Le conseil de la Ligue des champions de basketball des Amériques (BCLA) et la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) ont dévoilé mercredi le calendrier des matchs de la quatrième saison de la LCB des Amériques. Les Honey Badgers, champions en titre de la LECB, représenteront le Canada lord d’une compétition mettant en vedette 12 équipes de sept pays d’Amérique du Nord, d'Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
Les Honey Badgers, assignés au groupe A de la compétition en compagnie du Real Esteli du Nicaragua et des Libertadores du Mexique, entameront la première des trois fenêtres de compétition le 9 décembre à Queretaro, au Mexique, contre les Libertadores. Ils affronteront le Real Esteli le lendemain soir.
La deuxième fenêtre du groupe A aura lieu en janvier 2023 lorsque les Honey Badgers se rendront à Managua, au Nicaragua, pour y affronter les Libertadores le 17 janvier, puis l'équipe locale du Real Estelí le 18 janvier.
La LECB accueillera la troisième et dernière fenêtre au Canada du 7 au 9 février. Les Honey Badgers se mesureront au Real Estelí le 7 février, le Real Estelí affrontera les Libertadores le 8 février et les Honey Badgers concluent la compétition de la phase de groupes contre les Libertadores le 9 février. De plus amples informations sur l'emplacement, le site et les billets pour la fenêtre qui aura lieu au Canada seront annoncées dans les prochaines semaines.
Au terme de la phase de groupes, les deux équipes les mieux classées de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale et disputeront une série au meilleur de trois matchs pour déterminer les quatre équipes qui se qualifieront pour le carré d'as. Le carré d'as prendra la forme de demi-finales à élimination directe, les gagnants se qualifiant pour le match de championnat et les perdants se disputant la troisième place. Les champions 2023 de la BCLA mériteront un laissez-passer pour la Coupe intercontinentale FIBA 2024. Sao Paulo, les champions 2022 de la BCLA, participera à la Coupe intercontinentale FIBA 2023.
Les Honey Badgers sont la deuxième équipe de la LECB à représenter le Canada à cette compétition après les Stingers d'Edmonton, champions de la LECB en 2021, qui partageaient un groupe avec le Real Estelí et les Cangrejeros de Porto Rico la saison dernière. Edmonton a terminé la phase de groupes à égalité au premier rang, mais n'a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale en raison du différentiel de points en tête-à-tête, qui servait de bris d'égalité.
La LECB entamera sa cinquième saison en mai 2023. Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % de ses joueurs actuels étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Rendez-vous sur CEBL.ca pour plus d'informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.
La Ligue des champions de basketball des Amériques (BCLA) est la meilleure ligue continentale des Amériques. Elle est créée grâce à un partenariat innovant entre la FIBA, les fédérations et les ligues avec 12 équipes du continent en compétition.