Les Shooting Stars de Scarborough (6-4) se dirigent vers l'est pour rendre visite aux BlackJacks d'Ottawa (2-7) jeudi soir, dans ce qui se voudra le deuxième de trois affrontements entre les deux équipes cette saison.
La couverture en direct de l'Aréna de la Place TD commence à 19 h 30 HE sur CEBL+ optimisé par
BetVictor, TSN+ et sur l'application mobile de la LECB disponible pour les appareils iOS et Android.
Les deux équipes ont pris des directions opposées depuis le premier duel qui a eu lieu il y a deux semaines. Scarborough avait remporté une victoire par la marge de 15 points le 13 juin et a depuis présenté une fiche de 2-1 pour demeurer à un demi-match de Niagara, qui occupe la première place dans l'Est. De leur côté, les BlackJacks ont perdu deux de leurs trois matchs et occupent la dernière position au classement de la conférence.
Les Shooting Stars sont constants jusqu’ici en 2024, eux qui ont conservé une fiche identique de 3-2 au cours des deux premiers quarts du calendrier de 20 parties. Ils espèrent poursuivre sur leur lancée à l’amorce d’un périple de trois matchs sur la route, après avoir remporté deux rencontres de suite, ce qui a coïncidé avec le retour de leur meilleur pointeur de la saison dernière.
Cat Barber a effectué un retour avec les champions en titre vendredi dernier, aidant Scarborough à remporter une victoire par 13 points contre Brampton. Les Shooting Stars ont enchaîné avec une victoire de 92-84 contre l'Alliance de Montréal dimanche et, en deux matchs, Barber a récolté en moyenne 16 points et 5,5 passes décisives.
Ses taux d’efficacité n’ont pas été les plus élevés, soit 42,9 pour cent du plancher et 33,3 pour cent de la ligne de trois points, mais ses coéquipiers ont su prendre la relève pendant qu’il chassait la rouille.
Contre les Honey Badgers, Donovan Williams a rempli la feuille de statistiques avec 28 points, huit rebonds, trois passes décisives, deux vols et un bloc. Puis, contre l'Alliance, c'est Tevian Jones qui a fait le plus de dégâts, terminant la rencontre avec un double-double de 29 points et 12 rebonds, en plus de voler quatre ballons.
Grâce à ces performances remarquables, les deux ailiers sont désormais les deux meilleurs marqueurs des Shooting Stars. Jackson Rowe et Kadre Gray excellant eux aussi à l’attaque et l’entraîneur-chef Devan Blair prônant un style de jeu très offensif, il n’est pas étonnant que Scarborough présente la meilleure moyenne de la ligue pour les points (93,5) et les passes décisives (23,4) par match.
De son côté, Ottawa espère prendre un nouveau départ en retournant à la Place TD pour trois matchs devant ses partisans.
Les BlackJacks ont connu des difficultés lors de leurs trois matchs précédents, disputés contre les trois meilleures équipes de la LECB. Après avoir fait un pas dans la bonne direction lors d’une défaite par quatre points contre les River Lions, puis un revers encore plus serré de 92-91 contre les Stingers, leur élan s'est arrêté brutalement contre Vancouver. Les BlackJacks ont alors subi une défaite par 37 points contre les Bandits, ce qui représente l’écart le plus important de la saison dans la LECB.
Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, Brandon Sampson, le deuxième meilleur marqueur de l’équipe (15 points par match), a dû quitter ce duel vers la fin du quatrième quart et a ensuite été placé sur la liste des blessés. La nouvelle de l’absence présumée à long terme de Sampson est survenue alors que les BlackJacks se débrouillent déjà sans les services d’Isiah Moore, leur meilleur pointeur, et de JaKeenan Gant.
Malgré cette situation un peu sombre, il y a encore de quoi être optimiste pour Ottawa étant donné les renforts en route. Deng Adel devrait faire ses débuts cette saison contre les Shooting Stars. Membre de la deuxième équipe d’étoiles de la LECB en 2023, il améliorera immédiatement l’attaque de l’équipe et ajoutera une touche de polyvalence en défensive, les BlackJacks accordant le deuxième plus grand nombre de points par match (95,7) depuis le début de la campagne. L'année dernière, Adel a récolté en moyenne 17,2 points, 5,8 rebonds, 4,2 passes décisives et un vol en 17 matchs.
Ottawa a aussi ajouté à son alignement un joueur que Scarborough connaît très bien. L'équipe a recruté mardi l'ailier Kyree Walker, qui remplacera probablement Sampson dans la formation. Couronné l'année dernière avec les Shooting Stars, celui-ci excelle aux deux extrémités du terrain. En 18 matchs avec Scarborough en 2023, Walker a récolté en moyenne 12,8 points, 4,8 rebonds et 1,2 vol. Il a disputé deux matchs avec les Shooting Stars cette saison avant de rejoindre leur rival ontarien.
Disputant neuf de leurs 11 derniers matchs contre des adversaires de la conférence de l’Est, les BlackJacks peuvent encore espérer renverser la vapeur. Brampton et Montréal présentent des fiches identiques de 3-8 et il suffirait donc de quelques victoires pour qu’Ottawa grimpe au troisième rang dans l'Est.
Affrontement précédent
Lors de la victoire de 105-92 de Scarborough contre Ottawa plus tôt cette saison, l’accent mis sur le mouvement du ballon et le jeu en périphérie a été le facteur clé.
Les Shooting Stars ont récolté 31 passes décisives (+12), ont réussi 20 tirs de trois points (+13), un sommet pour eux cette saison, et ont présenté un taux d’efficacité de 44 pour cent sur leurs lancers de longue distance. Six joueurs ont réussi au moins deux triplés, Jones menant la charge avec cinq réussites en sept tentatives, ce qui lui a permis d’amasser 23 points.
- LECB –
À propos de la LECB
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSN, TSN+, RDS, Game+, Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.