Les Shooting Stars de Scarborough (+118) rendent visite aux River Lions de Niagara (-163) jeudi soir au Meridian Centre à 19 h HE.
Le match sera diffusé en direct sur TSN+,
CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
L'an dernier, les deux équipes se sont affrontées deux fois en saison régulière et ont partagé la série 1-1. Les deux équipes à égalité se sont rencontrées en demi-finale de la fin de semaine du Championnat, à une victoire de jouer pour le titre. Ce sont les Shooting Stars qui ont remporté la victoire 93-81, mettant ainsi fin à la saison des River Lions.
Cette saison, Scarborough et Niagara abordent tous deux ce match en quête d'une deuxième victoire. Malgré des fiches identiques, les deux équipes qui n'ont qu'une victoire ont suivi des tendances opposées. Scarborough a remporté son premier match de la saison, mais a maintenant perdu trois fois de suite, tandis que Niagara a commencé sa saison par trois défaites avant de remporter sa première victoire.
Les Shooting Stars abordent ce match à la suite d'une défaite de 96-84 contre les Rattlers de la Saskatchewan, où ils n'ont jamais mené en dehors des trois premières minutes du match. Ils ont été battus dans les tirs, les tirs de loin et les lancers francs. Plus particulièrement, leurs tirs à trois points ont laissé à désirer, Scarborough n'ayant réussi que sept tirs à trois points dans le match, avec un pourcentage de réussite de 25 pour cent.
En dehors de leurs difficultés au-delà de l'arc, c'est la production du banc des Shooting Stars qui s'est révélée être une faiblesse ce soir-là. La deuxième unité a été un -9 dans le match, marquant neuf points sur une combinaison de 2-14 du terrain dans le processus. Une performance plutôt inhabituelle pour un banc qui avait une moyenne de 28 points par match avant cette rencontre.
Les partants ont admirablement performé pour Scarborough, faisant ce qu'ils pouvaient pour compenser le manque de points supplémentaires. Quatre de leurs cinq partants ont marqué des points dans les deux chiffres, Cat Barber menant la danse avec ses 27 points. C'est la quatrième fois de suite qu'il marque 23 points ou plus, ce qui porte la moyenne de l’arrière à 26 points par match, soit le deuxième rang de la ligue.
Son partenaire à l’attaque, Jalen Harris, a connu des difficultés ce soir-là, n'inscrivant que neuf points, mais il y a eu un aspect positif avec le troisième arrière, Kassius Robertson, qui a réalisé sa meilleure performance de la saison. Après n’avoir marqué aucun point lors du match contre les Sea Bears de Winnipeg (les débuts de Robertson en 2023), il a rebondi en inscrivant 17 points contre les Rattlers, tout en réussissant quatre tirs à trois points.
Si le trio Harris, Barber et Robertson parvient à bien jouer le même soir, cela donnera aux Shooting Stars une chance de se battre dans cette compétition. Il y a deux matchs, lorsque Robertson a fait ses débuts, Harris a décrit le potentiel de l’attaque comme étant « illimité », une fois qu'ils auront trouvé une certaine complicité. Tous les regards seront tournés vers eux dans ce match, pour voir s'ils ont compris ce qu'il faut faire.
De l'autre côté, Niagara entame ce match en battant la même équipe de la Saskatchewan contre laquelle Scarborough vient de perdre. Il s'agit de leur meilleure performance de la saison, et de loin, puisque l'équipe a écrasé les Rattlers dans une victoire de 116-74. Après une victoire de 42 points, il n’y a pas beaucoup de points négatifs à soulever que les River Lions ont besoin d’améliorer. En regardant la feuille de match, ils ont eu l'avantage dans littéralement toutes les catégories. Ils ont été la meilleure équipe en attaque, en défense et sur la planche.
Le retour de Khalil Ahmad, le joueur le plus utile de la ligue en 2022, a contribué à ce succès. Dans son premier match de la saison, l'arrière a presque réussi un triple-double avec 17 points, huit rebonds et 10 passes décisives. Il a été aidé par Jahvon Henry-Blair et Antonio Davis Jr. qui ont marqué 21 et 20 points respectivement.
Il sera difficile pour Niagara de reproduire une performance aussi dominante, car les victoires de 42 points ne sont pas monnaie courante, même pour les meilleures équipes. Cependant, l'équipe a montré des signes qu'une telle performance n'était pas une complète anomalie. Ils ont augmenté leur production de points à chaque match, enregistrant une hausse du nombre de tirs réussis et du pourcentage de réussite d'un match à l'autre, depuis le début de la saison. Si les River Lions peuvent poursuivre cette tendance dans ce match, ils auront de bonnes chances de remporter leur deuxième match d'affilée.
Tous les matchs seront également diffusés en direct à l’échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l’application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android. La liste complète des paris propositionnels est disponible sur
BetVictor.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur
Instagram,
Twitter,
TikTok,
LinkedIn,
Facebook et
YouTube.