursuivre la tradition de victoire dans la ville tout en favorisant une atmosphère inclusive et dynamique pour tous à la Place TD. Avec la LECB, les BlackJacks bénéficient d’un partenaire établi et légitime dans une ligue de sport professionnel. La LECB est unique au monde grâce à sa période de pointage cible à la fin des matchs, rendant chaque rencontre intemporelle, produisant d'innombrables fins de partie mémorables et offrant une expérience distinctive pour les partisans. »

 

- Mark Wacyk, Président d’équipe, BlackJacks d’Ottawa


« Les Archives nationales ont récemment reconnu qu'Ottawa était le berceau du basketball au Canada. L'excellence nationale en matière de basketball est une tradition d'Ottawa qui remonte à plus de 130 ans. Sous la direction de Mark Wacyk, je suis convaincu que les BlackJacks continueront à se développer et à devenir un élément central de cette tradition d'excellence en basketball à Ottawa. Je suis ravi de soutenir Mark et son équipe dans cette voie. »

 

- Leo B. Doyle, Conseiller Communautaire, BlackJacks d’Ottawa

Share by: