Blog Post

Les Shooting Stars tenteront de poursuivre sur leur lancée lors de la visite des BlackJacks

Zulfi Sheikh • Jun 13, 2024

Les Shooting Stars de Scarborough (3-2) accueillent les BlackJacks d'Ottawa (1-4) au Centre sportif panaméricain jeudi soir pour le premier des trois matchs de la saison régulière entre les rivaux de la conférence de l'Est.


La couverture en direct débutera à 20 h HE et les amateurs pourront suivre toute l'action sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSN+ et sur l'application mobile de la LECB disponible pour les appareils iOS et Android. 


Scarborough et Ottawa s'affrontent pour la première fois depuis la demi-finale de la conférence de l'Est de la saison dernière. Les deuxième et troisième têtes de série de 2023 entament le duel de jeudi aux extrémités opposées du classement de la conférence en ce début de saison 2024.


Scarborough est sur une pente ascendante, avec trois victoires consécutives après avoir subi deux revers en début de saison. Les champions en titre ont trouvé leur rythme de croisière et partagent désormais le premier rang dans l'Est.


Leur plus récente victoire a été remportée contre un autre rival ontarien, les Honey Badgers de Brampton, un gain par la marge de huit points en territoire ennemi, au Centre CAA.


Ce ne fut pas la plus belle prestation offensive de l’équipe, les 81 points marqués par Scarborough représentant son plus faible total de la saison, mais les champions ont prouvé une fois de plus que leur style de jeu leur permettait de surmonter même les départs les plus lents.


Malgré le fait qu’ils ont raté leurs 12 premiers tirs du plancher, les Shooting Stars ont repris le dessus grâce à leur précision sur leurs lancers de longue distance. Les Stars ont réussi 13 tirs de trois points dans le match (+8) avec un taux de réussite de 37 %, eux qui sont en tête de la ligue pour les réussites de la ligne de trois points (11,3) et occupent le deuxième rang pour le pourcentage de succès (39,3).


Outre leur efficacité à ce chapitre, l'un des éléments clés de la série victorieuse de Scarborough a été le jeu impressionnant de sa deuxième unité. Les substituts des Shooting Stars affichent une moyenne de 36,6 points par match cette saison et ont marqué 78 points de plus que leurs adversaires cette année.


Devoe Joseph a inscrit 17 points, un sommet personnel cette saison, lors de la victoire de Scarborough contre Brampton, menant la deuxième unité à une récolte de 40 points.


De l'autre côté, les BlackJacks sont quatrièmes dans l'Est et espèrent éviter leur deuxième série de défaites avant la mi-saison. Après avoir commencé le calendrier avec trois revers, Ottawa a remporté une victoire par un point contre l'Alliance de Montréal dans le premier match d'une série aller-retour, avant de s'incliner au compte de 104-89 mardi.


Cette défaite était la troisième par un écart de 10 points ou plus des BlackJacks cette saison, alors qu'Ottawa a accordé le deuxième plus grand nombre de points par match (94,8) parmi toutes les équipes de la LECB. Une grande partie des problèmes défensifs de l’équipe est due à un manque de physiques imposants à l’intérieur.


Sans une présence traditionnelle dans la clé comme celle de Deng Adel ou de Zena Edosomwan (les deux joueurs rejoindront les BlackJacks au cours de la saison), Ottawa éprouve des difficultés sous les paniers, comme en témoigne sa moyenne de 31,8 rebonds par match, la plus faible de la ligue. Mardi, les BlackJacks ont accordé 46 rebonds (-14) à Montréal, dont 12 sur le plan offensif, l'Alliance réussi 11 tirs supplémentaires après avoir récupéré ces ballons.


Tout n'a pas été négatif pour les BlackJacks, qui ont obtenu quelques performances remarquables qu'ils espèrent revoir et qui pourraient mener à une victoire.


Par exemple, Tyrrel Tate a marqué 33 points, son record personnel dans la LECB, en tant que substitut. L'arrière de cinquième année a contribué de plusieurs façons : il a réussi 52 % de ses tirs du plancher, quatre triplés et 11 de ses 13 lancers francs. C'était la deuxième fois de la saison que la deuxième unité d'Ottawa marquait plus de 25 points, et Tate a contribué à 75 % de cette production.


De son côté, Isaih Moore a poursuivi son impressionnante première saison dans la LECB. L'ailier a réussi son troisième double-double (16 points, 12 passes décisives) en quatre matchs et il mène les BlackJacks au chapitre des points et des rebonds.


Malgré la fiche d'Ottawa, Moore connaît l’un des meilleurs débuts de campagne individuel de l'année. Il occupe le quatrième rang de la ligue pour la moyenne de points (19,8), le deuxième pour les rebonds (10,5), le troisième pour le pourcentage de réussite sur ses tirs du plancher (56,6) et le septième pour le taux de réussite de la ligne de trois points (46,2).


Face-à-face en 2023 

L'année dernière, les adversaires de la conférence de l'Est ont partagé les honneurs de leurs quatre duels avec deux victoires chacun. Les BlackJacks ont remporté deux des trois matchs de la saison régulière avant que les Shooting Stars ne les éliminent lors des séries en s'imposant au compte de 77-72.


On peut dire que les choses seront différentes cette fois-ci, car Kadre Gray et Jackson Rowe ne représenteront pas la capitale nationale comme ils l'avaient fait en 2023. Ce sera la première fois que les deux joueurs affronteront les BlackJacks, leur ancienne équipe, depuis qu'ils ont rejoint les Shooting Stars pendant la saison morte. Et bien qu'il ne s'agisse pas d'une réunion avec le public d'Ottawa, il y aura certainement de la rivalité dans l’air.


- LECB –


À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSNTSN+RDSGame+Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.

Share by: